La fin du voyage approchant doucement pour Aurélie, nous avons pris un long week-end pour aller faire un tour sur l'ile de Jeju. Il s'agit d'une des plus grandes îles de la Corée.

Située au sud de la Corée, pour s'y rendre il faut traverser le pays, et prendre le bateau ou l'avion. Nous avons opté pour le bateau. Le voyage étant assez long, nous sommes parties vendredi matin pour prendre le train pour Mockpo à 6h20. Le réveil a été difficile mais temporaire car une fois dans le train, on s'est rendormies et le voyage est passé à toutes vitesses. Nous étions à peine parties, que nous étions déjà arrivés.
Comme il était 10h et que le bateau était à 15h, nous sommes allées visiter un parc de sculptures et un jardin botanique. Seulement voilà, malheureusement pour nous, il pleuvait à seaux. Il faisait meilleur qu'à Daejeon mais c'était le déluge. Donc les promenades ont été un peu gachées.

Pour le déjeuner, nos voisins de table, deux hommes d'affaires, nous ont offerts des filets de poisson grillés. C'était vraiment très bon mais un vrai défi à dépiauter avec des baguettes. Dans mon cas, on peut même parler de massacre. Ensuite, on est allées prendre le bateau.
Pour moi c'était une première et je n'étais vraiment pas fière. Le bateau n'était pas très grand et on était tous dans une grande salle avec rien qu'une télé. Moi qui avait dans la tête les images de Titanic, j'étais décue. Pas de fauteuils, ni de petits fours. Dans un sens, heureusement que ce n'était pas le Titanic.

Ce que j'ignorais aussi, c'est que j'allais découvrir le mal de mer. Au début, ça allait, j'ai même réussi à bouquiner mais pour la dernière heure, la mer était démontée et c'était la tempête dehors. Et là, ça a viré au cauchemar. Parce que finalement il n'y a rien à faire, même pas regarder dehors, il faisait nuit. Donc, j'ai pris mon mal en patience et ai fini par m'endormir comme une loque en vrac, sur le sol.

En arrivant, un taxi nous a embarqué vers un hôtel pas cher sans réellement nous laisser le choix. Finalement, c'était pas trop mal, on était au centre ville. Donc après installation on est allées diner et se promener dans le quartier, toujours sous la pluie.

Le lendemain, on décolle pour notre première visite, le cratère de Sangumberi. Après un vingtaine de minutes de bus dans la montagne, on arrive. Et là c'était vraiment très beau. Malgré le temps gris et frais, les paysages étaient de toute beauté.

Ensuite on a attrapé un taxi qui passait justement là, pour aller jusqu'au village traditionnel de Seong-eup. Là, tout était en état comme autrefois, et une dame nous a un peu expliqué en nous faisant visiter sa maison.
Jeju est l'île de la mandarine et de l'orange et on a été très étonnées de voir des orangers/mandariniers partout, même au bord des routes. Très étonnant.
Ensuite on a attrapé un bus pour une sorte de village recomposé, style écomusée. Là, on a été adopté par un gentil couple de papi-mamie avec qui on a fait la visite. Le soleil a même daigné montré le bout de son nez. C'était chouette. Avant de quitter le village, nous sommes allées faire un tour au bord de la mer, puis nous avons pris le bus pour Seogwipo.

Là, on a trouvé un super hôtel, où pour 40 000 la nuit on a eu une chambre plus grande que mon studio à Belfort avec des doubles lits jumeaux. Il y avait aussi une armoire avec du rab de couvertures (des vraies couettes) et d'oreillers. Le bonheur. Pour la soirée après s'être promenées, nous sommes allées dans un DVD band voir le film "The Host" qui est sur vos ecrans en France en ce moment. Et vraiment, allez le voir, il est génial.

Le lendemain après une bonne nuit sous deux couettes et trois oreillers, nous avons visité deux cascades. La première m'a moyennement emballée. Pour y aller le terrain était goudronné avec des flèches, des barrières et des vendeurs de souvenirs. Et beaucoup de monde. Donc bof. La deuxième était la cascade Jeongbang et sa particularité est que c'est la seule cascade d'Asie à se jeter dans la mer. Du coup c'était beaucoup moins accessible et vraiment magnifique.

Après ça, nous avons du repartir direction Jeju-si pour prendre le bateau. Après environ une heure de bus de montagne avec en musique un cassette de synthé en boucle, c'est avec gratitude que nous avons retrouvé le bord de mer. On avait le temps alors on a visité un sanctuaire où on a d'ailleurs appris l'histoire de l'île. Il s'agirait de trois dieux qui ont apparu sur l'île, se la sont partagée en tirant chacun une flèche depuis un sommet de montagne, et avec trois jeunes filles miraculeusement apparues sur le rivage, ont eu la lourde tache de peupler l'île...

Après cette édifiante légende, on est allées faire un tour au marché, et comme toujours, c'était extrêmement depayasant.

Ensuite, la mort dans l'ame on est allées prendre le bateau. Il faisait gris et venteux, j'aurais volontiers pleuré à l'idée de revivre le voyage aller. Mais finalement, c'était un bateau cinq fois plus grand style paquebot avec une foule de gens chargés de cartons tenus fermés par de la ficelle. La file de gens qui attendaient pour rentrer dans le bateau ca faisait population exilé qui fuit son pays. Et moi qui avait trouvé le bateau roots à l'aller je n'avais rien vu.
On a été parqué à 30 dans des sortes de salles de 20 m². Pour le point positif, il n'y a pas eu trop de remous et je n'ai pas été malade. Pour le point négatif, un gars passablement emeché nous a raconté l'histoire de la Corée pendant une heure et on ne comprenait rien. Un de ses pote i essayait de traduire mais c'était tendu. Une coréenne à coté de nous, nous a donné durant le voyage trois mandarines chacune, et du chocolat.

Finalement, on est arrivées à Mockpo sans encombres et on est allées prendre le train pour Daejeon. Nous sommes arrivées sur le campus à 2h du matin. Les vélos et les cadenas étaient gelés. Dimanche matin, il faisait 15°C à Seogwipo, dimanche nuit, -6°C à Daejeon.

L'ile de Jeju est vraiment une destination de rêve, typiquement l'endroit ou on rêve de passer ses vacances ou sa retraite. Manger des mandarines au soleil au bord de la mer et se balader dans la campagne...
Pour ce qui est des nouvelles, mercredi Papa débarque en Corée et on va aller se promener un peu dans le sud et à Seoul. En attendant, je vous souhaite à tous une bonne semaine !