En France - mars 2010 - Les aventures de louline la croute

Les aventures de louline la croute

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 mars 2010

y a de la joiiiie

Il en faut peu pour être heureux, disait Baloo.

Il avait beau être un ours de la jungle, ce qui reste louche avec du recul, il n'avait pas tort. Rien ne vaut un peu d'eau fraîche et de verdure, que nous prodigue la nature, quelques rayons de miel et de soleil. Surtout du soleil.

Récemment, petit lecteur, tu as vu que la météo du blog s'accordait de façon troublante à la météo extérieure, que ça en devenait presque fatiguant parce qu'il faisait moche et gris et froid et que, de ce fait, louline la croute ne faisait que se plaindre.

Ces temps sont révolus, car comme tu as du le voir par ta fenêtre, si tant est que tu es en métropole, le soleil est revenu. Pour de vrai, on dirait. Donc hip hip hip hourra, y a de la joie. Mais il n'y a pas que ça.

Depuis des années je trainais mon appareil photo, qui au demeurant était le meilleur appareil photo du monde, sur les routes. Ce dernier accusant bravement ses onze années de bons et loyaux services, j'ai décidé de lui offrir une retraite bien méritée. Tu l'as compris petit lecteur, il y a eu achat d'appareil photo. Et pas n'importe lequel. Le bijou, la merveille, le EOS 50D de Canon. Avec un objectif plutôt modeste pour l'instant, mais suivront les achats d'objectifs tellement lourds que je ne pourrai plus soulever mon appareil, mais qu'au moins je pourrai me la péter grave en société.

Sinon dans les bonnes nouvelles, une de moindre importance mais quand même : j'ai réussi à dessiner des mains. Là je te sens moqueur, mais les mains, c'est l'enfer sur terre. Tu as toujours une rigolote dans ton entourage qui te dit "maiiiiis naaaaaan, les mains c'est cinq boudins, trop facile", au moment où toi tu le fais, les cinq boudins restent cinq boudins. Et ne deviennent pas une main.
Donc quand notre gentil professeur nous avait sorti son sujet où il était question de dessiner un bonhomme qui met une veste, la boutonne (gros plan sur les mains s'il vous plait), se rend compte qu'il manque un bouton et le recoud, ça n'avait pas été le plus beau jour de ma vie.

Finalement, veni vidi vici. Pour vous, Mesdames et Messieurs, en exclusivité mondiale : une bd nulle où on voit des mains

Oui, je sais, c'est émouvant. J'étais tellement fière que pour le dessin suivant, il y a de nouveau des mains en gros plan. A suivre...

Pour continuer avec les festivités, sachez que Katel nous sort enfin son nouvel album. Toi qui me lit depuis des années, petit lecteur, tu as déjà vu l'hystérie qui a traversé ces lieux quand, entre la Corée et la Suède, j'ai eu l'occasion d'aller voir la demoiselle deux fois en concert. Figure-toi, que doucement mais surement, l'hystérie s'installe à nouveau. L'album à venir s'appelera Décorum et s'annonce pour avril 2010. En bonne fanne, j'épie depuis quelques semaines les facebook, myspace et autres dailymotion, du groupe l'écume aux lèvres, dans les starting-blocks. Parce que cet album, on l'attendait. Après avoir écouté "Raide à la ville" un nombre indécent de fois, on en voulait plus. Des nouvelles chansons apparaissaient sur le net, puis une annonce d'album reporté, puis reporté encore. Et enfin. Il arrive. Le plus beau, c'est qu'en plus, Katel et ses copains viennent faire un concert dans la capitale de la choucroute, en avril. Inutile de préciser que je ne touche plus le sol. Pour ceux qui n'auraient pas le bon gout de connaitre, je vous laisse une petite vidéo live (merci ami Hiboo), qui est d'une grande beauté. Attention aux frissons.



Je vous quitte sur ces quelques notes. On se retrouve début avril après un périple parisien, où il sera question d'anniversaire, d'expos, de sortie d'Egypte et de VACANCES !!! A++

lundi 8 mars 2010

Musique en BD et inversement

La semaine dernière c'était le printemps. On y a tous cru.

Je suis sure que toi aussi, petit lecteur, tu as sorti ta veste de demie-saison en te disant "ahhhhh, c'est le printemps" en souriant béatement à l'idée d'aller gambader dans les champs, une fleur dans les cheveux avec une douce brise qui te caresse le visage. Peut-être même que dans un élan de folie, tu as rangé ton manteau d'hiver en lui souhaitant de bonnes vacances. Sauf que les vacances d'été ont été de courte durée. Après avoir frôlé les douze degrés, nous revoilà partis dans les températures négatives. Et la neige. Et le vent.

Et toujours pas de scanner.

En attendant des temps meilleurs, j'ai sorti de mes cartons une BD que j'avais faite il y a longtemps, sur une chanson de Michèle Bernard. Je vous avais déjà parlé d'elle, ici, l'an dernier à la même période. C'est d'ailleurs curieux, car à l'époque de ce fameux post, je venais juste de récupérer mon tout-en-un qui est mort, voilà quelques semaines. Comme quoi, en un an, beaucoup de choses peuvent changer. Et beaucoup de choses ont changés. Sauf mon amour inconditionnel pour Michèle Bernard.

Cette BD, vous disais-je, a été faite il y a une dizaine de mois, et pour plusieurs raisons, je ne l'avais pas publiée. Une des raisons étant que, bien que très jolie, cette chanson n'est pas follement gaie. L'illustration qui en découle, ne l'est pas plus. Le style de dessin utilisé est plus "perso" que les petits mickeys dont je vous gratifie régulièrement. Pour finir, ces images avaient un sens quand je les ai faites. En les redécouvrant, l'histoire qu'elles racontent n'est plus la même, les personnages ne sont plus les même.

Aussi, je trouve que voici venu le temps de la publier. Ce deuxième hiver est propice aux chansons tristes, et au deuil des "joyeux matins". Pour vous, mesdames et messieurs, Canal de jonage.

Avec, en prime la chanson :

Promis, la prochaine fois, ça sera plus rigolo, vous verrez en exclusivité la première BD où j'ai dessiné des mains. En gros plan, de surcroit. Un grand moment de franche rigolade en perspective. En attendant, couvez-vous bien, le vent souffle.

A++ les amis.