Après cinq mois en Suède, je me suis quand même décidée à aller me promener dans la capitale. J'ai profité de ma periode plus ou moins creuse pour sauter dans un bus, et après six heures d'agonie, j'étais arrivée. Pas que le bus ait conduit comme un fou, mais la veille, dimanche soir, nous avons fêté l'anniversaire d'Aniyo de façon extremement trop festive pour un estomac qui a six heure de route le lendemain.

Toujours est-il que j'étais doublement contente d'arriver. En plus, m'attendait à la gare une copine rencontrée sur couch surfing. Je ne vais pas m'aventurer à écrire son prénom parce que déja, il me manque une lettre à mon clavier (elle est islandaise) et que de toutes façons, même les fins linguistes que vous êtes n'arriveront pas à le prononcer de façon conforme. On est donc allées boire un café et se promener un peu. On a décidé de se retrouver le lendemain pour visiter ensemble le musée national. Puis on s'est séparée car il me fallait rejoindre la maison de Chantal qui m'a offert le gîte et le couvert pour deux jours. Comme elle est super sympa, elle m'avait aussi expliqué comment arriver jusqu'à chez elle et, par miracle, en suivant les changements de stations et de metro, je suis arrivée du premier coup. En plus, elle m'attendait à l'arrivée.

Pour ce qui est des transports en commun, j'ai été surprise quand j'ai voulu m'acheter un carnet de tickets. Parce qu'à Stockholm, ça ne marche pas comme ça. On achète une longue bande de papier (une trentaine de centimètres) avec seize cases dessus. A chaque trajet, un monsieur ou une dame derrère une vitre te colle un tampon avec la date et l'heure. Et après, tu peux voyager une heure. C'est rigolo mais absolument pas pratique à utiliser, ça dépasse du porte-feuille (même du mien) et il faut faire la queue pour se faire tamponner.

J'ai donc rencontré l'apprentie suédoise, son troll, son ado, et je dois vous faire une confidence, tout est vrai. Chantal est une marrante. Pour de vrai. Même en allant au consulat le lendemain remplir des papiers, ce qui à la base n'est pas forcément un divertissement en soi, on a bien ri. Après avoir prouvé mes hautes capacités à remplir un formulaire bourré de pièges, je suis partie visiter le musée Vasa.

Rien à voir avec le truc les Wasa qu'on mange, le Vasa était un immense bateau qui a sombré dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural. Après 333 ans au fond de l'eau, il a été renfloué et restauré. Et c'est impressionant, car au centre du musée, trône fièrement le majestueux navire. Autour, des expositions sur les objets retrouvés dedans, les techniques utilisées pour constuire, naviguer, restaurer ce bateau. On trouve aussi une reconstitution complète de ce qu'était la vie en Suède au XVIIe siècle. Super interessant donc. Seul soucis, peu de lumière donc peu de photos réussies. Deux quand même.

Vasa
Vasa2

Après ça, j'ai rejoint ma pote islandaise et nous sommes parties au musée national. Sur deux étages, il y avait plusieurs expositions. Une sur le design et la déco utilisée au XIXe siècle. A travers, de la vaisselle, des meubles on a pu constater qu'à cette periode ils n'avaient pas peur d'utiliser la couleur. La deuxième expo était sur les femmes modernes de la fin XIXe. Il y avait aussi la collection permanente avec une salle de peintures françaises, et hollandaises. Etrangement, il y a aussi une partie consacrée au design d'objets des années soixante à maintenant.

J'ai une sale habitude dans les musées, j'aime bien toucher les trucs. Par exemple, les meubles en marqueterie, les canapés, les tissus. Evidemment ça n'a pas manqué. Sur la fin, on était en train de discuter devant un canapé des années soixante-dix quand un homme avec un talky walky est arrivé, nous disant "qu'on lui a dit" que nous "touchions" les objets, et qu'il fallait arrêter. Après ça, il nous a suivi jusqu'à la fin. Si vous allez dans un musée en Suède, vous êtes prevenus, les murs ont des yeux et des oreilles, et vous dénoncent sans vergogne. Des photos.

bustes
tiroirs

Après ça nous sommes allées dans une patisserie histoire de grignoter quelque chose, puis j'ai quitté ma pote islandaise pour aller rencontrer Hibiscus, une française expatriée dont je lis le blog. C'était très sympa.

Le lendemain, ô joie, il pleuvait. Peu importe, je voulais absolument me ballader à Gamla stan. Après un bon petit dej, Chantal m'a rejoint et nous sommes allés nous promener. Gamla Stan est un vieux quartier de Stockholm plein de charme avec des petites rues sinueuses et de jolis magasins. Deux photos.

Gamla stan
Jarnpojke

La dernière photo est une petite statue appelée "Järnpojke" créee par Liss Eriksson en 1919. Elle est cachée dans une cour mais la légende veut que si on lui frotte la tête, cela porte bonheur. C'est pour ça aussi que des gens viennent lui déposer de la monnaie ou des bonbons et que l'hiver on lui met des petits habits pour qu'il n'ait pas froid.

Nous étions en train de marcher quand tout un coup un defilé militaire nous passe devant. C'était la relève de la garde. Ma soeur, quand elle était venue, m'avait montré une vidéo complètement hallucinante. Dans le palais royal, après avoir fini la relève, la fanfare militaire c'était mise à jouer... un morceau de Abba ! Heureusement qu'elle avait filmé parce que je ne l'aurais jamais cru.

Ni une, ni deux, nous avons suivi le cortège militaire parce que nous aussi, nous voulions voir l'armée jouer "dancing queen". Toutes les deux prêtes à degainer appareil photos et téléphone aux premières notes d'Abba, nous avons assisté à la relève sous une pluie battante. Après une demi-heure, la fanfare est partie. Nous, on a gardé espoir et on les a suivi. Ils sont sortis de la cour, ont fait un petit chassé croisé et ont rompu les rangs. Pas d'Abba. Juste une bonne douche. Dommage.

Après ça, on s'est encore baladées, puis j'ai dis au revoir à Chantal, à la capitale et j'ai repris le bus pour Trollhättan. Ces deux jours à Stockholm m'ont beaucoup beacoup plu, j'ai adoré la ville avec sa magnifique architecture et ses îles, et ça été rigolo de rencontrer d'autres expatriés. Comme je suis quelqu'un de fondamentalement sympa, je vous laisse avec la vidéo filmée à la toussaint de l'armée qui joue du Abba, parce que ça, il faut le voir pour le croire.