Cette semaine a été très chargée. En plus du travail à finir avant les vacances, nous avons eu l'occasion de profiter des festivités liées à l'arrivée de Noël.

L'association des étudiants de l'université a organisé un dîner de Noël suédois. Avant de passer à table, nous avons fabriqué des décorations en buvant du glögg. Pour les non-initiés, le glögg est l'équivalent de notre vin chaud. Le problème étant que le dîner ayant lieu à l'ecole, nous avons eu du glögg sans alcool. Et, on a beau dire, du vin chaud sans vin, c'est un peu décevant. Surtout pour l'alsacienne que je suis, habituée au vin chaud de chez nous. C'était donc très sucré, avec un arrière gout médicamenteux et une odeur peu ragoutante. En plus, c'est vendu en brique.

Jeudi, ma prof organise une "glögg party", où j'aurais l'occasion de redonner une chance à ce breuvage qui, pour l'instant, n'arrive pas à la cheville du vin chaud alsacien. Toujours est-il que malgré ça j'ai quand même fait ma petite déco de noël qui m'a rappelé que mes années maternelles sont loins et que je manque de pratique. Le resultat.

J'en étais tellement fière, que je l'ai oublié en partant. Durant le repas, nous avons gouté le julmust. Il s'agit d'une sorte de boisson gazeuse non alcoolisée dont la recette est un secret. Les suédois ne boivent ça qu'à Noël et Wikipedia précise même qu'en décembre cela se vend mieux que le coca.

Bon sans vouloir faire ma grincheuse, j'ai pas trouvé ça formidable. Le goût n'est pas particulièrement agréable et c'est également très sucré. Une suédoise m'a expliqué de l'émotion plein les yeux qu'elle adorait cette merveilleuse boisson qui avait le goût de noël mais que d'autres en détestaient le goût qui est assez particulier.

Au repas, sinon, rien de particulièrement typique ou nouveau. Juste le dessert qui était une sorte de riz au lait à la crème et à la vanille servi avec un coulis de framboise. Je vais essayer de trouver une recette parce que ça, c'était vraiment délicieux.

Pour finir la semaine,nous étions à Liseberg, le parc d'attraction, qui a rouvert pour noël avec des illuminations et un grand marché de noël. Avant la tombée de la nuit, ça allait, on pouvait circuler. Mais une fois le soleil couché, on ne pouvait plus avancer dans le parc.

Heureusement, nous sommes arrivés tôt et avons pu nous promener un peu. En plus des stands et des lumières, il y avait des petites installations partout du style un crèche géante, un coin zoo avec des chèvres, des lapins, etc. et le comble du luxe, un peu partout se trouvaient des braseros où l'on pouvait se réchauffer. Ce qui n'était franchement pas du luxe. Quelques photos.


La grande tour que vous voyez sur la dernière photo est l'endroit d'où j'avais fait une vidéo de Göteborg la dernière fois. Comme nous sommes remontés dedans, j'en ai refait une, vous pourrez ainsi voir le parc eclairé, la ville de nuit et vous aurez le bavardage d'Ali qui se moque d'Ozan parce qu'il essaie de ne pas parler pendant que je filme. Des vraies pipelettes, ces garçons.

Un peu d'insolite pour finir. Dans un des magasins du parc, nous avons vu de curieuses bouteilles qui semblaient contenir quelque chose ressemblant à de la matière fécale, tant par la forme que par la couleur pour certaines. Ca ressemblait à ça.


Heureusement, Sakari notre faux viking nous as expliqué qu'en fait il s'agit de réglisse et que la bouteille doit être remplie de vodka, ce qui fait fondre le bonbon et donne un goût au spiritueux. Ca doit être assez bon, et ça nous a donné l'occasion de rire bête sous les yeux affligés des gens autour de nous.

Maintenant il me reste une semaine avant de rentrer en France pour les vacances, durant ce temps j'ai des exams et beaucoup de boulot. Mon dos a décidé de se remettre en grève, du coup j'ai recommencé les médicaments et n'en n'ayant pas pris depuis longtemps, je suis dans la quatrième dimension. Ce qui n'est pas idéal pour les révisions. Mais je reste zen et suis contente de revoir certains d'entre vous bientôt.

God Jul mina vänner !