Je sais, j'avais promis un post de l'insolite. Seulement voilà, la semaine a été un brin plus chargée que prévue. Nous attendions Ozgun, la sœur d'Ozan qui est arrivée lundi, et nous avons été rejoins en dernière minute par Eeva, la soeur de Sakari, mercredi. La mienne étant en train de pouponner à la capitale, on a pas pu faire le grand évènement "toi aussi, fait venir ta soeur à Trollhättan", mais ça a été très sympa quand même.

Mercredi, j'ai rejoins Eeva à Gotebörg pour une tournée de musées. Nous avons commencé par le Röhsska Museum, ou musée du design. Assez varié, on y a vu (entre autres) une collection d'objets/vaisselle japonais et chinois au sein de laquelle se trouvait un stand origami pour les enfants. Une table, des feuilles et des livres d'explications tout en suédois. Vous le croirez ou non, mais ni l'une, ni l'autre n'avons réussi a produire un truc ressemblant au modèle. A côté, il y avait tout les autres origami fait par d'autres visiteurs qui avaient leurs mains reliées à leur cerveau. Pour un peu, ça aurait presque été vexant.

Après ça, on est allées du coté du Konsthall. Il y avait là-bas, une exposition appelée "Tomorrow always belong to us", regroupant onze jeunes artistes nordiques. Dans l'ensemble, c'était étonnant réussi notemment le travail de Sigga Björg Sigurdardottir. Il s'agissait de dessins assez noirs mais plutôt marrants qui "dégoulinaient" sur les murs et le sol. En rentrant, nous avons soufflé les cookies d'anniversaire de Pierre. Des images.

Tomorrow always belong to us

Le lendemain, traditionnelle visite de LA chose à voir à Trollhättan : les écluses. Repas avant au "43 Kvadrat", un des meilleurs resto de la ville qui propose un lunch buffet tout à fait abordable et généralement composé de plats absolument délicieux.

salt

Vendredi, profitant de la présence d'un deuxième chef finlandais, nous avons refait des Karjalanpiirakka, la fameuse petite pirogue de Carelie qui se déguste nappée de beurre à l'oeuf. Pour éliminer tout ça, nous sommes partis samedi matin aux aurores, visiter la forteresse d'Älvsborg, située à une trentaine de minutes de bateau de Göteborg.

Il faisait plutôt frais ce matin, et c'était agréable. Depuis quelques jours la canicule a fait place à un temps plus tempéré alternant soleil et pluie. Outre le fait que la végétation commençait à dépérir, les températures sont quand même plus humaines en ce moment. Après une demie-heure dans le vent frais, nous sommes arrivés et avons été accueillis par un militaire qui nous a fait mettre en rang. Au lieu de fournir des guides touristiques ennuyeux, nous avons fait le tour de la forteresse encadrés par deux acteurs. Le militaire qui nous a accueilli, nous jeunes recrus prêts à mourir pour sauver la Suède de l'envhaisseur Danois et la reine de Suède Ulrika. Du coup, on a bien rigolé, c'était très intéressant et ça a sauvé la visite de cette forteresse moyennement entretenue et encadrée par des installations industrielles.

storm's coming

Une bonne semaine, en somme. Maintenant commence la terrible dernière semaine où le mot départ prend tout son sens car c'est l'occasion de joyeuses activités telles que la clôture de compte bancaire, de préavis de départ, de rangement, valises, au revoirs et j'en oublie. Mais promis, post de l'insolite bientôt.

En attendant, bonne semaine à tous !