Oui parce que finalement le retour en Suède, avec un peu de recul, ça n'était pas si terrible que ça. Surtout quand Ozan et Sakari sont revenus.

Après la fin de l'épopée, lundi je me suis plongée dans le boulot. Jusqu'à mardi soir, quand Ozan est venu me voir pour me dire qu'il était rentré. D'un coup, j'ai recouvré la parole, me suis fait la remarque que je n'étais pas sortie de la maison depuis deux jours, ni même mangé un vrai repas et j'ai re-endossé ma peau d'humain pour boire un café et papoter un peu. Puis il est reparti et j'ai replongé dans le PHP.

Alors forcément, quand Sakari est rentré le lendemain, mes gentils copains m'ont invité à diner, ce qui m'a permis, premièrement, de sortir de la maison et, deuxièmement, de faire un vrai repas. C'est pas que je manque de volonté mais pour préparer un vrai repas, il faut du contenu dans le frigo, et vu mon timing, je ne pouvais décemment pas me caler une heure de courses. J'ai quand même acheté le necessaire à la station service en bas de la maison (café, lait, yahourt, cereales et chocolat) et j'avais encore moultes légumes surgelés au congelo.

Bref, tout ca pour dire, qu'un diner de rois m'attendais chez Sak et Ozan. Des legumes, du poulet, des pâtes maison en provenance de Turquie et de drôles de petits trucs qui ressemblaient à ca.

En réponse à mon flot de questions, j'appris que ça vient de finlande et que ça répond au doux nom de karjalan piirakka. En bonne française je me suis dit : "y a du fromage, ça doit être bon", j'en saisis un et mordit à pleine dent dedans, et là, surprise. En fait de fromage, l'interieur est composé d'une sorte de porridge à base de riz. Et ce n'est absolument pas salé. La base est faite d'une pâte croustillante absolument remarquable. Délicieux.

Grâce au caractère pas trop salé mais pas vraiment sucré de la chose, nous avons pu nous en délecter en plus du repas qui, de ce fait, a été plus que copieux. Après ça, Sakari nous a montré tout ce qu'il a ramené de Finlande, quand une boite de bonbons a capté mon attention.

bonbons finlandais

J'étais repue mais quand même prête à tenter l'aventure des terva leijona. Grâce à mes connaissances avancées des langues étrangères, j'avais reperé le "lakritsi" écrit sur la boite et me préparais mentalement à manger quelque chose à base de reglisse. Sauf que, là encore, rien à voir. L'aliment le plus ressemblant que je connais, niveau goût, serait la sauce barbecue. En moins sucré. Un peu déstabilisant pour mes papilles gustatives, qui ont compris que c'en était fini, à nouveau, des spaetzlés et du chou rouge. Et histoire d'aller jusqu'au bout, j'ai encore mangé un petit loukoum à la menthe, venu tout droit d'Istanbul.

En plus du bonheur de retrouver mes copains, le retour a été l'occasion d'une généreuse distribution de cadeaux venus de nos pays d'origines. En vrac, j'ai reçu une super jolie coupe créée par Alvar Aalto, eminent designer finlandais, un porte-clé de muumi (personnage de dessin animé finlandais), un tee-shirt, un porte-clé d'Istanbul, des bonbons, et un talisman en verre bleu censé me proteger contre le mauvais oeil.

Maintenant, tout a repris son cours normal. Demain est mon dernier jour de boulot et je suis de nouveau en vacances jusqu'au 4 février où je commence un stage, ici à Trollhättan. Au programme : repos, opera (samedi soir), et surement un petit voyage vers Stockholm.

Je vous laisse avec Katel et sa chanson les monarques et la machine qui est apparue sur dailymotion recemment. Une deuxième chanson qui n'est pas sur son album non plus (chatiments) traine aussi par là-bas. Je vous conseille d'aller jeter une oreille.

Merci encore à l'informateur anonyme qui m'a laissé un petit message pour me prévenir, merci encore à l'expeditrice bretonne des sucettes au caramel salé, et merci encore aux autres de venir régulièrement lire les aventures de louline la croute.

Ha det bra !