Insolite_Corée - janvier 2007 - Les aventures de louline la croute

Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 24 janvier 2007

La rubrique de l'insolite : café-clope

Il est temps d'aborder des sujets importants. Tout d'abord, bande de petits veinards, on va commencer par un distributeur parce que je sais que vous aimez bien ça.

En l'occurence, il s'agit d'un distributeur que nous n'avons pas en France mais que l'on peut trouver près de chez nous (Suisse, Allemagne...). Vous avez deviné, c'est un distributeur de cigarettes.


Cependant, ce n'est pas de la machine en elle-même que je voudrais vous parler mais bien de ce qu'il y a dedans. Etant une ancienne fumeuse, j'ai voulu "tester" les cigarettes coréennes, par curiosité bien entendu.

J'en demande gentillement une, l'allume, commence à essayer de la fumer et alors là, rien. J'ai beau tirer dessus, il ne se passe rien. Après une minutieuse observation, je découvre au niveau du filtre une ligne de minis trous. Tout s'explique. N'ayant peur de rien, je bouche les trous avec mes gros doigts, la fumée arrive enfin jusqu'à mes poumons et là encore, rien. J'attrape alors le paquet et regarde le dosage:
  • Nicotine: 0.10 mg
  • Goudron: 1 mg
Pour les non-initiés, le dosage d'une Lucky Strike est de 0.80 mg pour la nicotine et 10 mg pour le goudron. Dans ma folle jeunesse je fumais des roulées sans filtres, alors cette cigarette m'a fait doucement rigoler.

Suite à ça, j'ai mené ma petite investigation. Il s'avère que pour la plupart des cigarettes coréennes, le taux de nicotine s'echelonne entre 0.10 et 0.60mg et le goudron entre 1 et 6mg. Il est possible de trouver des marlboro light et plus rarement des marlboro normales. Par contre, le tabac à rouler n'existe pas ici. Mais alors pas du tout. Surement trop fort.
Comme vous avez pu le voir sur la photo, le paquet coute 2500W soit environ 2€. En même temps, je ne mettrais pas plus pour fumer du foin.

Il m'était impossible de parler de cigarettes sans parler de café. Et là je suis carrement plus concernée.
La première chose qu'il faut savoir, c'est que 95% du café bu par les coréens est du café instantané. Les 5% restants sont composés de Starbuck café et autre "café" où on peut déguster un expresso dans un gobelet en carton. On trouve aussi des cannettes de café.
Au bout de la première semaine, lassée par le café en cannette du RU, je suis partie à la recherche de café instantané pour ma chambre. Et là, rien à voir avec la France.

Déjà, il faut que vous sachiez qu'en Corée ils sont fous d'emballage. Vous achetez un paquet de gateaux, ils sont emballés individuellement dans la boite. Et je ne vous parle même pas des paquets de bonbons. C'est la folie. Donc pour revenir à nos moutons, ici le café instantané se vend en boite de dosettes individuelles (de 10 à 180). Jusque là, hormis le gâchis de papier rien de dramatique. C'est quand on ouvre une dosette, que ça se corse. Figurez-vous que le café noir n'existe pas. Dans la dosette, il y a bien sur du café mais aussi, hélas, deux fois le volume en lait en poudre. La preuve en images.



Ce maudit lait en poudre est, evidemment, sucré. Voilà cinq mois maintenant que je bois ça le matin, et je peux vous assurer que ça n'aide pas à demarrer. Là aussi, quand un coréen décline poliment un café instantané après dîner en disant qu'il ne va pas dormir, on a du mal à le croire.

Pour conclure, il semblerait que les coréens soient beaucoup plus sains que nous. Leur café et leurs cigarettes c'est juste histoire de faire comme tout le monde, mais sans se casser la santé. Du coup, nous autres français on passe pour de vieux cow-boys avec nos cigarettes de grandes personnes et nos expressos.

Et même si la vie est belle en Corée, je vous avoue que je rêve de boire enfin un bon café...

mercredi 17 janvier 2007

La rubrique de l'insolite : les toilettes

Avant Noël, des monsieurs armés d'outils ont débarqué dans le batiment où je travaille. En deux jours, ils ont détruit ce qui nous servait de toilettes. Attention, quand j'utilise le verbe détruire je suis encore loin de la vérité: ils ont tout rasé.

Heureusement, à la place, ils nous en ont construit des tout neufs. Et attention pas n'importe quoi, en plus d'une deco très reussie, ils nous ont installé des equipements super high-tech !
Et c'est au moment d'etrenner ces wc flambants neufs que les choses ont commencé se compliquer. Parce que figurez-vous qu'au lieu de trouver un wc de base, je suis tombée nez à nez avec une sorte de machine du futur, pleine de boutons en coreen, evidemment. Voyez plutôt.

Pour une première approche, je n'ai prudamment touché à rien mais j'ai été forcée de constater que la lunette était chauffante. Passée la surprise du premier contact, il faut avouer que c'est plutôt agréable.

Cependant, l'aventure ne s'est evidemment pas arretée là. Frequentant quand même régulierement ce lieu, je n'ai pas pu résister longtemps à l'envie de d'appuyer sur les boutons. En y regardant de plus pres, ça ressemble à ça:

Aurelie qui est une femme du monde, avait déjà croisé ce genre de toilettes. Elle m'avait d'ailleurs raconté son experience face à ce concentré de technologie et ça ne m'avait inspiré rien de bien rassurant. Malgré ça, la curiosité a été la plus forte et un jour dans un elan de folie, j'ai appuyé sur le petit bouton avec un jet d'eau.

Et là, il ne s'est rien passé. Après cinq secondes très longues, soudain je me suis faite attaquée par un jet d'eau, froide qui plus est. Oui, vous avez bien lu, il s'agit d'un wc nettoyeur ! Un vrai truc de faineant, une fois que vous avez fini de faire ce que vous aviez à faire, plus besoin de se contorsionner avec du PQ, une simple pression sur un bouton et hop, propre comme un sou neuf ! Pour la petite histoire, le jet d'eau ne s'arrête pas tout seul, et il y a eu un petit moment de panique pour trouver le bouton off. Tout s'est bien fini finalement.

Ils nous ont affiché un mode d'emploi, quelque temps après. Et ça donne ça:

Grâce à Driss qui m'a aidé à décoder les sapins de noël, je peux enfin exploiter 100% des ressources de mes toilettes. Il y a donc le jet d'eau pour la grosse commission, celui reservé aux dames avec possibilité de regler la puissance du jet et la temperature de l'eau. Il y a aussi le "sechage", une fonction massage dont je n'ai pas encore percé le mystère, et evidemment le reglage de la temperature de la lunette.

Je savais vaguement que ce genre de choses existait avant d'en tester un. Et, comment dire? L'idée est bonne, au niveau hygiène c'est top. Mais bon, c'est vraiment déroutant. Je pense que c'est une histoire d'habitude, parce que ma roomate taiwannaise m'a dit qu'elle avait ça chez elle et qu'elle préferait largement... Reste à voir si je vais reussir à m'habituer.

Et vous, ça vous tente?