Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 31 décembre 2006

Nouvel an...

Mine de rien, nouvel an approche. D'ailleurs demain, dimanche 31, nous partons tous pour Séoul afin de fêter l'arrivée de 2007 dans la capitale. Nous ne rentrerons que mercredi 3 janvier, car le 2 Pierre et Hyewon vont se dire "oui" à la Mairie de Incheon. Tout ça pour vous dire, que les jours prochains vont être très festifs.

J'en profite donc pour vous souhaiter à tous une bonne année. Profitez bien des fêtes, des vacances pour certains, et des derniers jours de 2006 pour prendre pleins de résolutions que vous ne tiendrez pas en 2007.

Que le bonheur submerge votre demeure jusqu'à ce que les plafonniers fleurissent avec des ballons, des confettis, des serpentins et des petites filles en robe rose avec une sucette…

mercredi 27 décembre 2006

Change de chaîne...

Dans la rédaction de ce blog, j'essaie de maintenir un certain niveau pour que vous, chers lecteurs, ayez envie de revenir souvent. Cependant, comme on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, aujourd'hui ce sera different. Car voici venue l'heure de ma première chaîne de blog.

Pour les non-initiés, il s'agit d'un questionnaire auquel on doit répondre sur son blog et le faire passer. Ma moitié ayant été tout recemment victime de sa première chaîne a décidé de me faire partager cette experience.
Alors au menu du jour vous allez avoir 5 choses que vous ne saviez surement pas à mon sujet. Quand faut y aller, faut y aller:
  • Je déteste les dragibus
  • Le tricot, crochet et point de croix n'ont aucun secret pour moi
  • J'ai fait de la natation synchronisée
  • L'hiver est ma saison préférée
  • Je porte des lunettes depuis l'âge de trois ans
Ca vous en bouche un coin, hein?
Maintenant, c'est à mon tour de désigner les cinq prochaines victimes (mon moment préféré). Nous allons donc tout savoir sur Pierre, Hyewon, Laure, Pierre le Bilibu, et Simon...

Alors, heureux?

lundi 25 décembre 2006

La rubrique de l'insolite : le jimjilbang

Je vous avais déjà parlé du SPA que nous avions experimenté à Pusan, hier nous avons passé un nouveau cap, celui du jimjilbang. A la bas, c'est un SPA/sauna, à la seule différence qu'on peut y passer la nuit.

Quand on y arrive, on recoit un pyjama (short + tee-shirt), on abandonne les chassures et là plusieurs possibilités s'offrent à nous. Soit, aller se changer et rejoindre les parties communes où l'on trouve des coins avec internet, des bars, un resto, deux grandes pièces avec une télé. Dans ces pièces, le pyjama est de rigueur et c'est mixte.
Soit, vous pouvez plutôt aller vous baigner. Là, ce n'est pas mixte et evidemment sans maillot de bain. Dans celui où nous étions, il y avait (à l'étage des femmes) trois bassins (39°C, 41°C, 17°C), un sauna et plein de douches. On peut faire la croute dans un bain chaud, se laver tranquillement assise devant des miroirs, tenter le sauna à 80°C...

Là où ca devient plus rock and roll, c'est quand on décide de dormir. Pour cela, il y a deux pièces dédiées. On y trouve des sortes de couvertures et des (plus ou moins) coussins mais aussi une grande télé, un bar, d'autres sauna où il faut aller habillé, et du parquet chauffant.
Forte d'une héréditaire facilité à m'endormir partout, vers 2/3h du matin je suis tombée dans les bras de Morphée sur un fond de comédie musicale bollywoodienne et quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant un oeil vers 5h, il y avait du monde partout. Tout autour de nous, il n'y avait plus un cm² de libre dans la pièce. Tout le monde était là, entassé sur le sol. Ca méritait vraiment d'être immortalisé.



Après une nuit etonnament bonne, quelle bonheur de pouvoir aller faire à nouveau trempette !

J'ai vraiment adoré cet endroit. L'ambiance est super, il y a beaucoup de jeunes mais aussi des adjoumas, des couples de vieux, des enfants avec leurs parents, tout le monde se ballade pieds nus et en pyjama. De plus, pour passer la nuit c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix que l'on peut trouver car l'entrée est à 8000 W. Bon bien sur, il n'y a pas de lits mais rien que pour l'ambiance, les bains, la détente ça vaut le coup !

Noël à Seoul

Comme annoncé dans mon dernier post, nous sommes allés fêter Nöel à Séoul.

Nous sommes partis en force : Aurelie, Pierre, Yeng-chiu, Shari, Sam et moi. Arrivé à destination, Hyewon nous a rejoint. Pour le programme de samedi après-midi, nous avons fait deux equipes. La première, composée d'Aurelie et moi, est partie direction le musée Leeum, la deuxième composée du reste des effectifs est partie au marché de l'electronique.

La musée était très interessant. Il y avait un peu de tout dedans, des objets issues de la culture coréenne de la préhistoire à plus recemment, de l'art moderne et contemporain... Les trois bâtiments qui composent le musée ont été chacun construit par un architecte différent. L'un d'eux est le français Jean Nouvel.
Nous n'avons vu que deux batiments, et ça m'a beaucoup plus. Malheureusement, les photos étaient plus ou moins interdites donc nous avons réussi a voler un ou deux clichés mais on a vité été repérées et traquées.

Puis nous avons rejoint les autres pour faire notre repas de Noël avec un jour d'avance. En fait nous avions décidé de nous offrir à tous des petits cadeaux histoire de marquer le coup mais comme dimanche soir Aurelie et Hyewon n'auraient pas été des notres, nous avons pris un jour d'avance.
Nous avons tous été très gâtés. Pour ma part, j'ai reçu: un pendantif, un pot de crème pour faire des masques (parfum yahourt à la fraise), des autocollants pour mon clavier (mauves avec des vaches), du scotch nuage, une trousse super Panda rouge, et un bidule à portable en tête de mort à strass.

La palme du cadeau le plus "coréen" revient à Pierre qui a offert à Hyewon un bonnet... euh comment dire... coréen. Il était tellement beau, qu'on a tous posé avec.




On est beau, hein?

Après ce grand moment, on est allés voir un film dans un dvd bang. On en a pris un pas trop long pour ne pas louper le dernier metro. Résultat c'était vraiment très moyen, et on a loupé le metro quand même^^

Dimanche matin, il y a eu trois vagues de départs. La première fut Aurelie, qui a profité de notre sommeil pour quitter la Corée. La deuxième, Yeng-Chiu et Shari, parties pour shoppinger et enfin la dernière vague des loques, Hyewon, Pierre, Sam et moi. Nous avons décollé vers midi direction le dunkin donut pour le petit dej. Ensuite, nous sommes allés à Myeong-Dong (entre temps Hyewon nous a quitté) pour nous ballader et boire un petit thé. Il y avait un monde fou. Pour rejoindre la station de metro, la rue était tellement bondée qu'on se serait cru à un concert, avec des pogos et compagnie. Je n'avais jamais vu autant de monde !

Le soir nous avons après diner, nous avons rejoint Yeng-Chiu et Shari. Nous sommes allés à city hall où il y avait une patinoire en exterieur et surtout des décorations de Noël de competition. On en a pris plein les yeux.




Pour finir la soirée et la nuit, nous avons tenté une experience inédite: le jimjilbang. En deux mots, il s'agit d'un sauna où on peut passer la nuit mais je vais faire un post de l'insolite complet dessus. Parce que vraiment ça l'était.

Lundi, on est retourné à KAIST où le soir Pierre, Sam et moi avons fait un sort à un des camemberts et au munster recemment arrivés en Corée. Accompagné de pain au noix, et en dessert de pains d'épices au chocolat avec de la crème de marron, on aura conclu festivement ce week-end festif.

Même si j'ai eu un micro coup de blues à l'approche de mon premier Noël non fêté en Alsace, finalement j'ai passé un super week-end et un Noël extra ! Vivement nouvel an !

Bonne digestion !

vendredi 22 décembre 2006

Festivités

Bonjour à tous !

Comme vous le savez les fêtes de fin d'année approchent à très grands pas. Avec elles, le départ des étudiants français de KAIST qui n'étaient là que pour un semestre d'étude.
Dans le dorm, c'est le branle-bas de combat. Comme nous restons ma roomate et moi, nous avons été gatées avant l'heure car toutes les françaises qui partent nous ont légué tous les consommables qui leur restait. Nous disposons maintenant de thé en suffisance, de paquets de mouchoirs en grand nombre, de pâtes, de paté en boite, de trois boites de lessive plus un "Génie sans frotter", d'une ramette de papier, un kit de couture, de la pate à modeler (les designers appartiennent à un autre monde), une bombe anti-moustique, de la confiture et je ne parle même pas des produits de toilette.

Nous voilà bien pourvues. C'est quand même un peu triste parce que maintenant nous ne serons plus beaucoup. Les français qui restent un semestre supplémentaire profitent de janvier/février pour voyager, donc le campus sera bien vide. Au moins maintenant il y aura moins la queule à la douche et peut-être de l'eau chaude à tous les coups^^

Pour ce qui est de mon stage, ça avance doucement mais surement. L'étudiant avec qui je travaille m'a dit que si tout allait bien je finirais mon travail mi-janvier, ferais mon rapport jusqu'à début février et après pourrais prendre deux semaines de vacances avant de rentrer. Excellent programme, n'est il pas?

Demain, nous partons pour le week-end fêter Noël à Séoul. Donc, je vous souhaite à tous un joyeux Noël (ou un joyeux Hannoucah avec un peu de retard). Profitez-en pour vous gaver de vin chaud, de pain d'épices, de cadeaux sous le sapin, de bougies, de marché de Noël, de grands repas et de faux pères Noël qui escaladent les batiments (c'est très prisé ici).

Take care ^__^

mercredi 20 décembre 2006

La rubrique de l'insolite : histoires de ventilateurs

Ce dont je vais vous parler n'a du ventilateur que la forme.
Quand l'hiver est apparu en Corée, ces petites machines ont fleuri partout. De dos, ça ressemble à un ventilateur tout ce qui a de plus banal, mais quand on y regarde de plus près:

Pas de pales mais une resistance chauffante au centre. Il s'agit bien d'un petit chauffage d'appoint ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez même le faire tourner comme son cousin estival.
Les coréens étant très frileux, on en voit beaucoup. La première fois que j'ai vu ça, j'ai halluciné. Et c'est vrai qu'en reflechissant, nous avons bien le ventilo d'été qui se trimballe partout, alors pourquoi pas le ventilo d'hiver?

Pour rester dans les histoires de ventilateur, j'ai entendu parler d'une légende urbaine coréenne nommée "fan death" soit la "mort par ventilateur". Il paraitrait que dormir près d'un ventilo pourrait être cause de mort. Il y aurait plusieurs explications à cet etrange phénomène: vortex qui aspire l'oxygene, pales qui broient les particules de l'air et même hypothermie.

Croyant que c'était un canular, j'ai demandé à Hyewon qui m'a confirmé que dormir avec un ventilateur pouvait entrainer la mort. Devant nos rires moqueurs elle ne s'est pas démontée, et nous a même expliqué que tous les ans il y avait des victimes du terrible "fan death". C'est même d'ailleurs pour ça qu'en Corée sur tous les ventilateurs il y a un minuteur, pour pouvoir s'endormir avec le ventilateur et avoir une chance de se reveiller. Un article à ce sujet a été fait sur Wikipedia, allez jeter un coup d'oeil.

Finalement c'est peut-être eux qui on raison, les coréens. Rappelez-vous de l'été 2003, tous les vieux qui sont mort , ce n'était pas la canicule, c'était les ventilateurs ! Faites attention, ils sont partout, ils sont dangereux et vont vous casser vos particules d'oxygène et les aspirer dans un vortex pendant que vous dormez...

Oserez-vous les rallumer cet été?

lundi 18 décembre 2006

Papa en Corée

Comme dit précedemment, mon Popa est en Corée. Mercredi et jeudi, nous sommes restés à Daejeon histoire de le laisser récuperer du voyage et de voir un peu le coin. Nous en avons profité pour faire des stickers (bientôt sur vos ecran, le père noel en Corée), et manger des spécialités locales. Ici, Papa devant son premier Bulgogi:

Il a l'air aussi réjoui que l'affiche derrière lui, vous ne trouvez pas?

Vendredi matin, nous sommes parties pour notre première destination, Gyeongju. Départ à 8h du matin en train. En arrivant vers midi, bonne surprise, sud oblige, il faisait très bon. C'était une bonne nouvelle parce que jeudi matin j'ai éclaté la fermeture éclaire de mon manteau. Je suis donc partie avec une veste plus légère. Pour la petite histoire, j'ai posé mon manteau cassé au pressing du campus, il m'a dit qu'il allait me changer le zip (un grand !) pour 1500 Wons et en deux jours. Pour celles et ceux qui ont déjà posé/changé une fermeture éclaire, ça fait rêver.

Donc, on a posé nos affaires à l'hotel (avec internet dans la chambre !) et on est partis. Gyeongju est une petite ville mais très riche en choses à voir. Nous n'avons pas pu voir malheureusement le temple qui compte parmi les plus grands de Corée parce qu'il était trop loin, cependant cela ne nous a pas empecher de voir tout un tas de monuments. Des pagodes, des petits palais, un observatoire et surtout des tumuli.
Les tumuli sont l'équivalent des pyramides chez les Pharaons. En Corée, les rois se faisaient construire des tombes inviolables. Pour se faire, ils creusaient un gros trou, mettaient des gros cailloux, la chambre mortuaire en bois et construisaient par dessus une montagne avec des gros cailloux rond recouverts de terre et d'herbe. Si d'aventures un pillard voulait essayer de s'introduire, les cailloux ronds et la colline s'effondraient, et pour la discretion, on repassera.

Donc la visite du parc des tumuli m'a beaucoup plu, cela faisait des dunes dans un paysage d'automne.



Le temps a passé vite, le soir nous nous sommes baladés en ville et avons mangé un super bibimbap. Nous n'avons pas trop tardé parce que le lendemain, le train pour Seoul partait à 8h du matin, de nouveau.

A notre arrivée à Seoul, après avoir déposé les affaires à l'hotel, nous sommes partis au marché de l'electronique. Y étant déjà allé malheureusement trop tard j'étais contente d'y retourner. Papa également n'a pas manqué de me rappeler qu'il fallait y aller, environ une demi douzaine de fois entre mercredi et samedi. Nous avons donc commencé par ça.
C'est une sorte de grande foire à l'electronique, de la carte mère au kg, de la barette memoire par lot de 4 etc... Avec autour des étals de marché qui vendent des dvd fait main juste pour toi. Il y a également un coin mp3, appareil photo, téléphones portables.
On a passé l'après-midi là-bas, et avons fait de bonnes affaires. Je me suis ramené un hub USB 2.0, deux dvd (Volver et Babel) pour la modique somme de 7000 W les deux, et une petite lampe de poche. Je me suis également fait un ami. Il est carré, bleu, mesure 2.4 cm de coté et pèse de 2 Go. Il se nourrit de mp3 exclusivement et après négociations a été adopté pour la modique somme de 100 000 Wons. C'est lui.

C'est le cube de Mobiblu, pour vous donner une idée de la taille j'ai mis une amande sur la photo (désolée, je n'avais que ça sous la main). Le son est bon, on dirait un petit jouet et je vais pouvoir me la peter méchamment en rentrant ^_^.

Dimanche matin, ô surprise, au reveil il y avait 10 cm de neige ! J'étais plutôt contente parce que nous devions retourner au grand palais que j'avais déjà vu, j'avais peur de la sensation de "déjà vu" mais finalement c'était complètement different. Et magnifique.
Le point négatif majeur de la neige, c'est que c'est froid (vous pouvez noter, c'était la phrase du jour). Comme je vous le disais, j'étais partie avec une veste plutôt légère et l'averse de neige que nous avons essuyé suivie de temperatures négatives m'ont quand même moyennement réjouies. Maman, rassure-toi je n'ai pas eu trop froid, on a bien marché et mangé/bu chaud.



Après le palais, nous sommes allés à Insadong (quartier traditionnel, magasins de touristes), puis au marché de Dongdaemun. Après ça, nous avons fait une halte bien méritée dans un pc-bang (ou cybercafé, pour vous, amis francais) où nous avons pu avoir notre ration quotidienne d'internet ("geek un jour, geek toujours").
Après ça, nous avons mangé un samgyepsal et puis nous sommes allés dans un dvd-bang. J'ai laissé Papa choisir le film et il nous a choisi "Catwoman". Pour être objective et constructive, je dirais que ce film est une authentique merde. Un bon navet à l'americaine dont le but inavoué est de nous montrer Halle Berry à demi-nue dans des sous-vêtements en cuir. Il y avait quand même des points positifs, je ne me suis pas trop ennuyé, il y avait Sharon Stone avec les cheveux courts et un pyjama rouge (pas trouvé de photos satisfaisante sous google), et j'ai compris l'integralité des dialogues.

Lundi matin, nous sommes allés à un autre marché de l'électronique qui se trouvait en fait être un centre commercial dédié à l'informatique, téléphones, mp3, etc... Nous avons passé une bonne partie de la journée là-dedans et puis j'ai dis au revoir à Papa pour retourner à Daejeon.
Voilà, donc demain matin il retourne en France. C'était chouette de le voir (surtout quand il essaye de se servir de baguettes en inox) et c'est dommage que ça a été si bref.

Bonne semaine à vous tous les amis !

mercredi 13 décembre 2006

Santa Clauss is coming~

Cette phrase tirée du blog de ma roomate confirme bien le fait que mon Papa est arrivé au pays du matin calme. Bien arrivé, il a sorti de sa hotte magique tout plein de bonnes choses. Une image.

Alors, pour résumer, du chocolat (beaucoup beaucoup), de la confiture de Mimi (troooop de bonheur, merci pour la carte !), des hachis parmentiers Bolino, un taboulé, des epices à vin chaud, du jambon, des bonbons, des magazines, une crème hydratante, mon nounours qui n'avait pas eu de place dans ma valise (troooop de bonheur - bis-) et surtout du fromage.
En détails, du munster au cumin, du comté, deux camemberts et un paquet de babybel (déjà mort). Le tout sous vide evidemment. Vivement qu'on s'attaque à tout ça !

Sinon, comme nous sommes au XXIe siècles, j'ai eu le droit à des vidéos de mes grands-mères et mère. Trop bien, trop bien, trop bien. Et aussi un paquet de ma soeurette adorée contenant une magnifique carte "home made" (j'ai repositionné le coeur à paillettes sur ma fenêtre !), un cd très bien que je suis en train d'écouter et un stylo-scoubidou. Pour le CD, il s'appelle "Le soldat rose", c'est un conte musical écrit par Louis Chedid. Parmis les chanteurs on retrouve Jeanne Cherhal, M, Alain Souchon, Benabar, Sanseverino, Vanessa Paradis et bien d'autres. "Un conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés", pour nous qui avons grandi sur le conte musical "Emilie Jolie", c'est le paradis. Virginie, merci, merci, merci, merci, merci beaucoup, je t'envoie virtuellement 698532685 bizous, rien que pour toi.

Voilà, demain on va aller au marché traditionnel, ensuite vendredi à Gyeongju, et on finit à Séoul. Un bon programme en perspective !
Merci encore à tous ceux qui ont participé au chargement de la valise de Papa, ça me fait doublement plaisir, pour la nourriture et pour l'intention. Bizous collectifs et sincères à tous !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

lundi 11 décembre 2006

Long week-end à Jeju

La fin du voyage approchant doucement pour Aurélie, nous avons pris un long week-end pour aller faire un tour sur l'ile de Jeju. Il s'agit d'une des plus grandes îles de la Corée.

Située au sud de la Corée, pour s'y rendre il faut traverser le pays, et prendre le bateau ou l'avion. Nous avons opté pour le bateau. Le voyage étant assez long, nous sommes parties vendredi matin pour prendre le train pour Mockpo à 6h20. Le réveil a été difficile mais temporaire car une fois dans le train, on s'est rendormies et le voyage est passé à toutes vitesses. Nous étions à peine parties, que nous étions déjà arrivés.
Comme il était 10h et que le bateau était à 15h, nous sommes allées visiter un parc de sculptures et un jardin botanique. Seulement voilà, malheureusement pour nous, il pleuvait à seaux. Il faisait meilleur qu'à Daejeon mais c'était le déluge. Donc les promenades ont été un peu gachées.

Pour le déjeuner, nos voisins de table, deux hommes d'affaires, nous ont offerts des filets de poisson grillés. C'était vraiment très bon mais un vrai défi à dépiauter avec des baguettes. Dans mon cas, on peut même parler de massacre. Ensuite, on est allées prendre le bateau.
Pour moi c'était une première et je n'étais vraiment pas fière. Le bateau n'était pas très grand et on était tous dans une grande salle avec rien qu'une télé. Moi qui avait dans la tête les images de Titanic, j'étais décue. Pas de fauteuils, ni de petits fours. Dans un sens, heureusement que ce n'était pas le Titanic.

Ce que j'ignorais aussi, c'est que j'allais découvrir le mal de mer. Au début, ça allait, j'ai même réussi à bouquiner mais pour la dernière heure, la mer était démontée et c'était la tempête dehors. Et là, ça a viré au cauchemar. Parce que finalement il n'y a rien à faire, même pas regarder dehors, il faisait nuit. Donc, j'ai pris mon mal en patience et ai fini par m'endormir comme une loque en vrac, sur le sol.

En arrivant, un taxi nous a embarqué vers un hôtel pas cher sans réellement nous laisser le choix. Finalement, c'était pas trop mal, on était au centre ville. Donc après installation on est allées diner et se promener dans le quartier, toujours sous la pluie.

Le lendemain, on décolle pour notre première visite, le cratère de Sangumberi. Après un vingtaine de minutes de bus dans la montagne, on arrive. Et là c'était vraiment très beau. Malgré le temps gris et frais, les paysages étaient de toute beauté.

Ensuite on a attrapé un taxi qui passait justement là, pour aller jusqu'au village traditionnel de Seong-eup. Là, tout était en état comme autrefois, et une dame nous a un peu expliqué en nous faisant visiter sa maison.
Jeju est l'île de la mandarine et de l'orange et on a été très étonnées de voir des orangers/mandariniers partout, même au bord des routes. Très étonnant.
Ensuite on a attrapé un bus pour une sorte de village recomposé, style écomusée. Là, on a été adopté par un gentil couple de papi-mamie avec qui on a fait la visite. Le soleil a même daigné montré le bout de son nez. C'était chouette. Avant de quitter le village, nous sommes allées faire un tour au bord de la mer, puis nous avons pris le bus pour Seogwipo.

Là, on a trouvé un super hôtel, où pour 40 000 la nuit on a eu une chambre plus grande que mon studio à Belfort avec des doubles lits jumeaux. Il y avait aussi une armoire avec du rab de couvertures (des vraies couettes) et d'oreillers. Le bonheur. Pour la soirée après s'être promenées, nous sommes allées dans un DVD band voir le film "The Host" qui est sur vos ecrans en France en ce moment. Et vraiment, allez le voir, il est génial.

Le lendemain après une bonne nuit sous deux couettes et trois oreillers, nous avons visité deux cascades. La première m'a moyennement emballée. Pour y aller le terrain était goudronné avec des flèches, des barrières et des vendeurs de souvenirs. Et beaucoup de monde. Donc bof. La deuxième était la cascade Jeongbang et sa particularité est que c'est la seule cascade d'Asie à se jeter dans la mer. Du coup c'était beaucoup moins accessible et vraiment magnifique.


Après ça, nous avons du repartir direction Jeju-si pour prendre le bateau. Après environ une heure de bus de montagne avec en musique un cassette de synthé en boucle, c'est avec gratitude que nous avons retrouvé le bord de mer. On avait le temps alors on a visité un sanctuaire où on a d'ailleurs appris l'histoire de l'île. Il s'agirait de trois dieux qui ont apparu sur l'île, se la sont partagée en tirant chacun une flèche depuis un sommet de montagne, et avec trois jeunes filles miraculeusement apparues sur le rivage, ont eu la lourde tache de peupler l'île...

Après cette édifiante légende, on est allées faire un tour au marché, et comme toujours, c'était extrêmement depayasant.


Ensuite, la mort dans l'ame on est allées prendre le bateau. Il faisait gris et venteux, j'aurais volontiers pleuré à l'idée de revivre le voyage aller. Mais finalement, c'était un bateau cinq fois plus grand style paquebot avec une foule de gens chargés de cartons tenus fermés par de la ficelle. La file de gens qui attendaient pour rentrer dans le bateau ca faisait population exilé qui fuit son pays. Et moi qui avait trouvé le bateau roots à l'aller je n'avais rien vu.
On a été parqué à 30 dans des sortes de salles de 20 m². Pour le point positif, il n'y a pas eu trop de remous et je n'ai pas été malade. Pour le point négatif, un gars passablement emeché nous a raconté l'histoire de la Corée pendant une heure et on ne comprenait rien. Un de ses pote i essayait de traduire mais c'était tendu. Une coréenne à coté de nous, nous a donné durant le voyage trois mandarines chacune, et du chocolat.

Finalement, on est arrivées à Mockpo sans encombres et on est allées prendre le train pour Daejeon. Nous sommes arrivées sur le campus à 2h du matin. Les vélos et les cadenas étaient gelés. Dimanche matin, il faisait 15°C à Seogwipo, dimanche nuit, -6°C à Daejeon.

L'ile de Jeju est vraiment une destination de rêve, typiquement l'endroit ou on rêve de passer ses vacances ou sa retraite. Manger des mandarines au soleil au bord de la mer et se balader dans la campagne...
Pour ce qui est des nouvelles, mercredi Papa débarque en Corée et on va aller se promener un peu dans le sud et à Seoul. En attendant, je vous souhaite à tous une bonne semaine !

A++

mercredi 6 décembre 2006

La séance de photo de l'insolite

Vendredi soir, les étudiants de l'association internationale de KAIST nous ont annoncé que l'école refaisait sa plaquette et qu'ils cherchaient des étudiants étrangers pour les photos. Ni une, ni deux, je me porte volontaire. Après tout ça peut être rigolo d'être dans la brochure officielle d'une des meilleures université du monde.

Le rendez-vous était cet après-midi. J'ai été accueuillie par un étudiant coréen qui a posé avec moi et surtout joué le rôle de traducteur et un autre gars qui nous a emmené à destination. Le lieu choisi était un labo du département electronical engeenering spécialisé dans les robots.

Je pensais qu'il allait y avoir un pauvre photographe avec un pied et deux loupiotes et j'ai été extremement surprise. Il y avait effectivement un photographe mais accompagné de 5 ou 6 assistants, et du matos partout. D'abord, ils ont passés une heure à tout deménager dans le labo, ensuite ils nous ont fait venir, asseoir et nous ont installé une table avec plein de trucs. Le photographe a fait sa star, il demandait a bouger tous les objets de quelques milimètres à ses assistants qui s'executaient avec une patience olympienne. Cette partie, ça allait. Pour ces photos, mon accolyte coréen et moi avons rigolé et c'était sympa. C'est après que ça c'est corsé, quand ils nous ont annoncé qu'on allait prendre des photos avec "des vêtements scientifiques".

Evidemment, j'avais repéré les mannequins habillés avec des vêtements de l'espace avec des fils electriques et des prises partout. Je n'ai pas pensé une seconde qu'on allait y avoir droit.
La première victime fut mon ami coréen. On lui a fait enfiler une blouse/manteau de Jedi avec des lunettes de fou, le tout en sky bleu electrique. Regardez comme il a l'air heureux.

Il a vraiment un petit coté Bioman là-dessus. Toujours est-il que pendant qu'ils l'ont habillé et pris en photo, j'ai gloussé derrière mon appareil photo. Et puis j'ai experimenté le proverbe qui dit "rira bien qui rira le dernier". Pour le coup, ce ne fut pas moi.
Quand mon tour est arrivée, une jeune fille m'a fait essayer une veste et après concertation avec les coréens m'a demandé si je pouvais changer de pantalon. Après avoir répondu par la positive, je me retrouve dans une pièce à part avec un pantalon blanc et une paire de moon-boots noires. Là, plus moyen de reculer. Quand je rejoins les autres, je suis accueillie par des tas de rires et de commentaires, que je ne comprends pas evidemment. Tout sourire, mon pote coréen prend mon appareil et fait des photos de moi. Voyez plutôt.


Voilà, si vous vous demandiez à quoi je ressemblerais en princesse Leïa, vous avez votre réponse. Pour couronner le tout, j'ai du prendre des poses absolument ridicules sous les regards hilares des coréens dont on squattait le labo.

Au final, c'était vraiment très drôle comme séance photo. Je ne m'attendais pas du tout à ca. Je pensais qu'on allait être devant un robot avec une table, des feuilles et un pc, trois photos avec un reflex numérique, clic clac merci Kodak et terminé. Et bien non. Le photographe avait emmené les parapluies, et plusieurs appareils. Il a d'ailleurs commencé par utiliser un appareil format carré avec visée sur le dessus. Je serais bien partie avec.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le resultat. Et je sens qu'on ne va pas être décu du voyage^^

mardi 5 décembre 2006

La rubrique de l'insolite : le videur

Aujourd'hui, je vais vous présenter un objet qui, à mon sens, est d'une utilité indiscutable. Ce n'est pas typiquement coréen car ma roomate taiwanaise en possède un, mais peu importe, je suis conquise. Un présentation en images.

Pas d'idées? Alors je vous explique.

Le matin quand on pressé, au moment de se brosser les dents on se rend compte que notre tube de dentifrice est presque vide. Et là, la bataille commence. On tente la technique de l'accordéon, du roulage de tube, ça fait mal aux mains, on perd du temps et ça ne marche pas. La plupart du temps ça se termine par un projectile de dentifrice qui jaillit au moment où on allait abandonner et qui au lieu d'arriver sur la brosse à dents s'écrase sur un tee shirt ou un pantalon à peine sorti de l'armoire. Si ça n'était pas encore le cas, ça y est on est retard. Et de mauvaise humeur, de surcroit.
Je suis sur que tous autant que vous êtes, avez connu ce genre de situation.

Avec le videur que je vous ai présenté au dessus, c'est de l'histoire ancienne. Parce que figurez-vous que ce petit bout de plastique qui ne paie pas de mine est en fait un videur de tubes. Vous glissez votre tube dedans et au fur qu'il se vide vous le poussez. Le dentifrice ne s'étale pas sur tout le tube et ainsi plus de gachis et plus d'enervements inutiles.

En plus ça marche pour tous les autres types de tubes (crème, mayo, etc...). Pour moi, la personne qui a inventé ce truc est un génie. C'est la meilleure invention depuis le tartineur de nuttela et je vais en ramener plein en France !

dimanche 3 décembre 2006

Seoul entre filles

Ce week-end, Aurélie et moi sommes parties à l'assaut de la capitale toute les deux.

La première chose que nous avons voulu faire en arrivant, c'était réserver un hotel pour la nuit. La dernière fois, nous avions eu du mal à trouver vers minuit, alors cette fois-ci nous voulions être tranquilles.
Malheureusement, en arrivant dans le quartier des motels vers midi, ce fut la déconfiture totale. En gros, tout le monde voulait bien nous louer une chambre pour 3h ou l'après-midi, mais pas pour la nuit (love hotel oblige). On nous a dit de revenir vers 22h. Donc bon, tant pis, on est parties vers notre premier objectif : le marché traditionnel de Dongdemun.

La dernière fois que nous sommes allés à Seoul, le marché était fermé car nous étions dimanche. Cette fois, tout était ouvert. Pour résumer ce marché en quelques mots, c'était un bazar sans nom ! Tout d'abord il y avait une grande halle avec des vêtements. Mais attention, pas une halle carrée où on peut se promener et déambuler entre les stands ! Là, c'était plus proche du couloir: un stand à gauche, un stand à droite, au milieu un chemin et ça sur un kilomètre ! Et dans la plus pure tradition coréenne, des montagnes de bonnets, gants et autres foulards le tout entassé un peu comme ça vient. Quelques petites photos pour vous, des bonnets et un appercu du fameux "adjouma style". Une adjouma, est une femme de plus de 40 ans qui se caracterise par son style de vêtements, sa permanente et sa capacité à se frayer un chemin dans une foule en n'ayant pas peur d'user de violence physique.



Au passage je me suis offert un pur bonnet à rayures avec un pompom. Il fallait au moins ça pour faire face aux temperatures négatives que nous avons eu tout le week-end.

La deuxième partie du marché est constitué de petits magasins vendant en gros ou au détail toutes sortes de choses mais surtout de la mercerie. Du tissu, des boutons (par dizaine de milliers), des cintres, des boucles de ceinture, des lacets, des décos en strass à coller sur des vêtements...



Ici je ne mets pas toutes mes photos mais j'en mets plus sur ma galerie Flickr que je vous invite à visiter régulièrement^^.

Après le marché, nous avons fait un tour dans le quartier, en particulier dans un grand magasin où nous avons passé plus d'une heure et duquel je suis sorti avant un nouveau manteau korean style avec six poches et une doublure en fausse fourrure amovible. Je me répète mais je peux vous assurer qu'ici c'est le paradis du shopping, des tas de magasins super bon marchés avec des trucs qu'on ne trouve pas chez nous. Même moi qui ne suis pas fan des heures passées dans les magasins je commence à m'y mettre.

Ensuite, on a changé de quartier pour aller à Insadong. Après s'être promener dans un quartier assez joli avec des petits restaurants et des maisons superbes on est tombées dans une cour où il y avait des magasins et un marché, le tout sur le thème "Andy Warohl". C'était très sympa, il y avait des installations, des sculptures et pas mal de monde. Pour finir, on a continué notre visite du quartier et nous avons vu nos premiers magasins touristiques. Alors ne comptez pas sur moi pour ramener des stylos avec écrit dessus "I love Korea", ma religion me l'interdit. Pour l'insolite de la journée, dans un magazin pendant qu'Aurélie achetait du thé, le vendeur est venu me faire un brin de causette et m'a chanté "Tombe la neige" de Adamo. Un grand moment.

Après un bibimbap, Aurelie et moi avons encore changé de quartier, direction Hungik. Après une session de stickers on est allées finir la soirée au Lesbos, le plus ancier bar lesbien de Seoul. En fait de bar, c'était plus un club. Ambiance bleue, assez grand, et plein à craquer on est allées se poser au bar. L'ambiance était cool et plus bonne-enfant que dans les bars lesbiens français (au moins ceux que je connais) et cela contraste vraiment avec le fait qu'ici, dans la vraie vie de tous les jours, l'homosexualité est complètement taboue. Je m'attendais à tomber dans un petit bar un peu clandestin avec peu de gens. Et en fait non. Ca dansait, ça rigolait, des anniversaires ont été fêtés et y en a même qui sont venues discuter avec nous (au moment où on partait, dommage).

En sortant du bar, il était 1h du mat et on avait pas de toit pour la nuit. On a eu un bol pas possible parce que le seul motel du coin était a coté du bar et il y avait encore de la place. De dehors, ça ne payait pas de mine mais en fait c'était super high-tech. On a galéré pour trouver comment éteindre les lumières parce qu'il n'y avait pas de boutons. En fait, tout était télécommandé.

Et, ô joie, il y avait une couette ! Ici en Corée, ca n'existe pas. En général on dort avec des couvertures epaisses. Mais là, quel bonheur, une vraie couette moelleuse comme à la maison. Du coup, dimanche matin, on a fait une grasse matinée de folie.

Notre programme pour dimanche était d'aller voir une exposition au Triad new media gallery. Sur le site, pas d'indications pour le metro. Donc avec l'adresse on a tenté une station de metro qui s'avera être la bonne. Une fois arrivées dans le quartier, on a demandé de l'aide à une dame qui s'est pliée en quatre pour nous aider. N'ayant pas pris le numéro de téléphone de la galerie, elle n'a pas pu téléphoner alors elle a arrété un taxi, lui a montré l'adresse, et a payé la course. Que dire devant tant de gentillesse?
Le taxi avec son GPS nous a posé en deux minutes devant la galerie. L'exposition s'appelle "I've been waiting for you". Ce titre c'est pour montrer que dans l'art utilisant des médias interactifs, l'oeuvre n'est complète que lorsque quelqu'un vient s'en servir. On est donc allées voir ça et parmis toutes les installations, ma préférée a été "We are the time, we are the famous". Il s'agissait de deux murs avec au centre de chacun, une camera. Sur le mur de gauche, une seule grande image. Le nombre d'images par seconde était très bas, donc pour apparaitre il fallait rester très fixe. Le mur d'à coté, c'était l'inverse. Il y avait une trentaine de lignes composées de petites images qui se rafraichissait très rapidement. Les images allant du haut vers le bas. Difficile à expliquer mais c'était très drole. Vous allez pouvoir juger ça par vous-même. Du son, des images et une magnifique performance d'Aurelie.


Mettez deux cameras, deux ecrans dans une pièce et vous m'occupez bien vingt minutes.

Enfin, après déjeuner on a fait un tour dans un parc à proximité et puis nous sommes allées prendre la bus. Après une super sieste, le reveil a tourné au cauchemar. Il faisait nuit dans le bus et le chauffage était à fond. Mais genre 35°C. Et encore, j'avais tombé veste, bonnet, gants pour dormir mais les coréens étaient tous dans leurs manteaux, avec gants et echarpes, stoiques. Quand nous sommes arrivés à Daejeon, mon taux de deshydration était dangereusement bas.

Voilà, la semaine prochaine on va (cette fois, c'est sure) à Jejudo voir la mer. Profitez bien de vos temperatures douces en France, ici ça y est c'est l'hiver et même pas un petit vin chaud à l'horizon -_-
Bonne semaine !