Comme promis, nous allons parler un peu nourriture.
J'ai déjà du vous le dire dans un post précédent, mais maintenant j'arrive à manger épicé comme une vraie femme. Du coup, je peux profiter davantage de la cuisine coréenne qui est quand même très relevée. Je vais donc commencer par deux plats, qui sur l'echelle du piquant (gradué de 1 à 5) sont bien à 3,5.
Le premier est le
shabu-shabu. En gros, c'est une sorte de fondue chinoise. Ce plat se compose d'une grande soupe bien relevée avec des champignons, des épices, des légumes, et tout un tas de choses qui flottent dedans. Et dedans, on fait tremper soit de la viande congelé, soit des fruits de mer. Mais ce n'est pas tout. Une fois fini votre plateau de viande/fruits de mer, il reste de la soupe. On jette alors des pâtes fraîches du style tagliatelles dans le plat. Après avoir mangé les pâtes, il n'y a plus de soupe, mais il reste tout ce qui marinait dedans. Pas question de gacher ! La serveuse, à ce moment là apporte du riz qu'elle mélange aux restes et fait griller le tout ensemble. Et seulement après tout ça, vous avez le droit d'arrêter de manger. En photo, l'étape 1 et 2.
La premier mois, on a gouté ce plat et on a tous pleuré. Mais vraiment. Yeux et nez qui coulent, et tout le toutim. Surtout que, moins il y a d'eau, plus ça pique. Au moment du riz, on avait tous déposé les armes.
Début décembre on y est retourné et finalement ce n'était plus si terrible. C'est même assez bon, et je peux vous assurer qu'après ça, vous êtes carrement calé jusqu'au repas suivant.
Le plat suivant est le
budechige. Pour ça, nous avons suivis les yeux fermés ma roomate qui a testé environ tous les restos alentour.
Il s'agit d'une sorte de wok dans lequel on fait cuire de la saucisse, du fromage (enfin du cheddar en plaquette), des ramen (sortes de nouilles) et encore tout un tas de trucs dont, bien sur, cachée sous les aliments, une montagne de piment rouge. On délaie avec de l'eau et on laisse cuire.
Il n'y a pas à dire, ça se laisse manger. Accompagné evidemment d'un petit bol de riz.
Vous savez, en France depuis notre plus tendre enfance on nous apprend à ne pas manger dans le plat. Ici c'est l'inverse. Même quand il y a plusieurs plats, il n'y a pas d'assiettes pour centraliser, tout le monde mange dans le plat. D'un coté c'est clairement plus convivial, ça n'en demeure pas moins étrange pour quelqu'un qui a entendu toute son enfance: "ne mange pas dans le plat !". Maman, Papa, il faudra tout recommencer en rentrant.
Il y a beaucoup d'americains en Corée, donc forcement des chaînes de restaurant. L'avantage de ces restos est la présence de vrais steacks ou autre "western food". L'inconvenient est evidemment le prix. Si dans un resto coréen, on peut festoyer pour 6€, dans ces restos les prix sont plus proches des prix français.
On peut donc compter le
Outback,
TGI friday, le
VIPS et le
Benningan's.
Au VIPS, on ne va pas pour la viande, mais pour son buffet. De ma vie je n'ai jamais vu ça. Pour environ 15€, on peut manger à volonté tout ce qui se trouve au buffet. A savoir, du saumon fumé, de la pizza, des kimbaps, des pates, plein de salades, des fruits frais, des tacos, du riz, de la charcut, de la mozzarela, et tout un assortiment de gateaux pour le dessert. Il y a aussi le truc ultime : la machine à glace italienne. Avec evidemment tout un tas de boissons à volonté.
Il n'y a pas à dire, ça fait vraiment plaisir de temps en temps. Seulement de temps en temps parce qu'après ce genre de repas, une période de trève culinaire s'impose.
N'ayant peur de rien, la semaine dernière après avoir fait un VIPS vendredi soir, nous sommes allés manger un "Monté Christo" au Benningan's sous les conseils (avisés?) de Pierre.
Le Monté Christo, mes amis, est un espèce de sandwich géant au cheddar, poulet, jambon. La subtilité réside dans le fait que le-dit sandwich est frit dans de la pâte à beignets et soupoudré de sucre glace. Le tout accompagné de frites et de confiture de fraise. Il faut le voir pour le croire.
Experience interessante qui se prolonge encore quelques heures après le repas car pour un estomac normalement constitué, il est impossible de digérer ça sereinement. On ne m'y reprendra plus.
Dans la catégorie restaurant, je vous avais parlé du
Minto. C'est une chaîne coréenne. En fait de restaurant c'est plus un salon de thé où on peut y diner. En arrivant, on peut rester 3h et pour 5000 Wons, vous pouvez boire à volonté une bonne vingtaine de thés différents. Vous pouvez egalement avoir des ramens et du pain à volonté. Typiquement, c'est un endroit de couples et de groupes de filles. La déco est très champêtre (il y avait deux faux orangers dans le resto), il y a des canapés, des fauteuils, des magazines. Bref, l'endroit idéal pour trainer. On peut noter la présence de tables de couples... Si en France on avait ça, je passerais ma vie là-bas.
Pour finir, un truc insolite. Me promenant dans un magasin, avec Sam, nous fûmes interloqués par ça:
Comme ça avait l'air de se manger, nous n'avons pas hésité une seconde et avons tenté l'aventure et contrairement à ce que pourrait laisser croire le petit bonhomme dessiné sur le paquet, cette chose est absolument ignoble. En mordant dedans, c'est elastique, ça colle au dents, et c'est très sucré. Le goût est indefinissable, dans le sens négatif du terme.
Après renseignements, ce truc est effectivement comestible (on s'est réellement posé la question), c'est à base de potiron, farine et sucre. Franchement, je ne vous le recommande absolument pas !