On peut le dire maintenant, l'hiver est arrivé.

Tu le sais, petit lecteur, car, comme les autres tu es en train de renifler lamentablement ou de cracher un poumon sur ton clavier. Parce que justement, l'hiver est arrivé. Sans passer par l'automne. Et que tu as pris froid. En même temps, ça se comprends. Ici, dans le Grand Est, une semaine il fait trente-cinq degrés l'après-midi, et bam, trois jours après, le matin il fait zéro. Ça ne marche pas dans l'autre sens. Une fois qu'il fait zéro le matin, t'en prends pour cinq mois, au bas mot.

Donc les vacances sont finies, il fait froid, et ca gratte dans la gorge. Sans parler du moral qui reste au chaud dans les chaussettes.

Heureusement, qu'il y a des armes efficaces pour lutter contre tous ces maux. On ressort les doudounes, les gants, les bonnets. On se prépare avec délectation "la couche d'hiver" naturelle à coup de chocolats chauds, de gâteaux et de raclettes. Voire de grog, histoire de faire d'une pierre, deux coups.
Pour le moral, un des meilleurs remède existant reste de rallier une salle de concert. Tout d'abord, parce qu'il y fait chaud, ce qui n'est pas négligeable par ces temps glacés. Et puis aussi parce qu'on va voir et écouter quelqu'un qu'on aime. Parfois même qu'on adore.

C'est donc ce que louline la croute fait, ces derniers temps. Il y a eu Bertrand Belin, qui m'a totalement conquise, l'étant déjà pourtant en arrivant. Et puis, il y a eu LE concert attendu comme le messie. Celui dont on a entendu parlé en janvier, et qui a été inscrit en lettres de sang (et j'exagère à peine) dans l'agenda. Le concert dont on a le billet depuis longtemps et qu'on a tellement attendu que le jour arrivant, on y croit pas.

Bref, je suis allée voir L.

Raphaële Lannadère de son vrai nom. Toi qui suit mon blog assidument, ami lecteur, tu as déjà entendu parler d'elle ici. Pour les autres, je résume : L est une chanteuse française bourrée de talent avec une voix magnifique, des textes qui ne le sont pas moins et une musique impeccable. On était sur son EP pendant plusieurs mois à attendre religieusement son album. Puis l'album est arrivé ("Initiale" qu'il s'appelle). Et, quel bonheur, mes amis. Je pourrais parler de l'émotion suscitée par cette musique. Ce qui a été partagé autour de cet album. L'écho qu'il a eu en moi. L'attente du concert.

Cette attente qui a été récompensée. C'était un concert parfait. On a ri, on a pleuré, on a écouté les chansons qu'on connait mais qui prennent une autre dimension, chantées devant nous. Pour nous. Il y a eu de chouettes reprises. Le joli sourire de la chanteuse. Et quelques photos, prises, les mains tremblantes d'émotion.



D'autres ici.

Je vous laisse avec deux morceaux, un de Bertrand Belin (parce qu'on ne se lasse pas), et un de L. Tout en vous encourageant à aller écouter leurs albums, et aller les voir en concert, parce que vous ne le regretterez pas.

: Bertrand Belin : vertige horizontal

L : Mescaline.

A bientôt les zamis.