Pour fêter dignement mes premières grandes vacances depuis mon embauche, j'ai jeté quelques petites affaires dans un sac et je n'ai pas hésité à traverser la France d'est en ouest pour aller voir mon petit frère exilé. En Bretagne, donc.

Je ne sais plus qui, si je le retrouve gare à son matricule, mais cette personne m'a dit : tu verras, en Bretagne, il ne fait pas froid. Et, bêtement, je l'ai cru. J'ai laissé les pulls en laine et autres chaussettes tricotées main et suis partie à l'aventure.

Sauf que les bretons, ils ont un truc qu'on a pas ici, en Alsace. Ils ont la mer. Par conséquent, il se passe des choses qui ne se passent pas chez nous. Notamment quand tu t'approches de la flotte, tu te fais happer par une sorte de chose glacée et violente qu'on appelle le vent en règle générale, mais qui là, mériterait un nom avec des consonances plus explicites. Alors quand en plus, de base, il fait cinq degrés au plus chaud de la journée, tu te demandes quand même où il est ce fameux climat doux.

Tout ça pour dire que je suis allée une journée visiter l'île de Brehat et que je me réjouissais du soleil qui était là. Parce que, oui, là aussi, autre légende, il n'a pas plu de tout mon séjour en Armorique. Toujours est-il que le soleil était là, mais qu'en arrivant sur l'embarcadère je réalisai que le vent aussi serait de la partie. Peu importe, accrochée à ma casquette, je me dirigeai vers le bateau, bravement. Pour y aller, il fallait marcher sur une sorte de ponton long de cinquante mètres. Et avec la mer à gauche et à droite, non seulement il y avait du VENT (froid, glacé, violent et mordant) mais l'ennemi était également ailleurs. En exclusivité, pour vous messieurs-dames : la mer, cette traitresse bleue.

On a beau dire, après une journée passée les pieds mouillés par 5°C, on est finalement content que la mer soit en Bretagne. Loin. Surtout qu'en fin d'après-midi, il y a eu un deuxième round, et la mer a de nouveau gagné. En rentrant, j'ai eu beau me changer, mettre des chaussettes/pantalon secs, ce n'est que vers minuit que mes pieds meurtris sont revenus à la vie, sous deux couettes.

Malgré cela, l'ile de Brehat et la Bretagne en général ont été des lieux très agréables à visiter. Pour les intéressés, il y a quelques photos .

Actuellement, je suis rentrée en Alsace. Accueillie par de la neige et des -11°C, je vous laisse avec une reprise de Boris Vian, de circonstance.

: La neige (par Barbara Carlotti)

A++ les amis, et couvrez-vous bien !