Ce week-end, nous avons décidé de quitter le pays, direction la Norvège et sa capitale.

Comme ce n'est pas trop loin de chez nous, nous sommes partis samedi matin. Les gens ici sont vraiment très zen. Nous voulions acheter nos billets de train en avance pour ne pas avoir à nous depêcher. Sauf que personne n'a voulu nous en vendre. Parait-il que ça se passe dans le train. On est donc arrivé à la gare, et là, pas de train. En plus, la gare de Trollhätan, à 9h du matin, est complètement deserte. On a quand même réussi à attraper quelqu'un qui nous a expliqué que nous devions prendre un bus. Sans trop comprendre, on saute dans le bus qu'on nous indique. Là encore, personne ne veut nous vendre de billet. On était bien sur que c'était un train qui devait nous emmener à Oslo. Toujours est-il qu'on était dans un bus qui s'enfoncait dans la cambrousse suédoise.

Au bout d'une dizaine de minutes, nous arrivons dans la metropole d'Öxnered, une gare apparait au milieu de nulle part, un train norvegien pour Oslo nous y attend sagement. Une fois dans le train, on a enfin pu prendre nos billets. Après environ trois heures de route, on est arrivés. Un sandwich, un café et nous partons à la recherche de l'auberge de jeunesse pour déposer des sacs. L'occasion pour nous de faire un petit tour en ville, et profiter du soleil.

Nous sommes partis à cinq : Caro, Pascal, Sakari, Ozan et moi. On avait donc cinq lits reservés dans une chambre de six. C'était pas trop mal, pas super propre mais pas trop cher, ce qui relève du miracle à Oslo. Les affaires posées, nous sommes partis pour une super promenade.

Nous avons vu le parlement, l'université, le palais royal, le port, la marina et flané dans le centre ville. D'ailleurs, en pleine rue principale, trônait un grand panneau rose avec des soutien-gorges suspendus. Sur le port, pareil, des ribambelles de soutifs pendaient le long de l'eau. Il s'agissait en fait d'une grande campagne pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Très insolite, mais très rigolo. Des photos.


port
oslo

En fin de journée, on s'est trouvé à dîner dans un restaurant mongole où la nourriture était à volonté puis on est s'est posés dans un bar plutôt sympa. A une exception près, Caro et moi sommes allées au bar chercher à boire, alors que je demandais une bière, la dame me demande si j'ai plus de vingt ans. Heureusement que Caro a été plus rapide que moi pour répondre, je ne suis pas sure que j'aurais été aussi polie. La prochaine fois, je prendrais un lait fraise.

En retournant à l'auberge, nous avons découvert un collocataire qui essayait de dormir. Le pauvre n'a pas été très chanceux. Déjà, parce qu'on a quand même fait du bruit en arrivant, et aussi parce qu'il a eu un mauvais lit. La chambre se composait de lits surperposés et de deux lits simples. Comme nous sommes arrivés les premiers, on a choisi et fait nos lits. Notre ami (italien semblerait-il), n'avait plus en choix que de dormir en dessous de Sakari.

Comme j'ai déjà du le mentionner, Sakari est le colloc finlandais de Pascal (qui a écrit un post très drôle sur lui, en français, le lâche). Fier vicking taillé dans le roc, juste un peu trop solide pour un lit d'auberge de jeunesse. Durant la nuit, une latte de son matelas est sortie et est tombée sur notre malheureux italien. Ce matin, la premier chose que j'ai vu, c'est la latte sur le sol, le derrière de Sakari qui dépassait dans le trou et l'italien qui n'avait, visiblement, pas passé la meilleure nuit de sa vie. On aurait pas eu l'air fin de le trouver empalé sur son lit. Après un petit déjeuner, on a pris le metro pour le parc de sculptures de Vigeland.

Gustave Vigeland est un sculpteur norvégien qui, à travers les deux cents statues du parc, a voulu travailler sur les sentiments humains. Integralement nues, seules, à deux ou plus, ces statues sont faites en bronze ou en granit. Une colonne en granite sculptée (une des plus grandes du monde) surplombe le parc. C'était vraiment magnifique, d'autant que nous avons eu un temps magnifique, grand soleil avec les arbres aux couleurs automnales. La preuve en images.

mother&child
sale gosse

Nous avons passé un bon moment à nous promener dans le parc, et discuter dans l'herbe. Pour retourner en ville, nous avons décidé de marcher, ce qui nous a permis de traverser de magnifiques quartiers résidentiels aux maisons non-moins magnifiques. Après un rapide déjeuner, nous avons encore marché, puis nous sommes retournés chercher nos affaires à l'auberge, pour après prendre le train.

Oslo est une très jolie ville. J'y étais passée rapidement au mois d'aout avec Papa mais on n'avait pas pu rester. Le seul problème, c'est les prix. Même en comparaison avec la Suède, les prix sont beaucoup plus élevés. Du coup, c'est dommage de devoir faire attention pour tout. Qu'à cela ne tienne, je me suis quand même acheté un cool tee-shirt, on mangera des pâtes ce mois-ci.

Je vous quitte avec une chanson de Michèle Bernard. Depuis quelque temps, j'ai une conseillère musicale qui m'envoie des chansons quasi-quotidiennement. Je suis rarement déçue. Récemment, c'est ma copine qui est venue rejoindre ma playlist et même si c'est quand même un peu mièvre, j'adore.

Bonne semaine à tous !