Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 février 2007

dunes, decembre 06

Ca faisait longtemps, alors voici un peu de sérénité coréenne. Ce sont les fameux tumuli de Gyeongju visités en décembre 2006.

dunes

Voilà maintenant plus d'une semaine que je suis de nouveau en France, et passée la joie de revoir tout ceux qui m'ont manqué, le retour est plutôt rude. La pluie de Belfort et la non-organisation de l'UTBM sont toujours là, et tout un ensemble de petits choses tristes et desagréables aussi. Cependant, comme j'ai pas mal de trucs à faire, et des objectifs à plus ou moins long terme ça devrait quand même se passer. De toutes façons, il n'y a pas vraiment le choix.

Pas de nouvelles de mon appareil photo, mais dès qu'il est de retour, j'inonderai ce blog de nouvelles photos. En attendant, cette semaine ce sera une semaine "Corée", bande de petits veinards !

samedi 24 février 2007

bain, 2006

On continue avec les vieilles photos. Aujourd'hui, le bain, dans ma baignoire en 2003 à Haguenau.

 le bain

Pris en argentique par un Nikkormat plus vieux que moi. Le genre de photo qui donne envie d'oublier un peu le numérique et de retrouver d'anciennes sensations. En parlant de ça, mon appareil est arrivé à destination. Peut-être que la semaine prochaine, il prendra le chemin du retour...

vendredi 23 février 2007

clé, mai 2006

En attendant de récuperer mon appareil photo, je vais vous ressortir mes fonds de tiroirs. Aujourd'hui, une photo sobrement intitulée clé, datée de mai 2006.

mardi 20 février 2007

Dernières nouvelles d'Alsace

Salut à tous !

Comme certains d'entre vous le savent, je suis bien arrivée en France. Le voyage a été très long mais globalement s'est bien passé. Ma valise de 24 kg s'est avérée peser 26.6 kg mais le monsieur de l'aeroport a été très compréhensif. Pareil pour les bagages à main, je n'avais le droit qu'à un seul de 15 kg, j'ai quand même réussi à passer deux sac à dos de plus de 15 kg chacun. La methode a été la suivante, dans le plus lourd il suffit de mettre son ordinateur portable, car le sac à portable ne compte pas comme un bagage à main. Il faut le savoir c'est bien pratique.

Sinon, la tournée familiale a bien commencé aussi et tout à l'heure je retourne à Belfort. Une mauvaise nouvelle cependant, mon appareil photo est malade. En arrivant en Corée, l'écran de prévisualisation avait commencé à me faire des caprices et voilà que depuis une semaine mes photos sombres sont striées de lignes horizontales. Après une petite investigation sur Internet, j'ai trouvé la réponse à ma question. Mon appareil fait partie d'une série equipée de capteurs defectueux qui se meurent dans les climats chauds et humides. Heuresement, le mien n'est qu'à l'agonie et surtout, Sony prend en charge le changement de CCD même si la garantie est finie. Du coup, mon appareil est parti en réparation hier et me manque déjà.

Avant de l'envoyer, j'ai quand même réussi à faire quelques photos, notamment de mon petit cousin Ethan qui a profité des six derniers mois pour bien grandir. Voilà, en attendant un prochain post avec surement de la nourriture française (je pars avec mon vieil appareil) et peut-être même de l'argentique, je vous dis à tout bientôt !!

ethan

vendredi 16 février 2007

Départ, valises et compagnie...

Comme la vie est une eternelle suite de recommencement, re-voilà le temps de faire les valises.

A l'aller, j'avais un papa qui supervisait un peu le tout et qui a fait un tour de magie pour que la valise ferme. Malheureusement, là je suis toute seule avec mes six mois de bordel et un défi interessant: faire tout rentrer dans une valise qui au final devra peser 20 kg.
Après une lutte acharnée, je me retrouve avec une valise qui pèse 24 kg (vont pas m'embêter pour 4 malheureux kilos), deux sac à dos et un sac à main. Au passage, je suis tombée sur mon passeport, ce qui m'a rappelé que j'allais surement en avoir besoin demain pour prendre l'avion.

Finalement, je ne suis pas triste. Le retour va être moins speed parce que je n'ai pas besoin de retourner lundi matin à Belfort (merci beaucoup Laure ^_^). Donc je vous livre mon programme des prochaines 24 heures:
  • Samedi matin, départ 8h15 de Daejeon, direction Incheon
  • 14h35: embarquement, direction Franckfort
  • 2h25 (heure locale: 18h25): arrivée à Franckfort
  • 5h55 (heure locale: 21h55): départ, direction Bâle/Mulhouse
  • 6h45 (heure locale: 22h45): arrivée Bâle/Mulhouse
Donc, pour vous les amis ce sera le soir et pour moi ce sera déjà dimanche matin.

Concernant ce blog, son existence ne sera pas remise en question. Je continuerais à poster régulièrement des photos, des posts culinaires et des récits d'escapades. Bon ok, ce sera nettement moins exotique mais ne désesperez pas, un projet est en cours et peut-être bien qu'en septembre Louline la croute repartira à l'aventure dans un autre coin du monde. Inutile d'en parler tant que rien n'est sur, mais je vous tiendrai au courant.

En attendant, merci encore à tous pour votre soutien, les commentaires, les cartes postales, les colis de nourriture, les colis de cadeaux, les mails, et toutes vos attentions qui m'ont beaucoup touchées...

A bientôt dans la vraie vie !

lundi 12 février 2007

Délicieux ce toutou...

Bon je sais que ce billet ne va pas plaire à tout le monde, mais tant pis.

Ce soir, pour notre dernier diner ensemble en Corée, Roderick a finalement réussi à me persuader d'aller manger du chien. Oui oui vous avez bien lu, du chien.
Alors, comme dans tous les restos, on reçoit des side dishes, puis arrivent une grande soupe avec plein de trucs dedans et un plateau de viande. On doit alors faire sa propre sauce en mélangeant une sorte de poudre de froment avec de la sauce qui pique. C'est prêt. Alors on peut soit faire tremper la viande dans la soupe, soit la manger directement dans la sauce. Elle est présentée en petits bout. Ca ressemble à ça:

Et franchement les amis, je ne vais pas vous mentir, c'était vraiment délicieux ! Ca ressemble beaucoup à du boeuf, et honnêtement c'est la première vraie viande (hormis les steaks) que je mange depuis six mois.
Après avoir fini, il y a eu la traditionnelle et non moins délicieuse étape du riz grillé dans le reste de soupe.

Voilà, ça aussi je peux le rayer de ma todo-list. Je sais que manger du chien, c'est mal vu chez nous mais c'est uniquement culturel. Allez donc faire manger du boeuf à un hindou. Toujours est-il que si un jour je me retrouve à la rue avec rien pour me nourrir, je n'irai pas chasser le pigeon mais les petits toutous bien nourris. Meilleure tracabilité du produit et possibilité de faire des chaussons ou des gants avec la peau. Je ne vous dis que ça !

dimanche 11 février 2007

Dernier week-end à Seoul

Comme prévu, nous sommes allés dire "au revoir" à la capitale. Nous avions un bon programme en perspective: faire du shopping. Pas seulement pour nous, aussi pour les cadeaux que nous allons ramener (surement avec difficultés).

Avant de commencer, nous sommes allés prendre des forces dans un petit resto avec une déco du tonnerre. Vous avez déjà vu des tableaux brodés, je sais même que certains d'entre vous en ont sur leurs murs (coucou Mimi !), souvent des paysages, ou des portraits. Ici en Corée, ils sont spécialistes du tableau brodé "soooooo cute" avec un message nous incitant à nous aimer les uns les autres. On a donc mangé en dessous de ça.

Ca sent le traducteur automatique, à plein nez.

Notre première étape de shopping était bien evidemment Yongsan (le marché de l'informatique). Et là j'ai fait ma petite occidentale pourrie gâtée. Je me suis offert un disque dur externe. Le boitier + le disque (de portable) de 100 go pour la modique somme de 90 000 W (74 €). Je me suis aussi acheté un nouveau casque pour mon baladeur mp3, parce que les ecouteurs précédents étaient trop gros et ne tenaient pas dans mes petites oreilles. Mon choix s'est porté sur des écouteurs de type "bouchon" Philips. Franchement, il n'y a pas photo, c'est beaucoup mieux. Et finalement, j'ai croisé une déesse et l'ai adopté. Elle est bleu turquoise, tactile et parle français. Voyez comme elle est belle.

Roderick et moi avons craqué. Nous avons tout les deux acheter une DS lite pour la modique somme de 135 000 W (110 € !) chacun. On a pris aussi des housses, des protèges-ecrans et un jeu chacun. Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour Mario Bros. Et franchement, ça poutre. Laure tu m'excuseras, mais je n'arrive pas à trouver d'autre mot qui colle mieux.

Donc après ça, nous avons quitté ce lieu de perdition pour rejoindre le quartier americain Itaewon. Et là, déception. Déjà, il y avait des americains partout. Ca encore on peut faire avec. Mais surtout, ce quartier n'avait plus rien de coréen. Il y avait partout sur le trottoir des stands qui vendaient des trucs, les adjoumas parlaient en anglais et étaient limite agressive. Autant ailleurs, les coréens sont contents de voir des etrangers, autant dans ce quartier on est juste un porte-feuille qui parle. Après dîner et quelques achats (fort bien négociés, ma foi) nous avons voulu nous poser dans un dvd-bang. Impossible d'en trouver un. Juste des magasins (vetements "big size"), des bars, des restos et des americains bourrés. On a donc fui. Vraiment, j'ai détesté ce quartier, l'ambiance mercantile à l'extreme, les coréens qui essaient de te rouler. Rien à voir avec la Corée dans laquelle je vis depuis six mois.

On est allés se réfugier à Myong-dong où nous avons trouvé un dvd-bang et nous avons regardé "Memoires d'une Geisha". Franchement, c'est un film magnifique que je vous conseille chaudement. J'ai beaucoup aimé la photo, l'actrice principale avec ses beaux yeux bleus et evidemment l'histoire qui finit bien sans être mièvre. Un très bon moment donc.

On a fini la soirée au jimjilbang. Arrivés en pleine heure de pointe (minuit et demi), on a lutté pour trouver une place où dormir. D'ailleurs, tout les coussins étant pris, je suis partie en mission commando pour en piquer deux à des dormeurs qui avaient glissé des leurs. C'est très mal, je sais. Malgré le manque de place, la nuit fut assez bonne. Et après un dernier tour dans les bains et sauna, on a dit aurevoir au jimjilbang.
J'aimais bien celui là, parce que dans les saunas il y a une fenêtre d'où on peut voir Seoul (du 17e étage). Et c'est vraiment une sensation etrange de regarder la ville d'en haut depuis un banc de sauna, nue de surcroit.
L'après-midi, on a été au quartier traditionnel pour les derniers achats, puis les sacs pleins et les poches vides nous sommes rentrés à Daejeon.

Voilà, maintenant c'est la dernière ligne droite. L'angoisse des bagages qui ne doivent pas exceder 20 kg est reapparue. Mon prof étant en vacances jusqu'à mon départ, c'est un étudiant qui va m'évaluer. Je combats ma tristesse de devoir rentrer en pensant à tous les bons moments que j'ai vécu ici. Et puis, maintenant que je me suis fait des cadeaux de départ, ça va beaucoup mieux parce que je pourrais passer les 10h d'avion en bonne geek à jouer à super Mario !!

Passez une bonne semaine les amis !

jeudi 8 février 2007

La rubrique de l'insolite : free hugs

Je vous ai déjà dit que dans les quartiers animés de Séoul où il y a beaucoup de jeunes, on fait de drôles de rencontres du style troupeau d'évangelistes qui chantent "Jesus loves you". On rencontre également un autre type de zozos qui veulent répandre l'amour autour d'eux, ce sont les free hugs.

Ils sont faciles à reconnaitre, ce sont de jeunes gars/filles portant un panneau en carton avec écrit dessus "Free Hugs". Ca ressemble à ça.

Un hug, pour ceux qui l'ignorent, est une étreinte. Donc, si le coeur vous en dit, vous pouvez aller echanger une accolade avec un ou une coréenne et ainsi faire jaillir l'amour dans notre monde de brutes individualistes. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que j'ai vu que ça arrivait de par chez nous. Amis parisiens, le prochain calin est prévu pour le 17 février (jour de mon retour d'ailleurs) à partir de 16h sur l'esplanade devant la cathédrale Notre Dame de Paris. Plus d'info sur le site.

Le concept de free hugs n'est pas coréen mais vient des Usa et d'Australie. Il s'est diffusé dans le monde par le biais de You Tube. Pour ma part, je trouve ça rigolo, mais aller "huguer" un coréen boutonneux de 16 ans au milieu d'une rue pietonne bondée, ça me branche quand même moyennement.

Et vous, ça vous tente?

dimanche 4 février 2007

Le week-end de la loose

Tout avait pourtant bien commencé.

Vendredi soir avec Roderick, nous sommes allés fumer le narguilé dans un bar extra. En sous-sol, il y avait un bassin, des bougies, des colonnes, et des coussins par-terre. Vraiment, dans cet endroit, pas une faute de gout. On a passé une super soirée vautrés comme des loques à fumer une chicha en buvant du soju-ananas.

Samedi matin, ce n'était pas la grande forme. Il semblerait que le restaurant où nous avons mangé a tenté de nous empoisonner. Toujours est-il qu'on a quand même bougé. On est allés dans un marché souterrain. Un truc immense où on trouve surtout des vêtements et des chaussures. J'ai resisté de toutes mes forces au demon du shopping, parce que je pense que je suis déjà largement trop chargée pour le retour.

Après ça, j'ai lamentablement dormi tous le reste de l'après-midi. Et ce n'était pas fini. Dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai re-découvert avec bonheur les plaisirs de l'intoxication alimentaire.
Alors bon, je ne vais pas me plaindre, avoir ce genre de soucis deux semaines avant de rentrer, c'est plutôt une chance. D'autant que ma pharmacienne de maman m'avait équipé pour faire face à ce genre de situation.

C'est juste un peu ralant de passer mon avant-dernier week-end en Corée à boire du thé enroulée dans une couverture. Du coup, j'ai bien avancé dans la saison 4 d'Ally McBeal.

En parlant de thé, je me rend compte que je ne vous ai pas parlé du mogwacha. Comment ai-je pu oublié?
Il s'agit en fait d'une sorte de confiture aux coings (il y a d'autres parfums aussi), à base de miel. On délaie une cuillère dans de l'eau bouillante et on savoure. Une image.

Vraiment, c'est trop bon. Sucré mais pas trop, les bouts de coings sont un peu acides. Délicieux.

Bref, une tasse toutes les heures, et ce soir, ô joie, un bol de riz blanc histoire d'être d'attaque demain. Parce que mine de rien, mon rapport de stage n'avance pas, il faut que je commence à faire des colis qui vont rentrer en bateau, que je harcèle Professeur Lee quand il rentrera de ses vacances dans l'Himalaya pour qu'il me remplisse ma feuille d'évaluation. Tout un programme.

Le week-end prochain on part à Séoul histoire de dire aurevoir à la capitale. D'ici là, bonne semaine à tous !

samedi 3 février 2007

Dernier post culinaire coréen

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps pour moi de vous faire le dernier post culinaire pour la Corée.

Le premier plat dont je vais vous parler est, paraît-il, un plat d'été ou de printemps. Mais il est quand même possible de déguster le samkietang en hiver. Très bon pour la santé en plus, il s'agit d'une soupe avec un poulet fourré au riz dedans. Une image.

Avec on reçoit du gros sel, et pour une fois on a le droit de saler notre repas. Heureusement d'ailleurs parce que sinon ce n'est absolument pas épicé. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que chaque personne reçoit une soupe avec un poulet complet et même si les poulets ne sont pas gros, avec la soupe et le riz c'est très copieux. Et bien sûr très bon quoiqu'un peu dangereux parce que servi très chaud. De plus, le démembrage du poulet brûlant à la baguette est toujours une experience à sensations fortes.

Pour rester dans le non-épicé, parlons maintenant de pâtes. J'ai mis du temps avant de goûter les sajamion parce que figurez-vous qu'il s'agit de pâtes recouvertes d'une sauce noire. Et comme ça, vu de loin, ça ne fait pas envie.

Finalement, je me suis laissée convaincre par ma roomate. C'est un plat chinois à la base, la sauce est à base de haricots noirs, il y a aussi des oignons et des bouts de porc dedans. Franchement, c'est super bon. Un peu salissant à manger même avec une bonne maîtrise des baguettes.

Passons maintenant aux plats épicés. J'ai eu l'occasion de découvrir le kimchichigué au petit déjeuner durant le week-end à la montagne la semaine dernière. Comme son nom l'indique, l'aliment principal est le kimchi. En gros, vous mettez un paquet de kimchi dans une casserole, vous rajoutez un peu de porc, quelques champignons, un oignon et du tofu, de la flotte et vous laissez cuire tout ce petit monde ensemble. Le résultat en images.

Accompagné de riz ou de pâtes, c'est plutôt bon. Par contre, je vous le déconseille fortement au petit déjeuner parce que ça reste quand même assez épicé et ça peut boulverser votre petit estomac vide qui attendait un café avec des céréales. Cependant, au niveau efficacité c'est interessant, après avoir mangé ça au petit dej' vous êtes bien calé jusqu'au déjeuner, voire même jusqu'au dîner (enfin quand votre estomac vous a pardonné).

Le plat suivant est bien à un niveau 4 sur l'echelle du piquant (de 1 à 5). Il s'agit du talkabi. En fait comme beaucoup de plat coréen, il faut se le faire soi-même. On prend tout les ingredients et on les fait griller sur une plaque chauffante. Là, on prend du poulet, du chou, de l'algue (kim), de la patate, des champignons et des topoki, on nappe généreusement d'une sauce rouge assez epaisse et on fait cuire. Ca ressemble à ça.

Bien rouge, hein? Le topoki, c'est le gateau de riz cylindrique que vous pouvez appercevoir au premier plan. Comme pour le samkyepsal, on recoit avec de la salade verte et des petits plats annexes (les side dishes) et on peut faire des petits sandwiches. Ce qui est bon, c'est de manger la viande dans une feuille avec un bout de radis, ça attenue un peu l'effet "incendie". Quand il ne reste plus grand chose à manger, on passe alors à l'étape deux. On mélange les restes avec du riz blanc et de l'algue, on rajoute un peu de sauce qui pique (faudrait pas que ce soit fade non plus) et on fait griller le tout sur la plaque en couche fine. Et ça, c'est comme la religieuse dans la fondue savoyarde, c'est le meilleur moment. Le riz caramelise et devient croquant en dessous. On sent moins le piment rouge grâce au riz. Enfin bref, ça finit bien le repas.
Très bon plat, qui en plus a l'avantage de bien rechauffer de l'interieur. Et puis, c'est toujours convivial de se réunir autour d'une plaque chauffante, assis en tailleur sur un parquet chauffant.

Je vais finir avec une boisson. Ici en ce qui concerne le coca, les coréens sont plutôt pepsi. Figurez-vous que j'ai découvert qu'ils avaient leur propre version du coca, ça s'appelle McCol et la bouteille ressemble à ça:

Je vais être honnête avec vous, c'est immonde. Ca ne ressemble pas trop à du coca, plutôt à une espèce de Rivella qui aurait mal vieilli. Pas génial donc, je ne vous le conseille pas.

Voilà, j'espère que vous aurez apprecié ce petit tour d'horizon de la cuisine coréenne. Rassurez-vous, cette rubrique ne va pas mourir, je pense continuer à vous parler de nourriture (certe moins exotique) et surtout mettre des photos. Et puis sans trop en dévoiler, il est possible que je reparte au semestre d'automne 2007. Mais rien n'est moins sur, alors n'en parlons pas encore et à tout bientôt !!