Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 12 février 2007

Délicieux ce toutou...

Bon je sais que ce billet ne va pas plaire à tout le monde, mais tant pis.

Ce soir, pour notre dernier diner ensemble en Corée, Roderick a finalement réussi à me persuader d'aller manger du chien. Oui oui vous avez bien lu, du chien.
Alors, comme dans tous les restos, on reçoit des side dishes, puis arrivent une grande soupe avec plein de trucs dedans et un plateau de viande. On doit alors faire sa propre sauce en mélangeant une sorte de poudre de froment avec de la sauce qui pique. C'est prêt. Alors on peut soit faire tremper la viande dans la soupe, soit la manger directement dans la sauce. Elle est présentée en petits bout. Ca ressemble à ça:

Et franchement les amis, je ne vais pas vous mentir, c'était vraiment délicieux ! Ca ressemble beaucoup à du boeuf, et honnêtement c'est la première vraie viande (hormis les steaks) que je mange depuis six mois.
Après avoir fini, il y a eu la traditionnelle et non moins délicieuse étape du riz grillé dans le reste de soupe.

Voilà, ça aussi je peux le rayer de ma todo-list. Je sais que manger du chien, c'est mal vu chez nous mais c'est uniquement culturel. Allez donc faire manger du boeuf à un hindou. Toujours est-il que si un jour je me retrouve à la rue avec rien pour me nourrir, je n'irai pas chasser le pigeon mais les petits toutous bien nourris. Meilleure tracabilité du produit et possibilité de faire des chaussons ou des gants avec la peau. Je ne vous dis que ça !

samedi 3 février 2007

Dernier post culinaire coréen

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps pour moi de vous faire le dernier post culinaire pour la Corée.

Le premier plat dont je vais vous parler est, paraît-il, un plat d'été ou de printemps. Mais il est quand même possible de déguster le samkietang en hiver. Très bon pour la santé en plus, il s'agit d'une soupe avec un poulet fourré au riz dedans. Une image.

Avec on reçoit du gros sel, et pour une fois on a le droit de saler notre repas. Heureusement d'ailleurs parce que sinon ce n'est absolument pas épicé. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que chaque personne reçoit une soupe avec un poulet complet et même si les poulets ne sont pas gros, avec la soupe et le riz c'est très copieux. Et bien sûr très bon quoiqu'un peu dangereux parce que servi très chaud. De plus, le démembrage du poulet brûlant à la baguette est toujours une experience à sensations fortes.

Pour rester dans le non-épicé, parlons maintenant de pâtes. J'ai mis du temps avant de goûter les sajamion parce que figurez-vous qu'il s'agit de pâtes recouvertes d'une sauce noire. Et comme ça, vu de loin, ça ne fait pas envie.

Finalement, je me suis laissée convaincre par ma roomate. C'est un plat chinois à la base, la sauce est à base de haricots noirs, il y a aussi des oignons et des bouts de porc dedans. Franchement, c'est super bon. Un peu salissant à manger même avec une bonne maîtrise des baguettes.

Passons maintenant aux plats épicés. J'ai eu l'occasion de découvrir le kimchichigué au petit déjeuner durant le week-end à la montagne la semaine dernière. Comme son nom l'indique, l'aliment principal est le kimchi. En gros, vous mettez un paquet de kimchi dans une casserole, vous rajoutez un peu de porc, quelques champignons, un oignon et du tofu, de la flotte et vous laissez cuire tout ce petit monde ensemble. Le résultat en images.

Accompagné de riz ou de pâtes, c'est plutôt bon. Par contre, je vous le déconseille fortement au petit déjeuner parce que ça reste quand même assez épicé et ça peut boulverser votre petit estomac vide qui attendait un café avec des céréales. Cependant, au niveau efficacité c'est interessant, après avoir mangé ça au petit dej' vous êtes bien calé jusqu'au déjeuner, voire même jusqu'au dîner (enfin quand votre estomac vous a pardonné).

Le plat suivant est bien à un niveau 4 sur l'echelle du piquant (de 1 à 5). Il s'agit du talkabi. En fait comme beaucoup de plat coréen, il faut se le faire soi-même. On prend tout les ingredients et on les fait griller sur une plaque chauffante. Là, on prend du poulet, du chou, de l'algue (kim), de la patate, des champignons et des topoki, on nappe généreusement d'une sauce rouge assez epaisse et on fait cuire. Ca ressemble à ça.

Bien rouge, hein? Le topoki, c'est le gateau de riz cylindrique que vous pouvez appercevoir au premier plan. Comme pour le samkyepsal, on recoit avec de la salade verte et des petits plats annexes (les side dishes) et on peut faire des petits sandwiches. Ce qui est bon, c'est de manger la viande dans une feuille avec un bout de radis, ça attenue un peu l'effet "incendie". Quand il ne reste plus grand chose à manger, on passe alors à l'étape deux. On mélange les restes avec du riz blanc et de l'algue, on rajoute un peu de sauce qui pique (faudrait pas que ce soit fade non plus) et on fait griller le tout sur la plaque en couche fine. Et ça, c'est comme la religieuse dans la fondue savoyarde, c'est le meilleur moment. Le riz caramelise et devient croquant en dessous. On sent moins le piment rouge grâce au riz. Enfin bref, ça finit bien le repas.
Très bon plat, qui en plus a l'avantage de bien rechauffer de l'interieur. Et puis, c'est toujours convivial de se réunir autour d'une plaque chauffante, assis en tailleur sur un parquet chauffant.

Je vais finir avec une boisson. Ici en ce qui concerne le coca, les coréens sont plutôt pepsi. Figurez-vous que j'ai découvert qu'ils avaient leur propre version du coca, ça s'appelle McCol et la bouteille ressemble à ça:

Je vais être honnête avec vous, c'est immonde. Ca ne ressemble pas trop à du coca, plutôt à une espèce de Rivella qui aurait mal vieilli. Pas génial donc, je ne vous le conseille pas.

Voilà, j'espère que vous aurez apprecié ce petit tour d'horizon de la cuisine coréenne. Rassurez-vous, cette rubrique ne va pas mourir, je pense continuer à vous parler de nourriture (certe moins exotique) et surtout mettre des photos. Et puis sans trop en dévoiler, il est possible que je reparte au semestre d'automne 2007. Mais rien n'est moins sur, alors n'en parlons pas encore et à tout bientôt !!

samedi 6 janvier 2007

Post culinaire, le retour de la vengeance

Comme promis, nous allons parler un peu nourriture.

J'ai déjà du vous le dire dans un post précédent, mais maintenant j'arrive à manger épicé comme une vraie femme. Du coup, je peux profiter davantage de la cuisine coréenne qui est quand même très relevée. Je vais donc commencer par deux plats, qui sur l'echelle du piquant (gradué de 1 à 5) sont bien à 3,5.

Le premier est le shabu-shabu. En gros, c'est une sorte de fondue chinoise. Ce plat se compose d'une grande soupe bien relevée avec des champignons, des épices, des légumes, et tout un tas de choses qui flottent dedans. Et dedans, on fait tremper soit de la viande congelé, soit des fruits de mer. Mais ce n'est pas tout. Une fois fini votre plateau de viande/fruits de mer, il reste de la soupe. On jette alors des pâtes fraîches du style tagliatelles dans le plat. Après avoir mangé les pâtes, il n'y a plus de soupe, mais il reste tout ce qui marinait dedans. Pas question de gacher ! La serveuse, à ce moment là apporte du riz qu'elle mélange aux restes et fait griller le tout ensemble. Et seulement après tout ça, vous avez le droit d'arrêter de manger. En photo, l'étape 1 et 2.


La premier mois, on a gouté ce plat et on a tous pleuré. Mais vraiment. Yeux et nez qui coulent, et tout le toutim. Surtout que, moins il y a d'eau, plus ça pique. Au moment du riz, on avait tous déposé les armes.
Début décembre on y est retourné et finalement ce n'était plus si terrible. C'est même assez bon, et je peux vous assurer qu'après ça, vous êtes carrement calé jusqu'au repas suivant.

Le plat suivant est le budechige. Pour ça, nous avons suivis les yeux fermés ma roomate qui a testé environ tous les restos alentour.
Il s'agit d'une sorte de wok dans lequel on fait cuire de la saucisse, du fromage (enfin du cheddar en plaquette), des ramen (sortes de nouilles) et encore tout un tas de trucs dont, bien sur, cachée sous les aliments, une montagne de piment rouge. On délaie avec de l'eau et on laisse cuire.

Il n'y a pas à dire, ça se laisse manger. Accompagné evidemment d'un petit bol de riz.

Vous savez, en France depuis notre plus tendre enfance on nous apprend à ne pas manger dans le plat. Ici c'est l'inverse. Même quand il y a plusieurs plats, il n'y a pas d'assiettes pour centraliser, tout le monde mange dans le plat. D'un coté c'est clairement plus convivial, ça n'en demeure pas moins étrange pour quelqu'un qui a entendu toute son enfance: "ne mange pas dans le plat !". Maman, Papa, il faudra tout recommencer en rentrant.

Il y a beaucoup d'americains en Corée, donc forcement des chaînes de restaurant. L'avantage de ces restos est la présence de vrais steacks ou autre "western food". L'inconvenient est evidemment le prix. Si dans un resto coréen, on peut festoyer pour 6€, dans ces restos les prix sont plus proches des prix français.

On peut donc compter le Outback, TGI friday, le VIPS et le Benningan's.
Au VIPS, on ne va pas pour la viande, mais pour son buffet. De ma vie je n'ai jamais vu ça. Pour environ 15€, on peut manger à volonté tout ce qui se trouve au buffet. A savoir, du saumon fumé, de la pizza, des kimbaps, des pates, plein de salades, des fruits frais, des tacos, du riz, de la charcut, de la mozzarela, et tout un assortiment de gateaux pour le dessert. Il y a aussi le truc ultime : la machine à glace italienne. Avec evidemment tout un tas de boissons à volonté.
Il n'y a pas à dire, ça fait vraiment plaisir de temps en temps. Seulement de temps en temps parce qu'après ce genre de repas, une période de trève culinaire s'impose.

N'ayant peur de rien, la semaine dernière après avoir fait un VIPS vendredi soir, nous sommes allés manger un "Monté Christo" au Benningan's sous les conseils (avisés?) de Pierre.
Le Monté Christo, mes amis, est un espèce de sandwich géant au cheddar, poulet, jambon. La subtilité réside dans le fait que le-dit sandwich est frit dans de la pâte à beignets et soupoudré de sucre glace. Le tout accompagné de frites et de confiture de fraise. Il faut le voir pour le croire.


Experience interessante qui se prolonge encore quelques heures après le repas car pour un estomac normalement constitué, il est impossible de digérer ça sereinement. On ne m'y reprendra plus.

Dans la catégorie restaurant, je vous avais parlé du Minto. C'est une chaîne coréenne. En fait de restaurant c'est plus un salon de thé où on peut y diner. En arrivant, on peut rester 3h et pour 5000 Wons, vous pouvez boire à volonté une bonne vingtaine de thés différents. Vous pouvez egalement avoir des ramens et du pain à volonté. Typiquement, c'est un endroit de couples et de groupes de filles. La déco est très champêtre (il y avait deux faux orangers dans le resto), il y a des canapés, des fauteuils, des magazines. Bref, l'endroit idéal pour trainer. On peut noter la présence de tables de couples... Si en France on avait ça, je passerais ma vie là-bas.

Pour finir, un truc insolite. Me promenant dans un magasin, avec Sam, nous fûmes interloqués par ça:

Comme ça avait l'air de se manger, nous n'avons pas hésité une seconde et avons tenté l'aventure et contrairement à ce que pourrait laisser croire le petit bonhomme dessiné sur le paquet, cette chose est absolument ignoble. En mordant dedans, c'est elastique, ça colle au dents, et c'est très sucré. Le goût est indefinissable, dans le sens négatif du terme.
Après renseignements, ce truc est effectivement comestible (on s'est réellement posé la question), c'est à base de potiron, farine et sucre. Franchement, je ne vous le recommande absolument pas !

mercredi 15 novembre 2006

La nourriture, suite.

Parmis les plats coréens qu'on mange le plus souvent, il y a le donkaseu. Il s'agit en fait d'une escalope panée avec une sauce brune. Quand je dis pané c'est un raccourci, parce que la panure ici n'a rien à voir avec la notre (oeuf + chapelure), c'est beaucoup epais et plus croustillant presque comme de la friture.

La sauce est malheuresement plus sucrée que salée. Même si la viande c'est de l'aggloméré qui se coupe à la cuillère (ben oui, pas de couteau-fourchette), ça reste assez bon. Disons que ça ressemble à des choses qu'on a plus l'habitude de manger. Ce plat est le seul qu'on est sur de trouver à peu près partout accompagné d'une petite soupe en général, c'est l'equivalent de notre steack-frites.

Deuxième plat très populaire, le samgyepsal. C'est une sorte de pierrade un peu ameliorée. Sur une pierre, on fait cuire de grands morceaux de viande (du porc en général), des champignons, de l'ail, et même du kimchi parfois. Quand la viande est cuite, on la découpe avec des ciseaux et on laisse griller les petits morceaux. Une fois que c'est à point, pas question de manger ça comme ça. On prend un morceau de viande qu'on pose dans une feuille de salade, là dessus on rajoute de l'oignon, des champignons, de la sauce, on ferme la feuille de salade et on gobe le tout. Un régal.

Pas mal de restaurants proposent ce plat avec plusieurs déclinaisons (fruits de mers etc...). C'est toujours très convivial et surtout délicieux. Une bonne occasion pour manger de la viande et de la salade, en plus ça a un côté sympa de se faire sa tambouille dans une feuille de salade.

Dans les précédents post, je vous disais que le riz était présent à tous les repas. Parfois on le retrouve sous forme de boulettes, le plus souvent à base d'algue (appelée Kim) mais il existe de nombreuses façons de préparer les boulettes de riz. Je serais même tentée de dire qu'il n'y a pas vraiment de règles, on prend plein de trucs bons, on les met dans le riz et hop, on fait des boulettes. D'ailleurs, il existe des préparations toutes faites à mélanger (qui visiblement ne sont pas mauvaises^^) au riz.

Vivement que je sois en France pour essayer d'en faire, que penseriez-vous de boulettes de riz aubergine-courgette-carré frais?

Enfin pour finir, Aurélie et moi avons experimenté un petit "resto" sympa spécialisé dans le sandwich. Déjà, la boutique est très calme avec un fond de musique tranquille et les sandwichs sont servis avec de grands jus de fruits frais.
En fait de sandwichs, ils sont à base de pain de mie grillé (3 tranches, c'est un big-mac !) ete après au choix poulet, bacon...

Bon on ne coupe pas à la traditionelle tranche d'omelette (ben oui, ni oeuf, ni riz, ni pates, ni patates, vous n'y pensez pas !) mais c'est très bon quand même et ca change du RU ;)

mercredi 11 octobre 2006

La nourriture au quotidien

Après un mois, passé en Corée, il est temps de refaire un petit point culinaire. Tout d'abord je vais vous parler du Restaurant Universitaire (RU pour les initiés).
Dans l'ensemble, ça peut aller. Le seul problème se situe dans le fait que la majorité des plats proposés sont piégés. Après un premier tri où on supprime tout ce qui est rouge, il ne reste plus grand chose. En plus, parfois il y a même un deuxième niveau de piège avec la présence de piments verts qui, de loin, pourraient ressembler à du poivron. Il y a quelque chose d'assez etrange aussi, les coréens adorent les plats épicés... et les plats sucrés ! Ils aiment aussi les combo riz-omelette-patates-pâtes.
Je vous ai selectionné deux plateaux assez représentatifs, et plutôt exotiques par rapport à mes habitudes alimentaires:

Alors, vous pouvez observer sur votre droite une assiette contenant des pâtes sur un lit de riz, accompagnée par, à votre gauche, des morceaux de patates douces et une petite soupe (histoire de tenter un semblant d'equilibre, peut-être). Le gros avantage de ce repas, c'est qu'on est bien calé jusqu'au suivant. Pour ça, Le combo "trois féculents", c'est redoutable.
Mais quand même, parfois j'ai de grands moments de solitudes devant mon plateau.

Passons au deuxième plateau :

A première vue, là on est heureux. Du poulet frit, une salade de choux et du riz. On se jette dessus, et c'est là qu'on commence à rigoler. Le poulet frit sur la droite est accompagné de fruits, mais on se dit que ce n'est rien jusqu'à ce qu'on goute la sorte de sauce epaisse et blanchâtre dans laquelle le tout baigne gentiment. En fait il s'agit d'une sorte de sauce à l'aloé (très populaire en boisson ici), tiède et très sucré. Ca surprend, je vous le dis.
Ensuite, on enchaîne sur la salade, et là, oh surprise, la sauce au fond est à base de kiwi et de raisin... Finalement, le meilleur de ce repas, c'est le bol de riz avec de la sauce soja (salée!!!).

Je vous rassure, il y a aussi des plats "repères" sur lesquels on se jette ou qu'on va manger quand on en a marre. Parmis ceux là les kimbaps (voir dernier post culinaire) et les mandu.
Kesako, les mandu? En fait il s'agit de raviolis à la vapeur ou frits. Ma préférence va aux gogi mandu (raviolis à la viande).

Mmmmh, ça c'est vraiment très très bon :)

Comme je l'ai dit dans un post précédent, nous avons testé un fast food coréen: le lotteria. On y est retourné, parce qu'on se sent un peu en terrain connu. Un cheese burger en Corée ça ressemble à ça:

Les points forts : la salade, le steak, la présence de morceau de poivrons jaune et le pain qui était bon. Le seul petit bémol, c'est que le fromage du cheese burger est frit. Mais c'est vrai, il ne faudrait pas risquer la crise d'hypoglycemie.

Sinon, autre particularité, les coréens ne connaissent pas le concept du dessert. C'est pour ça qu'ils nous font du sucré-salé à profusion, leurs trois repas de la journée sont salés. Mais nous on garde nos petites habitudes, parce que c'est vraiment trop triste une vie sans desserts. Donc quand on va en ville, on va chez notre fournisseur officiel de dessert, le baskin robbin. C'est une chaîne de glaces très populaire en Corée qui fait également, ô merveille, des fondues au chocolat.


Comme vous pouvez le constater, dans la fondue au chocolat on trempe des fruits (et ça, c'est du vrai bonheur), des gateaux, des mini boules de glaces et des tomates cerises. Et la combinaison tomate - chocolat, c'est vraiment pas mal du tout ! Faites le test chez vous, ça vaut le coup.

Enfin, je vais terminer en revenant sur le dongdongju. Nous avons bu ça à Pusan pendant les vacances et ça se présente comme ca:

Il s'agit en fait d'une bière faite à base de riz qui se sert à la louche dans des bols. Ce n'est pas très fort au niveau alcool et ce n'est pas gazeux. Ca se laisse boire, mais ça ne casse pas des briques.

Voilà, comme vous voyez, on ne se laisse pas mourir de faim ici. Même si le régime coréen est très différent de mon alimentation habituelle, je gère la situation (et les baguettes ^_^) comme une pro !
A++ les amis !

mardi 5 septembre 2006

Petit tour d'horizon culinaire

Aujourd'hui, il est grand temps de parler d'une chose importante (au moins pour moi) : la nourriture.

On commence tout d'abord par le top du top, le gimbap (ou maki pour les habitués des restos japonais).
Il s'agit de riz entouré d'algue avec au centre, du poisson, du radis, du crabe, des concombres ou le tout ensemble. Parfois même, on peut trouver des gimbaps avec des oeufs de poisson autour.


Juste histoire de vous dégouter un peu, ici la ligne de gimbap (soit 6 gimbaps) est à moins de 5O centimes :D

Ensuite, une découverte assez sympa qui va étonner les gens qui me connaissent. Il s'agit de udong. C'est une sorte de grande soupe (sérieusement, je n'ai jamais réussi à en finir une) avec des pates epaisses et assez longues (qu'il est impossible de manger proprement avec des baguettes), avec des bouts d'omelettes, de l'oignons (mais pas le meme que chez nous, ca ressemble plus a du poireau) et des fruits de mer. Au resto du campus, il y a des coquillages et des crevettes avec des yeux (et personne pour me les dépiauter, snif) alors c'est pas super, mais à Séoul on en a mangé une avec du poulpe (voir photo) et je peux vous assurer que c'était vraiment bon.

En fait, c'est un plat complet, copieux et tres ludique, parce que vraiment les grosses pates a la baguette, c'est un défi.

Maintenant, le plat que je vais vous présenter n'en est pas vraiment un, c'est plutot un accompagnement. La particularité de ce met est qu'on le goute une fois. Pas deux. Il s'agit bien sur du kimchi. Il existe une centaine de sorte de kimchi mais la plus courante est à base de chou chinois fermenté et de piment rouge. Les coréens mangent ca un peu comme nous on sale nos plats, une bouchée de riz, une feuille de kimchi.

On m'avait prevenu, mais j'ai quand même gouté. Les deux premières secondes, tout va bien. Puis apres quelques mastications, tout d'un gout une sorte de bombe atomique éclate dans la bouche et la temperature interne monte d'un coup sec. Alors on se depeche d'avaler, et là c'est rigolo parce qu'on peut suivre la feuille à la trace jusqu'à l'estomac ou la bombe atomique continue. Alors on enchaine dix verres d'eau sous les regards hilares, rouge cramoisie comme apres un marathon, mais rien à faire...
D'ailleurs ca vaut pour tout les plats à base de piments rouges.

Je vais finir sur une spéciale dédicace pour toi papa. C'est un plat dont je ne connais pas le nom, d'ailleurs ce n'est pas moi qui l'ai mangé. Il a presque sa place dans la rubrique de l'insolite. Tout d'abord une petite image :

Alors, à droite, il s'agit d'une purée de patates douces (sucrés) avec du fromage, le tout frit ensemble accompagné par, à gauche, une omelette fourrée au riz ! Et attention, pour que ca soit suffisament nourissant, cela baigne dans une sorte de sauce brune.
Personnelement, j'ai été mystifiée.

Voilà, la suite au prochain episode...
Bizz à tous !