Tout à l'heure à la piscine, alors que j'atteignais le bout du bassin, un maître nageur m'arrête et se met à me parler en suédois. Dans ce cas là, c'est toujours genant, parce que soit on coupe les gens pour leur dire "euh coco, te fatigue pas, je comprends rien", soit on attend qu'ils aient fini et, la bouche en coeur, on leur annonce qu'ils peuvent tout répéter en anglais.

En général, j'opte pour la solution deux, surtout quand je me bats en même temps pour enlever mes lunettes de plongée et mon pince-nez. Gentiment, le petit jeune homme m'explique qu'au plafond il y a des sortes de grands trucs circulaires en métal qui sont en fait des douches pour amuser les enfants. Il ajoute que les enfants présent voudraient bien qu'on les allume, est-ce que ça ne me dérange pas, parce que ça eclabousse partout. Etant soudainement intriguée par cette installation que je n'avais même jamais vu, je réponds que pas de problème, ça ne me dérange pas.

Je recommence alors à nager, quand, au moment d'atteindre l'autre bout du bassin, j'entends des cris d'enfants. Rapide coup d'oeil, effectivement les roues de carosses en métal envoient de l'eau, et ça ressemble à de la pluie. Les gamins ont l'air tout contents et sautent partout. Original, me dis-je en arrivant près de la zone de précipitations et soudain mon sourire disparait quand la première goutte me touche. En fait de pluie, il ne s'agissait nullement d'une chaude averse tahitienne mais d'une authentique rincée belfortaine digne d'un mois de novembre. L'eau était glacée. Pour un peu, j'aurais crié avec les enfants.

Le plus terrifiant, c'est que les gamins avaient de l'eau à peu près jusqu'à la taille et ils avaient l'air parfaitement heureux sous leur douche à 3°C. Après coup, l'eau du bassin m'a parue chaude, bien que je n'ai arreté de claquer des dents qu'après dix minutes de sauna à 88°C. Cette formidable experience a duré une quinzaine de minutes, et j'espère bien n'avoir jamais à revivre ça. De toutes façons, les enfants suédois ne sont pas tout à fait humains. La prof de suédois nous l'a même dit.

En suédois, les mots sont classés en deux types. Non pas féminin-masculin, parce que ça serait beaucoup trop facile, mais en non-neutre et neutre. Le non-neutre est reservé pour les mots relatifs aux humains et à leurs comportements, le neutre pour le reste. Pour le premier groupe, on retrouve des déclinaisons en "n" et pour le deuxième en "t". Exemple : en pojke (un garçon), ett hus (une maison). Et, figurez-vous qu'ici un enfant (ett barn) appartient à la catégorie des neutres alors qu'une fois devenu un adulte (en vuxen), il fait enfin parti des humains. Je vous confirme donc, qu'ici les enfants ne sont pas tout à fait humains.

Pour en finir avec les enfants, il semblerait que courant d'avril, louline la croute se transformerait en tata louline. En effet, ma petite grande soeur m'a annoncé qu'elle était enceinte. Hormis l'horrible coup de vieux que représente le fait de devenir tante (coucou à mes tantes qui me lisent), je suis absolument ravie. Du coup, pour mon stage à venir, j'ai restreint mes recherches à l'Europe, histoire de n'être pas trop loin, et je vais me replonger dans la recherche d'un nouvel appareil photo. J'en aurai bien besoin, parce que le cher ange n'a pas l'air très photogénique. Voyez-vous même.

Virginie, je rigole evidemment, je suis impatiente de vous voir tous les trois à la fin du mois (surtout, n'oublie pas le saucisson).

Je vous laisse avec une petite chanson d'Anne Sylvestre sur les conseils d'éducation: Xavier. Spéciale dédicace aux futurs parents.

A++