Fin septembre, il existe une fête allemande appelée Oktoberfest. Grâce à la mondialisation, ces festivités se sont répendues dans le monde entier. Trollhätan n'a pas fait exception. En début de semaine dernière, un chapiteau blanc s'est installé sur la place, avec des musiciens et des tireuses à bières. Nous avons donc décidé d'aller jeter un oeil.

Vendredi soir, nous nous sommes retrouvés au Swania pour diner. Après ça, nous avons continué par le Smulan. Un mot sur le Smulan, c'est un petit bar vraiment très chouette. Au niveau déco, les murs sont recouverts de collages géants de papiers journaux de toutes origines. On y trouve même des pages du "Monde". L'ambiance est chaleureuse grâce aux bougies partout, et surtout on y entend de la bonne musique. Quelle ne fut pas notre surprise, entre Franz Ferdinand et Regina Spector, d'entendre...Camillle ! En plus de ça, les gens là-bas sont sympa, donc on y va régulièrement.

Vers 21h, on décide de bouger vers l'Oktoberfest. Malheureusement, Marve, la copine d'Ozan, ne trouve plus son porte-feuille. On a donc retracé son emploi du temps, pour finalement en conclure qu'il avait été oublié à la librairie. D'habitude, il n'y a pas de forces de l'ordre dans les rues, mais ce soir là, Oktoberfest oblige, nous avons trouvé des policiers très aimables qui nous ont dit quoi faire. Aidés d'un suédois d'adoption, nous avons signalé la perte par téléphone, puis nous sommes enfin allés à l'Oktoberfest.

Chose incroyable, les portes de la tente franchies, nous aurions pu être dans n'importe quelle fête de village alsacienne. Un orchestre genre "fanfare du village" qui fait de la musique pourrie, des bancs et des tables avec des gens tout gais qui chantent, un joueur de trombone à coulisse sur une table qui zig-zag entre les verres de bière. On s'installe donc là-dedans et on va chercher des bières. Nous igniorions que durant la fête d'octobre, les verres de bières contiennent au minimum un demi-litre.

D'après wikipedia, normalment la bière n'est censée être vendue que dans des Maß (un litre). Toujours est-il que c'était déjà notre troisième étape, et que nous étions loin d'être à jeun. N'ayant pas bu du tout entre mai et septembre, la reprise est relativement dure pour moi, surtout que j'essaie de tromper mon organisme avec des boissons de filles très sucrées (mhhhh,le cidre à la framboise) mais qui, au final, sont aussi alcoolisées que de la bière. Donc, je commence à déguster ma pinte, et heureusement que ce n'était pas la première, parce qu'il fallait au moins ça pour apprecier la musique. Les musiciens ont enflammés la tente en se lançant dans une danse des canards instrumentale absolument monumentale.

On a eu le droit à une deuxième version plus tard dans la soirée, parce qu'on se lasse jamais de la danse des canards. Ce qui m'a beaucoup amusé, c'est les musiciens. Ils étaient habillés en costume traditionnel allemand mais avec leurs têtes de vickings et leurs chapeaux de Hobbits, le resultat était vraiment cocasse.



Après avoir fini ma bière, et la moitié de la deuxième de Sachary (qui voyant mon verre vide, me l'a généreusement rempli), nous sommes rentrés. J'ai sagement poussé mon vélo histoire d'arriver en un seul morceau à la maison. C'était ma première Oktoberfest, et, ma foi, on a passé un très bon moment.

Samedi, j'ai revêti ma cape de super-héroïne et suis allée récuperer le porte-feuille de Merve, qui était bien à la librairie. Comme elle avait déjà quitté la Suède, je lui ai passé un petit coup de fil pour qu'elle ne se fasse pas de soucis. Dimanche, au lieu de travailler avec Jeremy, nous sommes allés manger des gaufres chez Pascal et Sachary, qui inauguraient leur nouveau gaufrier. Une prochaine fois je ferais des photos, parce qu'ici, les gaufres ne sont pas rectangulaires. On a quand même fini par travailler sur notre projet en mangeant de la pizza. Un week-end bien tranquille, quoique moyennement équilibré. Il est temps que ma colloc revienne me faire de la soupe aux légumes.

Pour les quelques fans de Katel qui échouent chez moi grâce à google ou yahoo, des petites nouvelles : l'album qui devait sortir prochainement ne sortira pas tout de suite et quelques dates de concerts vont être annulées (temporairement, semble-t-il). La cause est un rachat du label V2 par Universal. J'attendais aussi la mise en ligne de "raide à la ville" passé sur France 5 dans Studio 5, mais rien n'arrive. Dommage.

Petit dessin crayonné sur mon livre de suédois, dans un moment d'abattement face à mon incapacité à produire un son différent pour "i" et "y". Un post sur le suédois et ses mystères pour bientôt.

Le morceau du jour est issu d'un vieil album qui a réapparu dans ma playlist, "Whiskey" de Jay-Jay Johanson. Une chanson pleine de joie et d'entrain, assortie au temps dehors : it hurts me so.

Bonne semaine les gens !