Comme annoncé plus tôt, Aurélie et son amoureux sont venus me rendre une petite visite au pays des Vikings. Dans leur jolie Aygo, nous sommes partis sur les routes de Suède. L'objectif étant de traverser le pays d'ouest en est et de finir à Stockholm d'où leur avion partait mardi matin.

Jeudi soir, ce fut le temps des retrouvailles accompagnées de feuilletés aux légumes ratés (la pâte feuilletée était piégée), puis nous avons préparé le programme des quatre jours suivants. Vendredi matin, nous sommes partis dans la neige.

Notre premier arrêt fut Fiskebackskil, un petit village de pêcheur. Dire qu'il neigeait ce matin là reste loin de la vérité. C'était la tempête. Mais peu importe, nous sommes allés braver les éléments le temps d'une ballade. Au fil de la promenade, nous nous sommes retrouvés sur un ponton où en plus du matériel de pêche, se trouvait ce qu'on pourrait qualifier de "frigo" naturel. Une sorte de cabane en bois avec des pains de glace contenant le fruit de la pêche. Ça ressemblait à ça.


fishes_Fiskebcksil

Le tout ouvert sous nos yeux curieux. Original comme moyen de stockage. Il ne manquerait plus que les poissons soient déjà panés. Ça vous laisse imaginer aussi quel température il faisait pour qu'un tel conditionnement soit possible.

Le village en lui même était joli, il doit être relativement peuplé l'été et donnait une impression de "hors saison" encore accentuée par la neige qui tombait en masse. On a eu l'impression d'arriver au bout du monde. Quelques images en vrac.

ancres_Fiskebcksil
bouée_Fiskebcksil
house_Fiskebcksil

Nous avons continué la journée par un petit tour à Marstrand, puis à Göteborg.

Samedi matin, nous avons quitté la maison et commencé le périple direction Jönkoping. En route, nous nous sommes arrêtés faire une promenade à un endroit indiqué comme "site of interest". Nous n'avons pas fait la randonnée complète car nous manquions de temps et d'équipements. Parce que pendant tout ce temps, il continuait à neiger. Voyez plutôt.

Après ça, nous avons fait un rapide arrêt à Jönkoping pour déjeuner. Nous avons trouvé un super lunch-buffet suédois avec poisson, köttbullar et compagnie. On s'est régalés, puis, la peau du ventre bien tendue nous sommes partis à Gränna.

Là-bas, mes amis, j'ai trouvé mon futur métier. Vous n'êtes pas sans savoir que cette ville est la capitale des polkagrisar, une sorte de sucre d'orge suédois. Nous avons donc visité une confiserie où des bobbies étaient en train d'en faire, au milieu de la boutique. Devant nos yeux écarquillés et nos langues pendantes, un des jeunes hommes à coupé un bout de la pâte qu'il travaillait et est venu nous en donner un bout chacun. Comme c'était encore chaud, c'était mou et ça fondait en bouche. En plus, c'était à la réglisse salé, ma nouvelle passion suédoise. On a continué à les regarder travailler puis avons fait quelques emplettes. Pour vous, quelques images.



Quand je serai grande, je ferai ça. Chargés de bonbons, nous sommes partis nous balader. Nous étions au bord du lac Vättern et avec le froid et la neige, c'était magnifique.

Gränna#1
Gränna#2
installation
maison_stalactites

Le soir nous avons dormi dans une auberge de jeunesse à Borghamn, réservée la veille sur internet. Là bas, un enveloppe nous attendait dans une boite, avec la clé de la chambre et un mot disant qu'on avait qu'à laisser 525 couronnes sur la table avant de partir. Pas de stress au pays des Wasa.

Le lendemain, avant de quitter le coin, nous sommes allés faire un tour dans la forêt au bord du lac. Là aussi, c'était très beau. Puis, nous sommes partis vers Vadstena. A Noël, je m'étais acheté un live d'une auteur suédoise en France, un peu à l'aveuglette. Ce roman s'est révélé être l'un des meilleurs que j'ai lu ces derniers temps. Il s'agit de "la sorcière d'avril" de Majgull Axelsson. Je ne saurais que trop vous en conseiller la lecture. Toujours est-il qu'un des personnages vivait à Vadstena, d'autres à Motala, que nous avons traversé plus tard. Aussi, tout l'après-midi j'ai repensé à l'histoire et ai guetté les fantômes de Christina ou de ses soeurs, au détour des rues.

Il faisait très beau en plus, ce qui n'a rien gaché. Comme vous pouvez le constater.

bouée_vadstena
arbre_gelé
fleurs_gelées
coin
lac_gelé_canards

Par contre, il faisait froid. Je tiens d'ailleurs a remercier la collaboration familiale qui a donné naissance au magnifique pull en laine reçu à Noël et qui m'a isolé parfaitement du vent glacé qui nous a suivi pendant tout notre périple.

Ensuite, dernière ligne droite vers Stockholm. Enfin Tyresö où nous avons passé la nuit. Là aussi, j'avais réservé par téléphone, on avait le code, et la clé nous attendait sur la porte. Nous sommes allés diner à Stockholm où nous sommes retournés le lendemain.

La première chose que nous avons fait lundi matin, fut de trouver la prison où nous allions passer la nuit suivante. Car, oui, nous avons dormi en prison, à Långholmen. Il s'agit d'un ancien centre pénitentiaire reconverti en auberge de jeunesse. C'était trop chouette.

Nous avons partagé une cellule cossue, tout confort avec salle de bain, wifi et télé 16/9. Après avoir déposé nos affaires, nous sommes partis pour une grande boucle dans Stockholm. Notre but était un marché couvert qui s'est avéré fermé pour cause de jour férié (lundi de Pâques). Qu'à cela ne tienne, on est allés manger un gateau dans la plus vieille pâtisserie de la capitale à Gamla Stan, et on a marché dans la neige qui a recommencé à tomber.

Le lendemain, c'était déjà l'heure du départ. Les parisiens sont partis prendre leur avions et moi je suis allée voir du côté de la gare, si un train passait vers Trollhättan. J'en ai trouvé un qui allait à Göteborg. Là bas, pas de chance, un train en panne bloquait la voie. Pas moyen de partir avec le train qui devait me ramener à Trollhättan. Toutes les annonces étant en suédois, j'ai perdu patience, et ai demandé une traduction à un monsieur qui ressemblait à Nicolas le jardinier. Il m'a tout expliqué, et devant mon air exasperé-fatigué-affamé, il m'a pris charge. Il m'a emmené jusqu'au bus et m'a tout expliqué le pourquoi du comment et ce qui allait se passer. Seulement voilà, moi, je n'avais pas de ticket.

En Suède, c'est normal d'acheter son ticket dans le train. Sauf que là, le train, c'était un bus, dans lequel on essayait de faire rentrer le contenu d'un train et que le chauffeur, visiblement, il était pas content qu'on l'oblige à aller à Trollhättan comme ça, avec tout ce monde dans son joli bus. Du coup, quand je suis arrivée comme une fleur avec mes sacs à dos et mon "student ticket for Trollhättan", il m'a envoyé paître en m'expliquant que, non, pas de tickets, va t'asseoir, et je ne veux plus t'entendre. Le temps de discuter avec lui, le bus était blindé. Heureusement, Nicolas le jardinier m'avait réservé ma place. Arrivé à Trollhättan, me voyant partir dans la neige chargée comme une mule, il m'a ramené jusqu'à la maison en voiture. Comme quoi, il ne faut pas toujours se méfier des gens à moustache. Celui-là a été vraiment adorable.

Maintenant c'est reparti, les prochaines vacances, c'est fin avril pour voir mon nouveau neveu, qui d'ici là aura peut-être une meilleure notion de la ponctualité. En attendant, couvrez-vous bien et joyeuses pâques en retard.