Comme indiqué dans le post précédent, actuellement je suis bénévole au FF1J. Pour ceux qui n'auraient pas eu la bonne idée de cliquer sur le lien explicatif du post précédent, le FF1J est un festival organisé par l'UTBM. Des équipes sont composées et sur un thème selectionné, chaque groupe a 50 heures pour réaliser un court-metrage, avec evidemment un concours et des prix à la clé.
Entendons-nous bien, je ne participe pas en tant que participante mais en tant que photographe bénévole. Le principe est le suivant, nous sommes six ou sept photographes, nous accompagnons les équipes durant les deux jours, on fait des photos, on trie, on centralise et à la fin on fera un dvd qu'on offrira aux participants.
Jeudi nous avons accueilli les equipes et fait connaissance avec tout le monde. Nous avons également pris nos marques dans les locaux de l'IUT de Montbeliard où le quartier général est installé. En gros, nous les photographes partageons une salle avec l'équipe "blog" qui tient à jour le blog du festival, l'équipe du making off, les contacts presse etc...
Le soir, Laure et moi avons endossé une nouvelle casquette et sommes devenues actrices le temps d'un tournage. Ce qu'il faut savoir, c'est que jeudi matin nous devions être pour 8h à Montbeliard, donc reveil aux aurores (6h15). Nous avons passé la journée à courir un peu partout pour faire des photos, plus toute la fatigue emmagasinée à cause des projets depuis plusieurs semaines, nous avions donc atteint le soir un niveau de fatigue assez interessant ce qui n'a pas rendu la tache facile au pauvre groupe qui avait demandé notre aide. Le tournage avait lieu dans un bar, et pour les besoins du film nous avons du boire plus ou moins vite des bières, plus la soirée avancait plus les conversations et les tentatives d'humour devinrent assez chaotiques. On a franchement bien rigolé, mais on risque de beaucoup moins rire en voyant le résultat samedi. Pour la nuit de jeudi à vendredi, on s'est posés à l'indienne dans un couloir du bâtiment où on a bien dormi 4h.
Vendredi matin, reveil à 7h30 et c'est reparti pour une journée de photo. A l'heure où j'écris (21h), il nous reste encore beaucoup de travail sur les photos et une bonne nuit blanche en perspective. Samedi soir, il y aura un projection de tous les films au Megarama d'Audincourt et la remise des prix. Détail que j'ai oublié, le président du jury n'est autre que
Michel Muller . C'est vraiment marrant de le voir en vrai. Le pauvre a du subir ces deux derniers jours un gros harcèlement de ma part, premièrement au niveau des photos, ensuite parce que le manque de sommeil aidant je me suis découvert un besoin sadique de me moquer de lui chaque fois que je le vois. Allez savoir pourquoi. Heureusement, il a beaucoup d'humour.
Pour la petite touche d'insolite, à midi nous avons eu un formidable repas froid à base de viande froide et de... fromage ! Avec du pain. Le repas proteiné (et hautement équilibré) qui n'aide pas à decoller. Photo temoin:
Avant de vous quitter je vais vous laisser l'adresse du
blog, n'hésitez pas à aller voir, quelques unes de nos photos sont publiées. En exclu, deux photos, une de Laure, une de moi.
A bientôt