Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 25 décembre 2006

La rubrique de l'insolite : le jimjilbang

Je vous avais déjà parlé du SPA que nous avions experimenté à Pusan, hier nous avons passé un nouveau cap, celui du jimjilbang. A la bas, c'est un SPA/sauna, à la seule différence qu'on peut y passer la nuit.

Quand on y arrive, on recoit un pyjama (short + tee-shirt), on abandonne les chassures et là plusieurs possibilités s'offrent à nous. Soit, aller se changer et rejoindre les parties communes où l'on trouve des coins avec internet, des bars, un resto, deux grandes pièces avec une télé. Dans ces pièces, le pyjama est de rigueur et c'est mixte.
Soit, vous pouvez plutôt aller vous baigner. Là, ce n'est pas mixte et evidemment sans maillot de bain. Dans celui où nous étions, il y avait (à l'étage des femmes) trois bassins (39°C, 41°C, 17°C), un sauna et plein de douches. On peut faire la croute dans un bain chaud, se laver tranquillement assise devant des miroirs, tenter le sauna à 80°C...

Là où ca devient plus rock and roll, c'est quand on décide de dormir. Pour cela, il y a deux pièces dédiées. On y trouve des sortes de couvertures et des (plus ou moins) coussins mais aussi une grande télé, un bar, d'autres sauna où il faut aller habillé, et du parquet chauffant.
Forte d'une héréditaire facilité à m'endormir partout, vers 2/3h du matin je suis tombée dans les bras de Morphée sur un fond de comédie musicale bollywoodienne et quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant un oeil vers 5h, il y avait du monde partout. Tout autour de nous, il n'y avait plus un cm² de libre dans la pièce. Tout le monde était là, entassé sur le sol. Ca méritait vraiment d'être immortalisé.



Après une nuit etonnament bonne, quelle bonheur de pouvoir aller faire à nouveau trempette !

J'ai vraiment adoré cet endroit. L'ambiance est super, il y a beaucoup de jeunes mais aussi des adjoumas, des couples de vieux, des enfants avec leurs parents, tout le monde se ballade pieds nus et en pyjama. De plus, pour passer la nuit c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix que l'on peut trouver car l'entrée est à 8000 W. Bon bien sur, il n'y a pas de lits mais rien que pour l'ambiance, les bains, la détente ça vaut le coup !

Noël à Seoul

Comme annoncé dans mon dernier post, nous sommes allés fêter Nöel à Séoul.

Nous sommes partis en force : Aurelie, Pierre, Yeng-chiu, Shari, Sam et moi. Arrivé à destination, Hyewon nous a rejoint. Pour le programme de samedi après-midi, nous avons fait deux equipes. La première, composée d'Aurelie et moi, est partie direction le musée Leeum, la deuxième composée du reste des effectifs est partie au marché de l'electronique.

La musée était très interessant. Il y avait un peu de tout dedans, des objets issues de la culture coréenne de la préhistoire à plus recemment, de l'art moderne et contemporain... Les trois bâtiments qui composent le musée ont été chacun construit par un architecte différent. L'un d'eux est le français Jean Nouvel.
Nous n'avons vu que deux batiments, et ça m'a beaucoup plus. Malheureusement, les photos étaient plus ou moins interdites donc nous avons réussi a voler un ou deux clichés mais on a vité été repérées et traquées.

Puis nous avons rejoint les autres pour faire notre repas de Noël avec un jour d'avance. En fait nous avions décidé de nous offrir à tous des petits cadeaux histoire de marquer le coup mais comme dimanche soir Aurelie et Hyewon n'auraient pas été des notres, nous avons pris un jour d'avance.
Nous avons tous été très gâtés. Pour ma part, j'ai reçu: un pendantif, un pot de crème pour faire des masques (parfum yahourt à la fraise), des autocollants pour mon clavier (mauves avec des vaches), du scotch nuage, une trousse super Panda rouge, et un bidule à portable en tête de mort à strass.

La palme du cadeau le plus "coréen" revient à Pierre qui a offert à Hyewon un bonnet... euh comment dire... coréen. Il était tellement beau, qu'on a tous posé avec.




On est beau, hein?

Après ce grand moment, on est allés voir un film dans un dvd bang. On en a pris un pas trop long pour ne pas louper le dernier metro. Résultat c'était vraiment très moyen, et on a loupé le metro quand même^^

Dimanche matin, il y a eu trois vagues de départs. La première fut Aurelie, qui a profité de notre sommeil pour quitter la Corée. La deuxième, Yeng-Chiu et Shari, parties pour shoppinger et enfin la dernière vague des loques, Hyewon, Pierre, Sam et moi. Nous avons décollé vers midi direction le dunkin donut pour le petit dej. Ensuite, nous sommes allés à Myeong-Dong (entre temps Hyewon nous a quitté) pour nous ballader et boire un petit thé. Il y avait un monde fou. Pour rejoindre la station de metro, la rue était tellement bondée qu'on se serait cru à un concert, avec des pogos et compagnie. Je n'avais jamais vu autant de monde !

Le soir nous avons après diner, nous avons rejoint Yeng-Chiu et Shari. Nous sommes allés à city hall où il y avait une patinoire en exterieur et surtout des décorations de Noël de competition. On en a pris plein les yeux.




Pour finir la soirée et la nuit, nous avons tenté une experience inédite: le jimjilbang. En deux mots, il s'agit d'un sauna où on peut passer la nuit mais je vais faire un post de l'insolite complet dessus. Parce que vraiment ça l'était.

Lundi, on est retourné à KAIST où le soir Pierre, Sam et moi avons fait un sort à un des camemberts et au munster recemment arrivés en Corée. Accompagné de pain au noix, et en dessert de pains d'épices au chocolat avec de la crème de marron, on aura conclu festivement ce week-end festif.

Même si j'ai eu un micro coup de blues à l'approche de mon premier Noël non fêté en Alsace, finalement j'ai passé un super week-end et un Noël extra ! Vivement nouvel an !

Bonne digestion !