Ce dont je vais vous parler n'a du ventilateur que la forme.
Quand l'hiver est apparu en Corée, ces petites machines ont fleuri partout. De dos, ça ressemble à un ventilateur tout ce qui a de plus banal, mais quand on y regarde de plus près:

Pas de pales mais une resistance chauffante au centre. Il s'agit bien d'un petit chauffage d'appoint ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez même le faire tourner comme son cousin estival.
Les coréens étant très frileux, on en voit beaucoup. La première fois que j'ai vu ça, j'ai halluciné. Et c'est vrai qu'en reflechissant, nous avons bien le ventilo d'été qui se trimballe partout, alors pourquoi pas le ventilo d'hiver?

Pour rester dans les histoires de ventilateur, j'ai entendu parler d'une légende urbaine coréenne nommée "fan death" soit la "mort par ventilateur". Il paraitrait que dormir près d'un ventilo pourrait être cause de mort. Il y aurait plusieurs explications à cet etrange phénomène: vortex qui aspire l'oxygene, pales qui broient les particules de l'air et même hypothermie.

Croyant que c'était un canular, j'ai demandé à Hyewon qui m'a confirmé que dormir avec un ventilateur pouvait entrainer la mort. Devant nos rires moqueurs elle ne s'est pas démontée, et nous a même expliqué que tous les ans il y avait des victimes du terrible "fan death". C'est même d'ailleurs pour ça qu'en Corée sur tous les ventilateurs il y a un minuteur, pour pouvoir s'endormir avec le ventilateur et avoir une chance de se reveiller. Un article à ce sujet a été fait sur Wikipedia, allez jeter un coup d'oeil.

Finalement c'est peut-être eux qui on raison, les coréens. Rappelez-vous de l'été 2003, tous les vieux qui sont mort , ce n'était pas la canicule, c'était les ventilateurs ! Faites attention, ils sont partout, ils sont dangereux et vont vous casser vos particules d'oxygène et les aspirer dans un vortex pendant que vous dormez...

Oserez-vous les rallumer cet été?