Quand je suis partie en Suède, on m'a dit "emmène des pulls chauds et des vêtements imperméables". Bête et disciplinée, j'ai fait mes valises en tremblant à la perspective des mois à venir, empilant lainages tricotés avec amour, bonnets, gants, et tout le nécessaire du cycliste qui doit affronter les éléments. Finalement, l'hiver n'a pas été si rude, sombre et humide d'accord, mais pas trop froid. On attendait quand même le printemps, qui n'est même pas venu. C'est l'été qui s'est installé à la place. Depuis mon retour de France, nous bénéficions d'un soleil radieux et de températures dignes d'un mois de juin. Alors, forcément, on va se promener.

Samedi, nous avons embarqué dans la voiture de Sakari, direction la campagne environnante. Les premières étapes ont été deux cascades répondant aux noms de hunneberg et halleberg. Si l'une est assez modeste, au bord de la route, la deuxième, plus imposante se trouve au milieu de la forêt. Des images.


Avec le soleil, la végétation est revenue à la vie, et se promener dans des forets vertes, voir les fleurs refleuries fait un bien fou. Après cela, nous avons rejoins le lac Vannern, troisième plus grand d'Europe. Là, nous nous sommes installés au bord de l'eau. Malgré la chaleur, la ballade que nous venions de finir, aucun d'entre nous n'a eu le courage d'aller se baigner. Un pied dans l'eau nous a rappelé que, quand même, on est en Suède, faudrait voir à ne pas l'oublier. Nous avons quand même admiré les viking, les vrais, les tatoués, qui, eux, n'hésitaient pas à aller batifoler dans l'eau glacée. Ça allait des tout-petits tout nus, aux ado venues se dorer la pilule en passant par les mâles qui voulaient nager jusqu'à la bouée. L'intégration à la société suédoise, je ne suis pas contre, mais là, sans moi, les amis. Quelques photos.

lac
Grunt
bois_mort

Nous avons fini l'après-midi à Vanersborg autour d'une gaufre confiture-glace vanille et d'un café.

Dimanche, c'était fête. Pour l'anniversaire d'Ali, nous avions prévu un pic-nic vu le temps magnifique que nous avons. Nous sommes donc tous parti en direction de Oresjö, à onze, dans trois voitures. Parce que, voyez-vous, on a pas fait dans le pic-nic d'amateur. Foin de pain-jambon-chips, nous avons un certain standing à tenir. Comme pour un repas habituel, chacun a cuisiné quelque chose de chez lui et nous avons tout emporté. Deux suédois nous ont accompagnés. Ignorants de nos habitudes, ils avaient emporté un barbecue à usage unique et des tas de choses à faire griller pour être sur qu'il y ait assez à manger. Et il y a eu trois fois trop, comme d'habitude.

En vrac, nous avons mangé du kashke bademjoon, des mercemekli kofte, de la pizza maison, des salades, des grillades, des légumes grillés, des sablés avoine-chocolat et autre tzatziki. En fait, il s'agit de la version iranienne qui a un nom différent, tout comme la version turque qui a un autre nom aussi, mais, au final, c'est la même chose. Ozan et Ali n'arrivant pas à se décider sur l'origine réelle de ce plat, je reste sur la version grecque.


mais
bouée_öresjö
öresjö

Un bon après-midi en somme. Beaucoup de vent mais suffisamment de soleil pour me transformer en homard sous les yeux hilares des indiens et des iraniens. Je n'aurais jamais cru que le soleil suédois du mois de mai gagnerait contre la crème solaire (indice 20). Ce soir, nous nous sommes tous réunis pour souffler les bougies et manger le gâteau d'anniversaire avec un petit verre de crémant.

Voilà pour notre week-end estival. Cette semaine, mon vélo et moi allons tâter un peu le macadam, histoire de profiter du soleil et de la Suède. Bonne semaine à tous.

@++