Comme beaucoup de gens nous le font remarquer en ce moment, nous approchons de la fin de notre voyage. C'est donc le moment de profiter à fond de notre dernier mois en Corée. Ce week-end, nous avions donc décidé de partir voir la mer. Notre destination: Seonyudo, une petite île baignant dans la mer jaune.

Après une heure et demie de bus, nous avons pris le bateau à Gunsan. Entre le continent et l'île, il y a une quarantaine de kilomètres. Soit environ une heure de bateau.
Pas de chances, c'était un petit bateau. Il y avait beaucoup de vent et nous avons pu profiter du roulis pendant une bonne partie du voyage. Comme il faisait beau, j'ai pu allé gambader sur le pont avec mon appareil photo et de ce fait, n'ai pas souffert du mal de mer. En plus, le paysage n'était pas désagreable. Voyez plutôt.


En fait d'île, nous avons passé le week-end dans un archipel. Seonyudo est reliée à quelques autres îles soit par des ponts soit par un bras de plage. Pour plus de clareté, voici le plan.

Nous sommes arrivés sur l'île du milieu, là où il y a la petite main rouge. Nous en avons fait le tour, puis avons visité les trois îles autour.

Donc, en arrivant notre premier objectif a été la recherche d'un motel. On a donc commencé à marcher en direction de la civilisation. Quelle ne fut pas notre surprise ! En fait de civilisation, nous sommes arrivés dans un village fantome. Magasins fermés, rues desertes, maisons bouclées et poussiereuses. On a quand même trouvé un motel qui voulait bien de nous. Notre programme pour l'après-midi était le suivant: nous promener. On a commencé par la fameuse plage de sable fin qui relie deux parties d'île. Les paysages étaient magnifiques, cependant il y a eu deux choses qui venaient un peu gâcher le tout.

La première chose, c'est la pollution. Partout, et pas seulement sur l'île, en Corée en général, on voit des detritus. Là, c'était vraiment abusé. Alors peut-être parce que nous étions hors saison, il y avait du laisser-aller, mais partout foisonnaient des décharges sauvages. Et c'est vraiment trop dommage, parce qu'à côté de ça, c'est vraiment magnifique.

La deuxième chose qui nous a un peu ennuyée, ça a été le froid. Il y avait du soleil, mais aussi un vent terrible. Et là, pas grand chose à faire à part serrer les dents. En fin de journée, Roderick et moi étions complètement congelés. Pourtant, j'étais vraiment chaudement habillée.

Nous avons donc bravement fait le tour de l'archipel. Il a fallu faire le tour de quasiment deux îles pour trouver un magasin ouvert. Malgré tout, je peux vous dire que ça vallait le coup. Des images.



Le soir, nous sommes allés nous repaitre dans LE restaurant ouvert. Et là, coup de bol, un coréen extremement sympatique nous a invité à partager son dîner. Il était tout seul et avait commandé beaucoup trop. Au grand damne de Roderick, qui est allergique au poisson, il avait commandé des sashimis (poisson cru). Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je me suis vraiment régalée. Le poisson était frais et se mange comme le samkioepsal, dans une feuille de salade avec de la sauce.

Nous avons passé une partie de la soirée à discuter avec notre ami coréen en buvant du soju. Il était très interessant et vraiment adorable. Une chouette rencontre en somme. Au moment de partir, il a payé le plat de Roderick et nous a laissé sa carte. Personnelement, il n'y a qu'en Corée que j'ai rencontré des gens comme ça.
Dimanche matin, après une bonne nuit de sommeil, nous avons encore exploré les environs, jusqu'à l'heure de prendre le bateau pour rentrer.

En fait, cet archipel est un lieu de vacance d'été très prisé. Pendant la periode estivale, ça doit être bondé comme le prouve le nombre de magasins, et restaurants présents. Du coup, tout semblait à l'abandon car tout était fermé. Comme si l'endroit dormait jusqu'au retour des beaux jours. Nous avons croisé peu de gens durant ces deux jours. La plupart étant des pêcheurs ou des retraités. Et evidemment, quelques touristes venus chercher un peu de quietude dans ces terres qui hibernent.

Au final, ce week-end était vraiment apaisant. Nous avons pas mal marché et vu des paysages magnifiques dans des espaces où nous avions l'impression d'être seuls au monde. Comme si nous avions eu un contact réel et privilegié avec la nature.

Pour la suite, la semaine prochaine nous allons visiter la DMZ. Il s'agit d'une zone tampon entre la Corée du nord et du sud. Sinon du 29 au 31 janvier je pars faire du ski avec mon labo. En attendant, je profite du fait que ma roomate soit partie en Chine pour étaler tout mon bazar dans la chambre et ecouter la musique à fond.

Bonne semaine à tous !!