Comme annoncé précédemment, samedi nous avons visité la DMZ. Le départ étant planifié samedi matin à 7h du matin, nous sommes allés à Seoul vendredi soir. Nous en avons profité pour manger un tocsamgyoepsal (promis, le prochain je prend des photos avant de me jeter dessus) et dormir dans un Jimjilbang.

C'est donc après une grosse nuit de 4h sur un parquet chauffant de l'enfer que nous sommes partis vers le camps Kim. Pour tout vous dire la journée avait assez mal commencé. Nous appuyant sur un plan fourni par l'organisation, nous avons choisi la mauvaise station de metro (oui ok, c'est ma faut -_-). De plus, le plan n'était absolument pas à l'echelle ce qui fait que nous avons eu beaucoup de mal à trouver. Toujours est-il que nous sommes arrivés à 7h40 et bien evidemment le bus était parti sans nous. Heureusement, un deuxième bus décollait à 8h, nous avons quand même pu joinde le tour comme prévu.
La zone démilitarisée se trouve a environ 40 km de Seoul. Dans le bus, nous sommes tombés sur un français, alsacien de surcroit. Etrangement, ça m'a fait plaisir d'entendre l'accent alsacien au beau milieu de la Corée.

Nous avons commencé la journée par la visite du camp Bonifas, au coeur de la DMZ. En arrivant, nous avons recu des badges "Guest", puis nous avons assister à une présentation des lieux. Ensuite nous sommes allés nous promener. Nous avons vu la salle de "réunion" à cheval sur la frontière nord-sud. C'est très impressionant, autour il y a des soldats sud coréens face au nord, à moitié cachés derrière les batiments. En face, il y a une grande batisse d'où un soldat nord coréen nous a observé presque en continu avec une paire de jumelles. Nous étions très encadrés par des soldats et je peux vous assurer que pour une fois j'ai suivi sagement le groupe, en ligne. Parce que vraiment, les militaires sud-coréens sont extremement flippants. Ils portent tous des grosses Rayban noires et n'ont pas l'air d'avoir franchement envie de rigoler. Dans la salle de "reunion" on s'est rendu compte que nous étions passés au nord sans nous en rendre compte. Je peux desormais rayer "aller en Corée du nord" de ma todo-list. Quelques photos pour vous faire sentir l'ambiance de joie et de décontraction qui règne par là-bas.





Des touristes americains ont pris des photos à coté des soldats comme s'ils étaient à Buckingham Palace. Hormis le fait que je trouve ça stupide et déplacé, je suis restée à bonne distance parce que vraiment, ils me faisaient trop peur.

Nous sommes allés aussi à un point où nous avons pu voir la Corée du nord au dela de la DMZ. Et ça ressemble à ça.

Au sommet de l'antenne, il y a un drapeau qui ne volait malheureusement pas. Si j'ai bien compris, du coté nord de la DMZ, il y a un brouilleur d'ondes pour que les nord-coréens ne captent pas les emissions télé/radio de l'exterieur. Là ça ne se voit pas, mais au dessus de la Corée du nord, un moment il y avait beaucoup de grands oiseaux style rapaces qui tournaient autour du village. Avec la végétation tuée par l'hiver, ça donnait une atmosphère inquiétante qui mettait mal à l'aise.

Après déjeuner, nous nous sommes rendus dans un observatoire construit spécialement pour observer la Corée du nord. Charmant, n'est-il pas? Et là, j'ai fait mon boulet. Il fallait bien que ça arrive. Avant de quitter le bus, notre guide nous a dit quelque chose que j'ai écouté d'une demie oreille. Donc, on rentre dans l'observatoire qui est un amphi face à un mur de fenêtres, et bien evidemment je dégaine mon appareil pour immortaliser la vue magnifique et je m'assois car un gars s'était mis à parler. A ce moment, je me rends compte que la salle est tapissée de panneaux "no pictures". Bon, personne m'a vu tout va bien.

Après, on nous a fait sortir sur une terrasse avec plein de binoculaires pour observer la Corée du nord. Il y avait egalement des petits tabourets pour permettre aux petits de mieux voir. Evidemment, je fonce sur un tabouret, re-dégaine mon appareil et me lance dans le tournage d'une petite vidéo panorama de la Corée du nord avec commentaires pour vous faire partager ce lieu si particulier. Je remballe toute contente quand un militaire vient me taper sur l'epaule. Il demande à voir mes photos et me fait supprimer film et photo clandestine. Pour la photo, j'étais d'accord mais pour le film je lui ai quand même demandé pourquoi. Et là il me montre une ligne jaune tracée à trois mètres du bord de la terrasse avec écrit dessous "photo line". Il m'explique que c'est interdit de prendre des photos au dela de la ligne dans un anglais approximatif et moyennement aimable. Pour le coup je n'étais pas fière alors je me suis contentée de ne rien dire à part quelques plates excuses. Moi qui voulais me faire toute petite, j'ai fait un film de presque une minutes à un endroit interdit sous les yeux de militaires armés jusqu'aux dents. Bien joué. Après, je me suis beaucoup plus concentrée sur ce que nous racontait le guide.

Pour finir nous sommes allés nous promener dans un tunnel. Les coréens du sud se sont rendus compte que ceux du nord avaient construit des tunnels sous la DMZ, certains allant même jusqu'à presque Seoul. Ils en ont trouvé plusieurs dont le tunnel 3 que nous avons visité.

En arrivant, on a tous reçu des jolis petits casques jaunes. Au début on pensait que c'était à cause de risque d'éboulements (ce qui était moyennement rassurant d'ailleurs) mais nous étions dans le faux. Il s'avère que le tunnel mesurait en moyenne 1m70 de haut. Au bout du premier mètre on avait compris à quoi servait le casque. Nous avons marché 300 mètres dans le tunnel, parce qu'après c'était muré. Là aussi, les photos étaient interdites même si finalement il n'y avait pas grand chose à voir là-dedans. Après cela, nous sommes rentrés.

Figurez-vous que même dans cette zone de tension, j'ai trouvé de l'insolite.
Dans la DMZ, il y a un village de civils qui s'occupent des champs, côté sud évidemment. Ils sont libres mais ont des contraintes du genre être rentré tous les soirs à minuit. L'Etat leur achète l'integralité de leur récolte. Le guide nous a raconté ça dans le bus. En sortant de la DMZ, nous sommes allés dejeuner dans un petit village alentour et dans un petit magasin que voit-on au milieu des tee-shirts souvenir? Je vous le donne en mille, le riz de la DMZ ! En fait, tout ce qui est cultivé sur la DMZ sert pour le merchandising ! Vous aussi, mangez le riz cultivé sur la DMZ ! Les images.



Là, j'étais mystifiée. Ils sont quand même forts ces coréens.

Samedi soir nous sommes rentrés à Daejeon, parce que nous n'avions prévu rien de particulier sur Seoul et la perspective d'une bonne grasse matinée dimanche matin nous plaisait assez. D'ailleurs la grasse matinée s'est transformée en journée de croute, finissant ce post, il est 17h et je suis toujours en pyjama. J'en profite au passage pour remercier tout ceux qui ont pensé à moi vendredi, ça m'a fait très plaisir.

Bonne semaine à tous !!