Voilà maintenant un mois que je suis en Suède, il est temps de parler nourriture.

Ici, la vie étant chère, nous n'allons pas au resto à tout les repas comme en Corée, nous sommes obligées de cuisiner. Ca ne pose pas vraiment problème vu que j'adore être aux fourneaux. Cependant, un frigo de françaises en Suède, reste un frigo de françaises.

Heureusement pour nous, en début d'année, notre coordinatrice Erasmus nous avait preparé un "food testing" regroupant quelques spécialités locales. Grâce à elle, notre alimentation s'est enrichie d'habitudes suédoises.

Commençons par les traditionnelles köttbullar. Tout bon habitué d'IKEA connait ces fameuses petites boulettes de viandes.

Köttbullar

Faciles à manger, à preparer et assez goutues, nous les avons définitivement adoptées. Dans notre congélateur, trône en permanence un kilo de boulettes, ce qui nous permet de manger régulièrement de la viande pas trop chère et d'assez bonne qualité. Après, ça reste de l'aglomerré, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans (et peut-être qu'il vaut mieux finalement).

Toujours dans les proteines, nous avons adopté egalement le cottage cheese. Alors il me semble que ça existe en France aussi, mais moins présent dans nos rayons "fromages" qu'ici.

cottage

Alors ça, c'est très très bon. Ca se mange habituellement sur du pain (ou un Wasa, on est en Suède que diable), c'est un peu salé, bien frais, bien agréable. Idéal pour le grignotage de quatre heure.

Un peu plus exotique maintenant, parlons-un peu boisson. Toujours durant le food testing, nous avons fait la connaissance du nyponsoppa.

"Du jus de fruit" pensions-nous. Mais pas du tout. "Soppa" veut bien dire "soupe" comme vous l'aviez tous compris, linguistes distingués que vous êtes. Ce qui signifie que ce truc peut se boire froid mais est prévu pour se boire chaud. Litteralement, le nyponsoppa est une soupe d'églantine. Froid, on était pas emballées mais comme on a eu le droit d'embarquer la brique entamée, en rentrant, on l'a chauffé pour voir. Et, curieusement, chaud c'est bien meilleur. Au niveau texture, c'est plus epais qu'un jus de fruit. En fait, ça ne ressemble pas à grand chose qu'on connait.

On peut trouver des tas de differentes "soupes" avec plein de gouts différents. Comme on nous a présenté ça dans les boissons, on a pris l'habitude de se faire chauffer du nyponsoppa pour l'apero. Pour écrire ce post, je me suis renseignée un peu, et je me suis rendue compte qu'en fait ce n'était pas du tout une boisson d'apero mais un dessert. Il faudra essayer. C'est vrai qu'en boisson avec des chips, c'était quand même assez riche (mais faut bien préparer l'hiver).

Pour finir, parlons du fameux KEX abordé dans mon dernier post..

Kex

Comme je vous l'ai déjà dit, le KEX est composé de gaufrettes et de chocolat au lait. Inutile de vous dire que ça se laisse manger. La gaufrette étant un aliment ultime, le chocolat une drogue dure, le KEX est donc une drogue ultime. Pour vous donner une idée, sur les dix KEX qu'on a de ce week-end, il en reste deux ! Et avec beaucoup d'auto-discipline. Le seul défaut de cette merveilleuse friandise est que la gaufrette est composée de feuilles très fines donc très friables. Quand on en mange, ça tombe en lambeaux de gaufrette/chocolat, ce qui est, premièrement, du gachis, et deuxièmement, très dangereux pour le clavier et les vêtements. Mais bon, avec quelques précautions, la consommation de KEX reste un pur plaisir dont on ne se lasse pas.

Voilà pour le premier petit tour d'horizon culinaire de la Suède. A tout bientôt pour de nouvelles aventures !