Ce week-end, nous avons décidé d'aller voir la mer.

Samedi matin, Ozan, Bengi (une de ses amies en visite), Sakari et moi sommes partis en voiture direction Marstrand. Petite île près de Göteborg, on y trouve un chateau fort : le fort de Carlsten.

Samedi matin, après une horrible semaine de pluie, le soleil a décidé de montrer le bout de son nez. Ô joie. Tellement nous étions contents, nous nous sommes arretés en route pour contempler la mer et le ciel bleu. Nous avons même escaladé des rochers qui se sont averés complètement glissants, juste pour aller faire des photos. J'avoue, c'était mon idée, mais tout le monde m'a suivi et la redescente a été relativement sportive. Nous sommes finalement arrivés, après un passage en ferry, sur l'ïle de Marstrand.

Et là, quel bonheur ! C'était typiquement le genre d'endroit que j'adore. Un lieu de vacances estival abandonné aux quelques rares habitants et aux quelques touristes hors saison. De jolies maisons et au centre le chateau. Nous avons flanné dans les petites ruelles puis nous avons pris d'assaut le chateau.

Attention, je ne dis pas ça pour rigoler, nous avons vraiment envahi le chateau. L'entrée étant assez cher nous avons décidé de nous balader autour. Et au cours de la ballade, nous avons quelque peu escaladé une barrière. Sakari et moi avons même recommencé à sortir des chemins pour aller prendre des photos, parce que depuis les endroits inaccessibles, c'est quand même plus marrant. Sutout s'il y a des gros rochers recouverts de mousse qui glissent. Des photos.

marstrand
post_door
sky_houses

Après cette bouffée d'oxygène, nous sommes allés nous jeter dans la foule de Göteborg. C'est incroyable le monde qu'il y a dans cette ville, en particulier le samedi. Après c'est vrai qu'en vivant à Trollhättan, on perd vite l'habitude de voir de gros mouvements de foule. Toujours est-il que nous avons déjeuné dans un resto français, puis nous nous sommes balladés.

Au fil de la promenade, nous sommes tombés sur une sorte de spectacle "son et lumières" sur le mur du konst museum. C'était super bien fait et nous avons du en enerver plus d'un, car Ozan et moi, encore sur le coup de l'examen de suédois, répétions tout les mots que nous comprenions. D'ailleurs ça a été difficile de le faire taire pour faire cette petite vidéo, rien que pour vous.

En fin de journée, je suis rentrée seule avec Sakari. N'ayant pas son GPS, et avec mes capacités avancées en orientation, nous avons mis le double du temps pour rentrer. Mais au moins nous avons visité la région.

Dimanche, rien. Mais rien. Rien du tout. Grasse matinée, bouquinage, activité zero. C'était pourtant pas le boulot qui manquait. Seulement nous avons eu la pire semaine depuis que je suis ici : pluie tous les jours. Ce qui nous a fait une moyenne de trois heures de jour, par jour. De quoi attaquer le moral le plus solide et épuiser les reserves d'energie déjà assez basses. Repos donc, au chaud et au calme.

Dans l'après-midi, je reçois un message d'Ali, qui, dans le même état d'activité que moi, propose un dîner impromptu le soir même. Chacun devait préparer un truc simple et l'amener. Après avoir sondé le contenu du frigo et ma motivation, j'ai opté pour une omelette aux épinards. Facile, rapide, mais super bon.

Ali avait préparé des pates avec de la viande hachée à se mettre à genoux et Chandra, son colloc indien, un plat absolument merveilleux. Je n'ai pas demandé le nom mais c'était du riz au yahourt avec des oignons grillés, de l'oignon, du cumin et de la grenade. Je n'avais pas emmené mon appareil photo alors j'en ai emprunté un, soyez indulgent sur la qualité des photos.


Vendredi prochain, on refait un diner et à cette occasion, j'en profiterai pour demander la recette et le nom exact de ce plat, parce que je l'ai adopté définitivement. En dessert, Sakari avait fait son traditionnel mustikkapiirakka et Ozan nous a fait un café turque.

Les rejouissances ne s'arrêtent pas là. Mercredi nous avons un repas de noël traditionnel suédois prévu, vendredi soir nous mangerons turque et samedi nous retournons a Lisberg qui a rouvert pour les fêtes avec des illuminations magnifiques, parait-il. En attendant, je vous laisse avec Paris Combo et leur chanson que je préfère : pas à pas.

Ha det bra !!