Insolite_Corée - septembre 2006 - Les aventures de louline la croute

Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 26 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : le "gobelet" des machines à eau

Ici, on ne boit pas l'eau du robinet, alors il y a des fontaines à eau partout.
Sur le campus, il y a les verres dans les sterilisateurs dans les cafets, et pour celles des dortoirs et des labo, chacun viens avec sa petite tasse. Dehors, c'est une autre histoire.

La première fois que vous croisez une fontaine à l'exterieur, c'est le bonheur, parce que mine de rien il fait encore chaud la journée ici et que vous êtes partis sans bouteille d'eau. La gorge seche, vous courez en rêvant déjà à un bon verre d'eau glacé. Et là, c'est le drame, parce que accroché à la fontaine, il n'y a pas de gobelets, mais une boite en carton contenant ça :

Comme vous pouvez imaginer, le grand verre d'eau se transforme en gorgées. Au début, on remplit précautionneusement ce truc parce que c'est super dangereux, une pression un peu trop forte, ou un trop plein d'eau et ça tourne à la catastrophe. Une fois le remplissage effectué, la gorgée d'eau avalée, on a encore soif, alors on repart pour un tour. La deuxième gorgée se passe bien, à partir de la troisième le papier devient un peu mou, et la quatrième est un vrai défi qui se transforme automatiquement en douche.

C'est plus écologique et le petit coté challenge pour les grosses soifs est assez rigolo. Et puis, c'est pas vous qui pouvez dire "attend, il me reste un gobelet dans mon porte-feuille"...

mercredi 20 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : les robinets

On reste encore un peu dans le thème de la salle de bain. Première douche, pas moyen d'avoir de l'eau. Le problème se situait au niveau du mitigeur. Chez nous comme vous le savez, pour avoir de l'eau il faut actionner le petit levier vers le haut, vers le bas pour couper.

Eh bien ici, figurez-vous que c'est l'inverse. Preuve en images :


En y reflechissant une minute, ça parait quand même plus logique de baisser pour avoir de l'eau... M'enfin, quand une habitude est ancrée, difficile de la perdre. Aussi, les premiers temps, quand pour éteindre l'eau, je donnais un coup sec sur le robinet, c'était la super douche pour moi, les gens autour, et la pièce dans laquelle on se trouvait.

Avez-vous déjà eu la sensation bizarre que les objets vous en veulent personnellement?

mardi 12 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : la machine à saucisses

En entrant dans le batiment où nous vivons, on peut appercevoir une machine jaune qui ressemble à ca :

La première fois qu'on voit ça, on reste perplexe. Une machine à saucisses? Ah ? En plus il y a dessus un petit indicateur de temperature qui dit "32°C". Bon. Chaque jour, en passant devant, je me dis qu'il faudrait essayer un jour. Mais une sorte d'apprehension me bloque à chaque fois.

Heureusement pour vous mes amis, ma roomate qui n'a pas froid aux yeux (faut la voir tuer les insectes !) a décidé ce soir de goûter. J'ai degainé mon appareil photo, rien que pour vous.
Donc pour 800 Wons, vous recevez ceci :

Figurez-vous que ce truc sous vide qui ressemble de loin à une saucisse sur un baton, nous arrive toute chaude, prête à être mangée.
Ne reculant devant aucun sacrifices et sur les conseils de ma colloc qui trouvaient ca plutot pas mal (et non épicé, ce qui est dejà un bon point), je decidais alors de goûter.

Comment vous dire? Déjà, c'est sucré. Ensuite au niveau de la texture c'est une sorte de vieil agglomeré qui ressemble de loin à quelque chose comme de la saucisse...

Le knack alsacien a de beaux jours devant lui, moi je vous le dis...


ps: meme si ce post parle plutot de nourriture, il est définitivement plus à sa place dans la rubrique de l'insolite.

dimanche 10 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : le range parapluie sécurisé

On est jamais trop prudent. En France, vous allez vous refugier dans un café parce qu'il pleut, et quand vous voulez partir, non seulement il pleut encore (ahhhh Belfort...) mais en plus, un malotru est parti avec votre parapluie. Rien de plus agacant, n'est il pas?

En Corée, vous n'aurez jamais ce problème. Grâce à ceci :

Comme vous pouvez le voir, il suffit de mettre votre parapluie dans l'emplacement prévu à cet effet, de fermer, retirer la clé et vous pouvez partir l'esprit tranquille : personne n'embarquera votre parapluie.

Si c'est pas formidable, ca?

lundi 4 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : le panneau incendie du metro de Séoul

Dans le metro de Séoul, on trouve à chaque station des armoires vitrées avec deux sortes de petits paquets dedans. Au dessus, le panneau ci-dessous :

Alors, il s'agit de consignes en cas d'incendie. Donc si le feu se déclare dans le métro, soit tu es rapide et tu prends la cagoule masque à gaz soit tu te suicides. Parce que la deuxième sorte de petits paquets, ce sont des sachets en plastique avec une petite cordelette autour et comme vous pouvez le voir sur la deuxieme ligne, le monsieur il met la tête dans le sachet et il serre tres tres fort... Comme ca, si tu te fais rattraper par l'incendie, ce n'est pas grave, t'es deja mort.

Personnelement, même si il y a le feu dans le metro, vous ne me ferez pas mettre ma tête dans un sachet en plastique...

vendredi 1 septembre 2006

La rubrique de l'insolite : sterilisateur a UV

Ce post est le premier d'une longue série. Comme son nom l'indique, chaque post de cette série montrera un truc coreen que je trouve insolite, rigolo, ou encore même inquietant.

On commence donc par le sterilisateur a UV. Cette appareil se trouve en général à coté des fontaines à eau dans les restos. Il s'agit d'une armoire vitrée eclairée par des néons violets dans laquelle les verres sont rangés. Quand on ouvre la porte, la lumiere s'eteind.


Et donc, voila, chacun va chercher son petit verre dans le sterilisateur à UV et va le remplir à la fontaine pour le repas.

N'empeche que ca fait vraiment machine de l'espace. Quand on pense que chez nous dans les cafet' les verres sont tout simplement posés dans des bacs ou sur des plateaux... Le préhistoire, quoi...