Hier, nous sommes allées au Paléo Festival.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'un festival de concerts qui se déroule à Nyon (Suisse). Pour nous, c'était une première. Depuis trois jours, il pleuvait à seaux. Miraculeusement, hier matin le soleil s'est installé et nous sommes parties dans le pays du chocolat.

Alors, rien à voir avec les Eurocks. Le site est enorme et est composé de plusieurs scènes, de magasins, de stands de bouffe. Et, le plus incroyable, il y a une garderie pour les enfants (à partir de 2 ans !!), un espace pour les adolescents et des animations. Du coup, l'ambiance est tout à fait différente vu que petits et grands se mélangent.

Au niveau musique, il y avait du lourd. On a vu:
  • Donavon Frankenreiter : en début de festival, il a débarqué avec son look de hard-rockeur country et nous a joué du rock tranquille un peu bluesy. Très agréable et bien sympa. A creuser.

  • Eiffel : la guitariste à fond, le bassiste avec sa tête de pirate, le chanteur surexcité, tout les trois ont montré qu'ils n'étaient pas morts. Je ne connaissais pas leur dernier album sorti après deux ans d'inactivité et ca se défend. Peut-être pas au point de m'offrir le cd mais le concert était chouette.

  • Arcade Fire : un commentaire d'une gentille lectrice me disait qu'elle vendrait sa mère pour les voir en concert. Ne me jetez pas de cailloux, mais je ne connaissais pas. L'effet pression sociale "écoute tu vas voir c'est troooop bien", m'avait, bêtement j'avoue, désinteressé de la question. Finalement, j'ai beaucoup aimé. Il y a du monde sur scène, des instruments de partout (des violons !!), un chanteur et une super chanteuse, des bobbys qui ne servent à rien d'autre qu'à mettre du bazar sur la scène. Mon coup de coeur va à la reprise de "poupée de cire" qui a vraiment tout déchiré.

  • Bjork : là, inutile de préciser, on en a pris plein les yeux. On s'est battues pour être (et rester !) parmi les premiers rangs. La lumière s'est eteinte et tout d'un coup a surgit une petite nymphe malicieuse au milieu de la gigantesque scène, noyée par une grosse lumière rouge. Des drapeaux décoraient le fond, sortes de blasons de son univers, les choristes étaient habillées en lutins. Pendant plus d'une heure, on en a pris plein les mirettes. Bjork court partout, danse, virevolte en chantant. On est transportés dans sa galaxie. Du bonheur.

  • Arno : pour finir, on s'est planté à côté du chapiteau du belge et on a écouté couchées sur notre serviette de plage (qui a dit "bourgeoises"?). Un bon moment qui a joliment fini la soirée.
Sinon, on a aussi trainé sur pleins de stands où l'on a gagné des badges, des photos de nous, un tatouage temporaire (le gars ayant parfaitement cerné ma personnalité, m'a dessiné des coeurs roses sur le bras), des verres de sirop. Parce que oui, l'aspect culinaire était très développé aussi. Pour le repas, nous avons eu le choix entre moult types nourritures (ca a fini en falafels, on se refait pas). Il y avait aussi les "bars". Comme nous on est des femmes, des vraies, on a testé le bar à jus de fruits (fraises-ananas), le bar à sirops (framboises-agrumes), le bar à lait avec une paille vache (lait fraises, que personne ne vienne me parler de peter pan) et le bar à café (un cappucino).

Ca m'a beaucoup beaucoup plu. On va essayer de se prendre des billets pour vendredi (le jour même, ils en remettent en vente) sinon on y retournera que dimanche en priant pour que le soleil reste de la partie. Et promis, au prochain, j'emmene mon appareil photo. En attendant, une petite photo prise avec un portable et un bizou à tous !