Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 juillet 2007

Paléo Festival - 3

Dernier jour au Paléo, hier.

Pour le temps, nous avons été moins gatés que les autres jours. Le ciel était menacant en début d'après-midi et nous avons été douchés toute la soirée. Pour les photos en plein air, ca a été moyen du coup. Surtout qu'un bout de mon appareil photo s'est cassé, comme ça, tout seul. Il est temps que je commence à penser (la mort dans l'âme) au successeur. En attendant, je vais essayer de le réparer.

Nous avons vu peu de concert hier, mais, entre autres, celui de Katel. On l'a croisé peu avant au lounge Migros avec ses musiciens. On a fait nos fans : photos, autographe et compagnie. Elle se souvenait de nous et un de ces musiciens m'a reconnu grâce à mon avatar myspace => . Ca fait toujours plaisir :)

Donc au niveau concert, nous avons eu:
  • Zazie : que vous le croyez ou non, une heure avant le début, le devant de la grande scène était déjà blindé de fans. Personnellement, j'ai été mystifiée. Autant de monde que pour Bjork, n'est-ce pas incroyable? Ok, c'est sympa, mais bon, voilà quoi. Nous aussi avons fait partie de la masse qui voulait être devant ce qui m'a permis de faire de bonne photos. Et puis, au niveau musical, ben c'était Zazie quoi. Rien de transcendant. On a quand même noté que l'auditoire était majoritairement gay. On était entourées de couples de filles, de garçons, des meutes en transes qui connaissaient tout par coeur. On aurait pu faire une levée de drapeau.

  • Zazie1
    Zazie2

  • Katel : contrairement à la dernière fois, la demoiselle était accompagnée de trois musiciens : un guitariste, un bassiste et un batteur. Et, il n'y a pas à dire, à quatre, ça envoie. Surtout sur "la vieille", on en a pris plein les oreilles. On était tout devant (photos, photos, photos) et par moment la basse couvrait la voix, c'était un peu dommage. Même si finalement, nous on connait tout par coeur. J'ai réussi à enregistrer deux chansons qui m'avaient beaucoup plu : l'oiseau rare et charnelle. Cadeaux.

  • Pour l'oiseau rare, on entend pas bien la voix et un photographe a eu la gentillesse de passer devant l'objectif (grrrr), donc peut mieux faire, peut-être au prochain concert. Sinon, j'ai aussi fait quelques photos, je vous en mets quelques unes ici, et pour les autres, direction mon compte flickr.

    Katelpaleo1
    Katelpaleo2
    Katelpaleo7


  • Renaud : c'est pas faute d'avoir essayé. Il pleuvait à seaux, il y avait du monde et il faisait froid. Renaud a débarqué sur scène, et a commencé à parler. Au bout de trois chansons, on est parties se promener. Sur "arreter la clope", on est parties. Dommage, j'aurais bien aimé entendre plus de musique et moins de blablas. Surtout, que c'était moyennement intéressant ce qu'il racontait. Tant pis.
La sortie du festival a été epique. Une heure de queue pour sortir du parking sous une pluie battante. Le temps de trouver la voiture on était trempées jusqu'aux os.

Dans les concerts suisses, il y a un truc très particulier visiblement spécifique au pays, pour faire un rappel, le public tend les bras, secoue les mains tendues en faisant un "mhhhhh" genre secte. C'est très impressionant, et ca fait presque peur. Toujours est-il que le festival est terminé mais que je compte bien y retourner, parce que c'est une toute autre ambiance que les eurocks et c'est vraiment sympa.

A bientôt !

samedi 28 juillet 2007

Paléo Festival - 2

Finalement, nous n'avons pas resisté. N'écoutant que notre courage, vendredi matin nous avons mis le reveil à 8h45 pour attraper deux places pour le Paleo. Jouant à guichet fermé, le festival met à disposition tout les matins 1000 places pour le jour même. A 9h00, je réactualise la page et, oh miracle, des places apparaissent. Trois clicks après, on s'était rendormies, bien contentes avec nos places pour le soir.

On est arrivées un peu plus tot pour finir le tour du site. Effectivement, nous avions raté une bonne partie. On a fait le tour du village du monde et c'était vraiment chouette. Il y avait de tout, des petits stands avec des vêtements, de la nourriture, des chichas, des épices. Dépaysement garanti.

Nous avons eu beaucoup de chances, le temps a été magnifique. Cette fois-ci j'avais emmené mon appareil photo et je me suis fait bien plaisir. Au niveau concert aussi, nous avons été gatées :
  • Ridan : il fut un temps, j'avais un album en mp3. Au bout d'un temps, il était passé à la poubelle. Du coup, pour le concert je ne m'attendais pas à grand chose. Il a sorti un deuxième album depuis, un peu commercial, pseudo-engagé comme le premier. Le concert n'était pas désagréable, un peu gentillet (à l'image de sa chanson "objectif terre") mais un bon moment quand même.

  • Ayo : un grand moment de bonheur. En plus d'être extremement talentueuse, Ayo est merveilleusement belle. Elle débarque sur scène, toute simple et modeste, parle en français et fait chanter un public ravi. A la fin du concert, elle est venue parmi les gens, pour des remerciements très émouvants. Un super concert donc. Deux photos rien que pour vous.
  • Ayo2
    Ayo1

  • Linda Lemay : là aussi, du lourd. J'étais assez fan des vieux albums quand j'étais ado, puis un des albums récents m'avait décue (trop cucul) et j'avais arreté d'écouter. Au concert, surprise, exit les chansons pourrites, elle nous a fait des nouvelles très drôles sur les golfeurs, les mimes, mais aussi les vieilles qu'on adore. Lynda parle avec son public, nous on rit, on pleure, bref on passe un super moment.

  • Zucchero : j'avoue, j'ai séché. J'en avais marre d'être debout à rien faire et comme ca ne me branche pas plus que ça, je suis partie faire des photos.

  • Vivement dimanche qu'on y retourne !!

    Pour vous écrire ce petit mot, je m'étais confortablement installée par terre. Et comme vous allez le voir, j'avais l'air tellement bien qu'un petit malin en a profité pour s'incruster.

    A bientot pour de nouvelles aventures !!

jeudi 26 juillet 2007

Paléo Festival - 1

Hier, nous sommes allées au Paléo Festival.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'un festival de concerts qui se déroule à Nyon (Suisse). Pour nous, c'était une première. Depuis trois jours, il pleuvait à seaux. Miraculeusement, hier matin le soleil s'est installé et nous sommes parties dans le pays du chocolat.

Alors, rien à voir avec les Eurocks. Le site est enorme et est composé de plusieurs scènes, de magasins, de stands de bouffe. Et, le plus incroyable, il y a une garderie pour les enfants (à partir de 2 ans !!), un espace pour les adolescents et des animations. Du coup, l'ambiance est tout à fait différente vu que petits et grands se mélangent.

Au niveau musique, il y avait du lourd. On a vu:
  • Donavon Frankenreiter : en début de festival, il a débarqué avec son look de hard-rockeur country et nous a joué du rock tranquille un peu bluesy. Très agréable et bien sympa. A creuser.

  • Eiffel : la guitariste à fond, le bassiste avec sa tête de pirate, le chanteur surexcité, tout les trois ont montré qu'ils n'étaient pas morts. Je ne connaissais pas leur dernier album sorti après deux ans d'inactivité et ca se défend. Peut-être pas au point de m'offrir le cd mais le concert était chouette.

  • Arcade Fire : un commentaire d'une gentille lectrice me disait qu'elle vendrait sa mère pour les voir en concert. Ne me jetez pas de cailloux, mais je ne connaissais pas. L'effet pression sociale "écoute tu vas voir c'est troooop bien", m'avait, bêtement j'avoue, désinteressé de la question. Finalement, j'ai beaucoup aimé. Il y a du monde sur scène, des instruments de partout (des violons !!), un chanteur et une super chanteuse, des bobbys qui ne servent à rien d'autre qu'à mettre du bazar sur la scène. Mon coup de coeur va à la reprise de "poupée de cire" qui a vraiment tout déchiré.

  • Bjork : là, inutile de préciser, on en a pris plein les yeux. On s'est battues pour être (et rester !) parmi les premiers rangs. La lumière s'est eteinte et tout d'un coup a surgit une petite nymphe malicieuse au milieu de la gigantesque scène, noyée par une grosse lumière rouge. Des drapeaux décoraient le fond, sortes de blasons de son univers, les choristes étaient habillées en lutins. Pendant plus d'une heure, on en a pris plein les mirettes. Bjork court partout, danse, virevolte en chantant. On est transportés dans sa galaxie. Du bonheur.

  • Arno : pour finir, on s'est planté à côté du chapiteau du belge et on a écouté couchées sur notre serviette de plage (qui a dit "bourgeoises"?). Un bon moment qui a joliment fini la soirée.
Sinon, on a aussi trainé sur pleins de stands où l'on a gagné des badges, des photos de nous, un tatouage temporaire (le gars ayant parfaitement cerné ma personnalité, m'a dessiné des coeurs roses sur le bras), des verres de sirop. Parce que oui, l'aspect culinaire était très développé aussi. Pour le repas, nous avons eu le choix entre moult types nourritures (ca a fini en falafels, on se refait pas). Il y avait aussi les "bars". Comme nous on est des femmes, des vraies, on a testé le bar à jus de fruits (fraises-ananas), le bar à sirops (framboises-agrumes), le bar à lait avec une paille vache (lait fraises, que personne ne vienne me parler de peter pan) et le bar à café (un cappucino).

Ca m'a beaucoup beaucoup plu. On va essayer de se prendre des billets pour vendredi (le jour même, ils en remettent en vente) sinon on y retournera que dimanche en priant pour que le soleil reste de la partie. Et promis, au prochain, j'emmene mon appareil photo. En attendant, une petite photo prise avec un portable et un bizou à tous !

dimanche 22 juillet 2007

Entre deux

Hello les amis ! Je profite d'un rapide passage en Alsace pour alimenter un peu mon blog. Au programme, un livre et une photo.

Dans votre entourage, je suis sure que quelqu'un a déjà du vous dire "lis du Fred Vargas, tu vas voir c'est super". Après avoir entendu ça une dizaine de fois, la curiosité se transforme, par on ne sait quel mysterieux tour, en rejet. Peut-être l'esprit de contradiction, toujours est-il que, non je n'ai pas lu "Da Vinci code" ni "l'accro du shopping" et autres ouvrages à la mode plébiscités par les excellents critiques litteraires que sont ELLE et Femina.

Sauf que mercredi avant de prendre le train pour rentrer, j'ai commencé à feuilleter Debout les morts de Fred Vargas. Et n'ayant, ma foi, plus rien à lire je suis descendue de mes grands chevaux pour me plonger dedans.
L'histoire commence par un quartier tranquille de Paris. Sophia, ancienne cantatrice, remarque un matin un hêtre fraichement planté dans son jardin. Curieuse et surtout inquiète, elle demande à ses voisins de creuser dessous, histoire de vérifier qu'il n'y ait pas de cadavre. Quelques temps après, elle disparait. Son entourage part alors à sa recherche.
Le début est un peu long car l'auteur présente les personnages, notemment les voisins qui, parait-il, réapparaissent dans d'autres romans de l'auteur. Une fois l'intrigue lancée, on est happé. Fred Vargas nous met sur des pistes qui finalement s'avèrent fausses, et jusqu'aux dernières pages le dénoument reste flou. Au final, j'ai été agréablement surprise. Je vous le conseille donc et vais me pencher sur d'autres polars de Fred Vargas.
La photo du jour va me permettre de vous introduire un nouveau venu dans la famille.

simon2

Comme vous l'indique le canard brodé par mes soins, le petit nouveau s'appelle Simon. Il est né le 3 juillet à Selestat et ne bouge pas trop quand on fait des photos de lui. D'autres photos de bébés arriveront incessament sous peu, car un autre heureux evenement est attendu pour bientôt.

En attendant, mon appareil photo reste dans les starting block et je pars demain en Haute-Savoie pour une semaine. La-bas, en vrac je travaillerai ma méthode Assimil pour apprendre le suédois, lirai d'autre Fred Vargas et des Werber, irai au Paleo Festival voir Katel (ouaaaaaaaaaaaaaaaais !) et profiterai donc de mes derniers jours de vacances avec ma douce.

Pour vous quitter une dernière anecdote, ma gentille roommate m'a renvoyé de Corée une lettre qui est arrivée pour moi fin juin à notre adresse. Il s'agissait en fait d'une carte de ma maman datée du 22 janvier. Celle-là, elle est venue à dos de chameaux !

@++ les choupinous !

mercredi 4 juillet 2007

Résultat des courses

Bon ben ce matin les résultats du semestre sont tombés.
  • BD50 - ADMIS (D )
  • GL52 - INSUFFISANT (F )
  • IN56 - INSUFFISANT (FX)
  • LE03 - ADMIS (B )
  • LO51 - ABSENT ( )
  • TI09 - ADMIS (B )
  • TX52 - RES ( )
Je vous décode le truc. Ce qui est en italique c'est raté. Le F veut dire que c'est vraiment raté. FX, c'est raté mais de justesse, genre il te manquait un quart de point. RES signifie que l'avis est réservé et que le jury de vendredi va statuer sur mon cas.

J'ai demandé le details de mes notes pour GL52 et IN56 parce que là je ne comprends pas. Il me semblait avoir réussi suffisament le final en GL52 et pour IN56, la frustration est à son comble puisque j'ai fait quasiment entièrement le projet. LO51, je l'avais abandonné en début de semestre pour diverses raisons que je me ferais un plaisir d'expliquer au jury.

Les jurys sont vendredi matin et je serai surement convoquée le 12 juillet, ce qui implique une annulation de vacances en Belgique. Je ne vous cache pas que je suis vraiment amère pour le coup parce que selon mes calculs, s'ils me rattrapent sur ma TX, que j'ai toutes mes UV en Suède, il faudra que je fasse un semestre sup pour...une UV. Ca va me décaller de six mois et je ne pourrais pas faire l'année de master en communication scientifique que je planifiais après mon stage.

Voilà, je vous laisse avec Mademoiselle K et une chanson de circonstances.