Eh oui les amis, la rubrique de l'insolite reprend du service.

Pour les non-initiés, il s'agit d'une rubrique où je relate les petits riens insolites auxquels on est confrontés quand on décide de vivre à l'étranger. Donc au programme d'aujourd'hui : mon experience de la piscine suédoise.

A l'arrivée dans les vestiaires, première surprise, il n'y a pas de cabines. Juste un immense vestiaire avec des placards. Et, chose déjà vécue en Islande, la population est composée de blondes, toutes nues pour la plupart. N'ayant pas particulièrement le type suédois, j'essaie de me caser dans un coin pour enfiler discrètement mon maillot. Peine perdue, tout le monde me regarde me tortiller sous ma serviette. Là, où ça commence à devenir particulièrement curieux, c'est quand en allant vers la douche on tombe nez à nez avec ce panneau :


En trois langues, l'inscription anglaise dit : " please wash these part of your body extra carefully", ce qui en gros veut dire qu'il faut se laver les zones indiquées avec beaucoup de soin avant d'aller dans l'eau. En France, on nous dit juste que la douche est obligatoire, pas besoin de faire un dessin, ici, si, on fait un dessin.

Alors bon, pas contrariante, je vais me doucher et j'entame ma toilette. Manque de bol, tout le monde me regarde de travers parce que j'ai mis mon maillot avant de me laver. La fois suivante, j'ai observé des autochtones pour bien faire et la procédure est la suivante : arrivée dans les vestiaires, deshabillage intégral, maillot et gel douche à la main traversée du vestiaire toute nue et toute bronzée, douche et savonnage intégral, enfilage du maillot de bain, et direction la piscine.

Bien que je ne raffole pas de me deplacer toute nue en public, il faut avouer que c'est quand même plus pratique pour se laver, et l'idée de se laver avant de se baigner n'est pas mauvaise, on est, finalement, plus cracra en arrivant qu'après avoir trempé une heure. Une remarque cependant, l'enfilage du maillot "une pièce" est quand même plus facile à sec. Surtout quand on essaie de se depêcher, et qu'on finit par s'enerver, le spectacle est garanti !

Le point positif, c'est qu'une fois le problème de la nudité depassé, on peut profiter pleinement du sauna, à disposition dans les vestiaires. Et rien que pour ça, je peux vous dire que ça vaut le coup ;)